TEVEA SUPER-COULEURS (Petitflo81)

Quelle radio :question:
Ce sont les commandes du téléviseur : la « tourelle »** (ici positionnée horizontalement)avec tuner UHF à présélection, rotacteur VHF et platines luminance et chrominance
(en haut, tube, THT, patines BTL et BTT)

**Tourelle parce que dans les téléviseurs « normaux », c’est un ensemble positionné verticalement
SCHNEIDER murao.jpg

1 « J'aime »

Hello,
Merci kiki37. Je pensais qu’il intégrait comme d’autres appareils de l’époque, une radio. C’est toutefois un magnifique appareil qui devait coûter assez cher, je présume ! :wink:

Oui , c’éiait le « haut de gamme » qui a existé en Schneider lorsque Schneider a abandonné peu à peu les marques Arphone et Tévéa , c’était le modèle « Pallas ». Ce téléviseur coûtait 4490F en décembre 1971 (d’après le site « Radio Piffret » , mais il semble me souvenir qu’il était vendu bien plus cher :vers 5000 F de l’époque .
cette console couleur est l’héritière du même modèle créé par Tevea dans les années 60 en noir et blanc

(coffret bois , châssis basculant en tôle tout à tubes et câblé main (pas de circuits imprimés) et pesant un âne mort , mais avec pieds à roulettes )

Bonjour,
Est-ce que sur la version avec écran et console séparés l’écran pouvait tourner (comme sur le Téléavia N&B mythique de 1959) ?
En couleurs je pense que cela aurait été un peu risqué à cause de l’influence du champ magnétique terrestre.

Oui puisqu’il y a un grand roulement à billes (comme j’ai expliqué précédemment :wink: ), environ 10° de part et d’autre de l’axe central (il y avait des butées)

Il me semble me rappeler que le tube etait protégé par un blindage magnétique, un genre de cone avec une encoche au niveau de la tétine tht.

La boucle de démagnétisation etait entre le tube et le blindage.

Tous les tubes delta chez Schneider étaient protégés par ce blindage qui épousait la forme du tube et était maintenu avec celui-ci par les 4 boulons aux 4 coins.
D’ailleurs j’ai eu une fois à changer les boucles de démagnétisation (en court-circuit ! :open_mouth: ) et c’était la bagarre pour enlever le blindage sans enlever le tube ! mais bon, changer ces boucles , ce n’est arrivé qu’une fois !

Bonsoir,

J’ai bien pris note de vos remarques et je pense que le mieux serait que j’aille le chercher moi même. Le vendeur m’a donné les dimensions et il est vrai que je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi imposant! Il me dit qu’il fonctionnait avant l’arrêt des chaines analogiques. Du coup je ne sais pas, moi qui est déjà une console Radiola « TVC4 » qui prend pas mal de place… C’est dommage car il semble vraiment en excellent état mais si je dois y aller exprès cela fait quand même 12h de route en comptant l’aller et le retour!

Hello,
Effectivement, bien sûr c’est un peu un monstre et doit peser un âne mort mais c’est aussi un téléviseur couleur de plus en plus rare. Cela en vaut quand même la peine… :unamused:

On doit pouvoir démonter facilement les pieds pour qu’il tienne dans la voiture. :stuck_out_tongue:

Bonsoir,
Ok je vais y réfléchir, je verrai si je peux envisager un tel déplacement. Je n’en ai pas encore parler à madame mais j’imagine déjà la tête qu’elle va me faire :laughing:. D’ailleurs, quelles réactions ont vos compagnes vis à vis de votre « bazar » si j’ose dire? De mon côté disons qu’il ne faudrait pas que ça « déborde » de ma pièce bricolage mais pas toujours évident… :unamused:

Hello,
Pour faciliter les choses, une fois remise en état, il faut lui connecter un jeu vidéo des années 1980 (exemple PacMan, Mario, Sonic…) et inviter des djeun’s à donner leur avis en sa présence. Leur réaction déterminera la grande valeur de l’appareil.
Quand à l’aspect esthétique, ce type de TV anciens est très apprécié de ceux qui apprécient le design des années 1960-1970.
Je ne serais pas sur pris que sa cote sur le marché atteigne prochainement celle d’autres TV exposés aux arts déco, au Centre Pompidou ou dans d’autres musées du design. :wink:

Bonjour,

Si tu as le schema de cablage, je serais interessé, on vient d’en acheter un et on a une resistance qui a grillé mais impossible de l’identifier.

Merci beaucoup

Jérôme

Bonjour Jérôme et bienvenue chez les férus de vieilles technologies.

C’est un châssis 5212 identique à celui de ce téléviseur, Fiche 41853
Quelle est la référence de cette résistance ?
Est-ce une résistance bobinée de l’alimentation ?

On ne trouve pas de reference, toute la zone a eu un coup de chaud

C’est R850 de 33 kΩ il semble, mais c’est peut-être l’aspect original de cette résistance …

Ben si, sérigraphie sur le circuit imprimé, comme l’a vu Henri_Louis.
Vérifier la résistance

Et les 2 au dessus? Ce sont eux qui posent probleme

Il suffit de regarder le numéro indiqué sur la platine du circuit imprimé et les chercher ensuite sur le schéma c’est comme cela que l’on travaille …

Je comprend bien mais ils ne sont pas visibles, je ne vois rien. Comment ferait un pro?