Testeur Universel Oeil Magique - Réalisation Amateur Néerlandais

Bonjour à tous,

une réalisation intéressante par un amateur des Pays-Bas: un testeur universel pour tubes « Oeil Magique ».
Caractéristiques : Alim 14 à 19VDC (batterie possible)
Filaments : 2,5/4/6,3/12,6V- 500mA max.
Tension Anode : 250V/20mA
G1 : rampe variable entre 0V et -17V répétée sur 5 secondes (CI 555), test ouverture/fermeture oeil.

Schéma & PCB ci-dessous + vidéo YouTube
Il vend les fichiers du PCB.
Sans lien au vendeur.
Contactez Thatvalveguy sur YouTube :
https://www.youtube.com/shorts/j4svKDvj66w

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Ceci est mon brouillon, on m’a demandé sur le forum britannique de rejoindre le forum, alors me voici.

Malheureusement, je ne parle pas français, mais je peux le lire assez bien,

Cette conception concerne une carte de circuit imprimé de 100 x 100 mm qui peut être fabriquée à relativement bon marché en Chine. Je vais commander environ 20 tirages pour le forum de la radio néerlandaise, s’il y a des membres intéressés ici, vous pouvez m’envoyer un message (de préférence en anglais ou allemand/néerlandais)

2 « J'aime »

Trop bien Zeer goed @Thatvalveguy !
Il y a même un 741 ! Er is zelfs een 741!

Le 741 est un bon IC qui est dans les boîtes de tous les bricoleurs, c’est pourquoi je l’ai utilisé, mon premier choix était un LM358 mais il pourrait avoir un peu moins de voltage.

L’idée derrière ce PCB n’était pas d’utiliser des composants SMD, car les personnes qui veulent le construire sont souvent plus âgées. j’ai moi même 26 ans

Je dois encore calculer quelques valeurs de résistance et tester cette impression, puis je ferai un PDF avec la documentation.

Le fonctionnement du 555 est relativement simple, la diode zener D1 écrête la tension à 6,2V qui est envoyée à travers un filtre pour changer l’onde carrée en une sorte d’onde sinusoïdale. Celui-ci est envoyé au 741 qui inverse la tension

L’onduleur haute tension est également un circuit intégré peu coûteux avec UC3843, il y a une diode Zener dans la ligne d’alimentation pour garantir que la protection contre les surtensions ne s’active pas lorsque la batterie 19 V ou les chargeurs d’ordinateur portable sont utilisés.

le régulateur à découpage pour le négatif est aussi un LM2574, pour simplifier la nomenclature, un MC34063 aurait suffi ici aussi.

Les inductances sont ce que j’avais, j’ai une fois reçu une boîte de 150 inductances 150uH 1.5A.

Cordialement, Florick Wibier

1 « J'aime »

Salutations à tous, j’ai fait le premier lot de tableaux complets pour les membres néerlandais du forum. Je vais construire un autre lot de ces planches. Du lot suivant, il y a 5 planches qui ne sont pas réservées.Vous pouvez m’envoyer un message si vous voulez un PCB soudé.

J’ai également mis à jour les schémas pour refléter certaines valeurs de composants modifiées.

Alimentation à filaments


Grille une alimentation négative et oscillateur

+250V onduleur haute tension 20mA

1 « J'aime »

Bonjour
Il faut avoir des centaines de lampes a tester pour fabriquer un tel engin