Testeur d'oeil magique 2 (fin)

bonjour,
je crée une autre discussion pour exposer une nouvelle réalisation en cours.
l’électronique se fera d’après une adaptation du schéma suivant. schéma
que je redessinerai au fur et à mesure.
Il s’agit d’utiliser ce que j’ai sous la main.
SCHEMAS POUR TEST OEUIL MAGIQUE 15 07 2018
La première modification est que je vais utiliser une EZ80.
La seconde et pas des moindre, c’est que je ne veux utiliser qu’un seul transfo et donc qu’il va me falloir bobiner sur un transfo existant un enroulement 30V.
Je n’ai pas encore trouvé le bon candidat. Ceux que j’ai n’offre pas assez de place pour le bobinage supplémentaire;
En attendant, j’ai commencé la réalisation du chassis.
A partir de 2 chassis , et pour éviter de percer trop de trous, j’ai découpé ce qu’il me fallait.
La suite en photos.


les 2 chassis

les découpes
disposition générale

idem

une couche d’apprêt mise avant

@++

6 « J'aime »

Il faut encore ajouter au schéma un générateur sinus ou dent de scie à 1Hz ou 0,5 Hz afin de faire varier automatiquement les secteurs lumineux.

Une idée peut-être ici, en adaptant les valeurs des composants :

Houlà, Henri-louis
on en est pas encore là.
je vais faire varier avec un potar et une alim 0 à - 30V
Je viens de trouver un transfo susceptible de recevoir une centaine de tours de fil supplémentaire.
@++

tu peux toujours generer le -30V ( il n’y a quasiment pas de consommation dessus)
soit avec un multiplicateur a partir du 6.3V il faut x par 7 ou 8
ou la tirer d’un redressement en negatif de la HT ensuite pont diviseur ou resistance et zener pour reguler le -30v

1 « J'aime »

C’est toujours sympa de voir de nouvelles conceptions pour des testeurs d’oeil. J’en ai un construit un il y a quelques mois avec trois quart de récup et sans se casser la tête

Un vieux switch pour le boitier
Deux alims a découpage pour l’alimentation HT, filament et tension grille négative

L’alim 12v alimente un petit module chinois 0-390v réglé sur 250v Panneau de charge de condensateur ZVS haute tension 8 32V à 45 390V, DC DC | AliExpress et un LM317 pour le 6,3v
Une alim 24v isolé de la précédente et régulé par un LM337 fournit la tension grille.

Il manque juste un galva pour indiquer la tension grille.

Ça faisait un moment que je voulait en bricoler un.
J’ai plusieurs lampemetres mais pas terrible pour les yeux, du coup je faisait des montages « en l’air » avec des pinces croco.
J’ai une centaine de ces yeux à re- tester et mettre un commentaire sur leur qualité.
Je connais ces modules chinois très pratiques mais je veux utiliser des vieilleries dont je dispose.
La suite du montage tout doucement parce que j’ai plein de trucs sur le feu en même temps.
@+

1 « J'aime »

bonjour,
je viens de dégotter un TR 220V/ 2x12V que je vais installer sous le chassis.
A partir de là, je refléchis à l’utilisation LM337 mais ça me tente pas ou bien la version simple avec potar de 10K bobiné, que je cherche pour l’instant!
@+
Il y a le problème spécifique de l’UM4 à régler.
Elle est donnée pour 12,6V filaments (que j’aurai avec mon transfo supplémentaire) mais elle voudrait seulement 20V sur la plaque.le plus simple : un pont diviseur entre la HT et la masse? ou bien comme sur le schéma une zéner 200V (dont je ne dispose pas?)
@++

la zener 200V peut etre faite par mise en serie de plusieurs zeners
mais vu ce que consomme un oeil magique un pont diviseur sur la HT fera l’affaire
si tu n’est pas allergique aux transistors tu peux faire une zener de puissance avec ce montage
image

Attention, ces modules chinois présentent de graves défauts d’isolation au niveau du transfo, on en a déjà parlé ici. Le primaire touche quasiment le secondaire.

Marge

bonjour à tous
suite de la rélisation.
@Radiolo et aux electroniciens avertis, je joins le schéma sur lequel je vais m’appuyer pour le TOM (Testeur d’Oeil Magique);
Y a t’il quelque chose qui ne fonctionnera pas notamment au niveau de la production du 200V?

suite des photos:


le choix des transfos

début de montage des supports, platine principale et platine « console »
@++

la tension aux bornes de la 47K est de 50V soit un courant de 1.06 mA
les zener devra dissiper 0.00106x 200= 0.213 W
suivant la zener de puissance et fonction de ce qu’ell est capable de dissiper tu peux un peu diminuer la 47K
un oeil consommant un courant proche du mA sur sa cible ta regulation risque d’etre un peu limite
les mesures te donneront la reponse : si le 200V s’effondre il te faudra diminuer la 47K

Bonsoir
Ok bien compris
Il s’agit d’alimenter des UM4
Je vais regarder le fonctionnement de cette lampe
Merci beaucoup
@+

UM4 1.4mA sur la cible on peut oublier le courant dans les 1Mo
il te faut donc 2mA dans la zener donc une resistance de 25K 22 ou 27K feront l’affaire
cela fera une puissance dissipée dans la zener de 450 a 370mW

Bravo!
Tu vas plus vite que moi pour dégainer les caractéristiques des lampes!
:cowboy_hat_face:
Je vais aller acheter cette zener lundi
Mais je commencerai le câblage seulement en milieu de semaine prochaine
@+

si tu ne trouve pas la puissance voulue repartit la sur deux zeners de 100V ou pire sur 4 zeners de 50V

bonsoir
@zizouilles cella peut-être utile
http://perso.numericable.fr/dico-tsf/page66.html

Ok
Merci, très pratique et rapide.
Plus rapide que les data Book ou frank’s électron tube
Je mets de côté
@+*

on avance tranquillement:

j’ai branché ça ne fonctionne pas?

j’ai trouvé la panne, cablage à partir de demain
@++

bonjour,
« petit à petit, l’oiseau chie dans son nid » dit le proverbe!
apparence du chassis

début de cablage

@++

Des fientes à venir, sans doute… :thinking:
image

1 « J'aime »