TEVEA SUPER-COULEURS (Petitflo81)

Bonjour,

Avez vous déjà eu ce tv entre les mains et cela vaut il le coup de l’acquérir?
leboncoin.fr/image_son/1916600443.htm

Merci d’avance,
Cordialement.

Bonjour
C’est un châssis Schneider 5212 à identification trame avec tuner UHF mécanique à présélections et rotacteur VHF
Luminance et chrominance à transistors sur 2 platines séparées.(dans la console du bas)
BF : PCL86 prise magnétophone
BTT : ECC85 et PL508
BTL : ECF802, ECC85, PL509, PY500, PD500, GY501
tube cathodique delta avec convergences passives
alimentation avec transfo, châssis isolé du secteur

C’est un beau téléviseur, le haut pivote sur roulement à billes

console TEVEA 5212.jpg

Hello,

Magnifique appareil ! :wink:
S’il est en état de fonctionnement, même déréglé, c’est un bon prix.
S’il manque des éléments majeurs (THT ou tube HS / pompé), c’est plus génant mais cela reste quand même intéressant. Il faudrait aussi se renseigner sur le sérieux du vendeur.
Je croise les doigts.

Voici le lien vers un document intéressant à télécharger :
https://sites.google.com/site/schemastv/schneider-5212

Dans lequel j’ai récupéré et reconstitué ces deux schémas. Cliquer 2 fois sur chaque image.
SCHNEIDER 5212-Schema-A.jpg

:wink:
SCHNEIDER 5212-Schema-B.jpg

En réalité l’alimentation comporte non pas un transformateur mais un auto-transformateur, de plus un pôle du secteur est directement relié au châssis, attention à bien repérer le sens de la fiche secteur pour mettre le neutre au châssis.

C’est effectivement un beau TV et le haut pivote agréablement grâce aux billes que tu mentionnes.

Sur le miens j’ai du changer pas mal de résistances agglomérées qui avaient changé de valeur ou qui étaient coupées + quelques chimiques d’alim qui provoquaient du ronflement.

Oui, au temps pour moi :blush:
c’est isolé du secteur pour les filaments et la BT, pas pour la HT :frowning:

En voyant ce télé, cela ma fait remonté de vieux souvenir du temps ou je travaillais au SAV Schneider a Ivry sur seine; un collègue surnommé Kiki c’était spécialisé sur modèle de console. C’était dans les années 1970/1975

Non ! ce n’était pas moi :laughing: :laughing:

Il est plus âgé que toi KiKi37, il doit avoir 78 ans maintenant.

Étant évident que notre kiki a pour sa part… 37 ans :wink:

Mais j’ai quand même dépanné nombre de châssis 5212 :smiley: (et j’aimais bien) :wink:

Est-ce que tu te souviens des pannes que tu rencontrais ?

Pas toutes :frowning:

  • Les tubes « THT », bien sur
  • le potentiomètre de cadrage horizontal de 22 Ω bobiné qui cramait (823)
  • le transfo THT (comme beaucoup de ses « frères » à l’époque, il supportait mal la commutation 625/819 lignes)
  • les CTN dans l’alimentation (94 et 81)
  • les transistors de puissance chroma (T25 et T32 surtout)(BF179)

pour les principales…je ne vais pas faire une liste mais en cas de panne précise, y’a qu’à demander, ça fera travailler mes vieux neurones :wink:

Pour cette console proposée, il faudrait être sur que le THT est bon, car il n’est pas sur qu’on puisse en trouver; il y a eu 3 modèles
RTC AT2050/3 ; ARENA 4804 ; RTC ST2107.
j’ai les schéma de câblage si besoin est
On pouvait facilement le remplacer à domicile, Schneider (puis SERATEL Service) le livrait avec ses connecteurs le raccordant- à la platine BTL :smiley:

Bonsoir,
Merci pour ces précisions. Le vendeur me dit qu’il est en parfait état et que c’est un téléviseur familial. Je vais lui demander si il a connaissance de son fonctionnement. Par contre je ne sais pas trop comment faire pour le transport, auriez vous un conseil? Démonter les pieds? En effet je ne suis pas du coin mais ma mère doit se rendre en région Parisienne à la fin du mois et elle pourrait éventuellement me le récupérer en passant, mais bon n’y étant pas cela m’inquiète un peu surtout pour le caler correctement.

J’ai transporté le miens en voiture avec la face avant vers le bas et les pieds vers l’arrière pour éviter les pb en cas d’accident.

Oui, il faut le coucher sur la face avant du tube avec un coussin ou de grosses couvertures pour ne pas rayer le tube !
Il faut être deux pour bien mener l’opération , mais attention pas un qui tient le haut par les ouïes arrières et l’autre qui tient les pieds car dans ce cas le roulement à billes entre les deux parties s’écarte … :frowning: :frowning:

Hello,

Notre ami kiki37 a raison. Il ne faut surtout pas confier cet appareil à un transporteur lambda.
Il en existe qui sont spécialisés pour les objets fragiles mais cela coûte une blinde.

Si les pieds sont démontables, c’est mieux. Si possible, ne pas déposer dans le coffre de la bagnole mais plutôt sur les sièges à l’arrière, parfaitement « calé » et emmitouflé dans d’épaisses couvertures ou de la mousse. Prévoir des ficelles avec des anses pour faciliter le transport et l’installation dans la voiture. Il faut soigneusement saucisonner les deux caisses solidairement pour éviter le souci avec le roulement.
Personnellement, je retirerais bien toutes les lampes pour les transporter séparément dans une boîte, entourées par du plastique bulle (faire des photos préalablement pour s’y retrouver rapidement ensuite). Et si la clé existe toujours, bien refermer le panneau avant, bien sûr.

Dans ces conditions, les risques de dégradation lors du voyage sont limités.

Bon courage ! :wink:

le plus simple , c’est à l’arrière d’ un break ou une fourgonnette

Pas vraiment nécessaire, les tubes tiennent bien :wink:

Heu…quel panneau avant :question: :mrgreen:

Avant, le vehicule idéal pour transporter des appareils fragiles, c’ était la break ID 19 Citroen avec les suspensions hyrdropneumatiques, ou la 2 CV Fourgonnette ou l’ Acadiane, ou les Ami 6 et 8, version break, bien adaptées pour trimbaler des tv de type console.

Je pensais que pour le caisson du bas (radio), il devait y avoir une protection. Mais ce n’est pas le cas. :unamused: