Thorens TD 166 MK II

Photo de la tête de lecture.

désolée, ne passe pas!!! ???pourtant en 600x800 et 129 k ???

Bonjour à tous.

Jacques : tu passes à la Hi Fi :exclamation:

Thorens : du très bon matériel.

Toujours disponible sur le marché.

Tes moteurs sont ils des 16 V :question: Car il y a tellement de modèles…

Il est normal que les plateaux soient lourds pour du matériel de haute qualité : la vitesse s’en trouve stabilisée.

Que le moteur se mette à tourner à l’envers, c’est gênant mais pas surprenant : voir le circuit de démarrage.

Les têtes se trouvent, mais pas données ; pareil pour le couvercle en « plexi »… Tout dépend du prix que tu veux mettre pour la remise en marche de cette platine.

Amicalement

Michel

Bonsoir Michel,
Merci pour ta réponse.
Te passe photos moteur, tel qu’il était connecté à l’origine, une sur laquelle on ne lit pas les inscriptions! et une de la tête du TD 166, identique au MK II
Je fais dans la HI FI? je sais pas, j’aime bien changer un peu!! de plus, je vais remonter le fil sur le grundig TK 141, car il grogne un peu, je pense qu’un « rouleau coutchouc » doit être cuit? je vais démonter et regarder cela. Après consultation du forum, j’ai trouvé la combine pour le démontage! merci à ceux qui ont testé çà avant moi!!!
par contre, je vais essayer de trouver un magneto à bandes, style Revox A77, Akaï, 4000, GX 200 et plus, ou GX-M11, en 2 pistes, stéréo si çà s’est fait, je ne suis pas trop férré la-dedans encore! J’ai le chic pour me compliquer les tâches…! mais cela rompt la monotonie… :slight_smile:
Si des fois tu connais un de ces engins…
J’ai envie de mettre musiques et autres afin de me préserver de la future radio numérique qui ne m’emballe guère… :cry:
A+
Jacques

Le moteur: Deux plots rouge marqués 110v Swiss made , nom fini par BOZ
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Bonsoir à tous.

Jacques : il s’agit d’un moteur secteur, synchrone auto-régulé. Régulation très « pointue » qui assure une vitesse de lecture stricte quelle que soit la position du bras (extérieur ou centre du disque).

Le moteur est inusable, en revanche, il doit y avoir des ennuis du côté de la régulation.
Sur ces platines très haut de gamme, il est normal que le moteur ait du mal à lancer le (lourd) plateau au démarrage, surtout si la courroie est fatiguée.

Rien n’empêche ce moteur de tourner à l’envers ou à l’endroit après un lancement à la main, mais ce n’est pas prévu au contrat :exclamation:

Pas de problème pour trouver, chez un revendeur spécialisé la cellule, le diamant, la courroie : pièces courantes, prix « abordables ».

Cette platine mérite une révision.
Je ne comprends pas que l’on se « débarrasse » d’un tel matériel :smiling_imp:

Amicalement

Michel

Bonsoir Mr Provost,

Si vous avez besoin de tuyaux, dans la mesure du possible, je peux peut-être vous aider. J’ai eu quelques petits soucis mécaniques pour rafraichir le TK 146 (similaire au votre, commande d’incrustation à l’enregistrement en plus) de mon père, je sais donc un peu comment on démonte l’engin.
Qu’entendez-vous par « grognement » ? Comment se manifeste-t-il, à la mise sous tension, en lecture, défilement rapide ?

Pour ce qui est de la platine, c’est un excellent appareil, mon père (toujours lui !) possède une TD 165 C qui donne encore entière satisfaction depuis plus de trente ans dans un état strictement d’origine (y compris la courroie !) Seules, les cellules Shure et les pointes ont été changées à cadence raisonnable (tout de même !). Récupération du plus grand intérêt, il faut être un inconscient pour jeter un tel matériel encore très estimé par les amateurs de vinyls.

Bonne chance pour vos restaurations.

Bonsoir,

Je possède la TD160 qui est identique à la vôtre sauf que le bras de lecture est en alu et pas en carbone. C’est une excellente machine en effet.

Le moteur est à deux phases et doit avoir un condensateur de déphasage pour sa deuxième bobine. Sinon le sens de rotation est indéfini. Ce condensateur fait 150nF 400V. Il y a une résistance en série sur l’alimentation du moteur et sert à la limitation du courant. C’est une résistance de 10k. Ceci sur ma TD160. Il n’est pas nécessaire que le moteur soit puissant, le plateau fait un très bon volant d’inertie.

Si la courroie saute en mettant sur 45 tours c’est qu’elle est détendue et elle doit être remplacée.

Etienne
Schema service manual.jpg
Bornier moteur TD160 TD165 TD166.jpg

Bonjour,
Pour les pointes de lecture, je recommande ce site anglais : prix très compétitifs et envois sous 4/5 jours par recommandé.
Payement par cartes sécurisé.
stylusplus.co.uk/index.asp
Yves.

Merci pour les deux dernières réponses que je découvre « vite fait »!!!
pas le temps, je vous réponds dans la soirée!!!
jacques

bonjour Jacques
au vu du cablage, il manque le condo de déphasage, cela explique son
hésitation a prendre le bon sens et son manque de puissance, il semblerait
de ce fait, qu’il n’y a qu’une bobine d’alimentée, sous la barette relais,il y a des traces de soudures sur les cosses, quézaco ? Gérard B

Bonjour,

Je n’en suis pas sur à 100 %, mais il me semble que sur les Thorens 160, 166, le moteur est un moteur synchrone à 16 pôles, donc pas de condensateur de déphasage (1 seule bobine). Moteur en basse tension, avec grosse résistance série.

La courroie, tendue, permettra le passage en 45 tours, mais va fatiguer le palier moteur, très fin. En ce qui me concerrne, j’ai fabriqué un petit onduleur de faible puissance à 67.5 Hz qui me permet de lire les 45 tours en position 33 tours.

Pour la tête de lecture, les Shure M65, M75 n’étaient pas la panacé ! (diamant sphérique). on trouve des petites audio-technica ou Ortofon OM10 à une 30 aine d’€uros qui sont bien meilleures (diamant elliptique).

Sinon ce sont de super platines : excellentes et quasi - inusable ! Je ne changerai ma TD160 pour rien au monde.

Amicalement. jean-marc.

Ah oui j’oubliais : je possède deux Revox A77 en parfait état de marche, 2 pistes, 9.5 et 19 cm/s, avec les cartes amplis audio intégrées.

Faites-moi une offre si vous voulez…

Amicalement. jean-Marc.

Il y a bien un condensateur de déphasage. C’est un moteur biphasé même. Je l’ai précisé plus haut et j’avais aussi mis un extrait du service manual au sujet du moteur.

Etienne

Bonjour à tous.

Jacques : il est facile de télécharger la notice de cette platine (et d’autres), gratuitement sur Internet.

C’est un assez gros morceau, beaucoup de pages , fort bien fait, mais difficile à envoyer, il vaut mieux le télécharger !

Amicalement,

Michel

Bonsoir Michel,
Ok pour la notice. As-tu le site pour la télécharger? çà irait plus vite… :laughing:
Un message dans ta boîte.
Jacques

On trouve ici mais il faut s’inscrire. L’inscription est gratuite.
vinylengine.com/library/thorens/td166.shtml

Bonsoir à tous.

Jacques : je l’ai téléchargé sur « Diplodocs », c’est gratuit.

Tu fais une recherche sur « Gogol » tu trouveras dans la première page, je pensais te l’envoyer, mais le fichier (Adobe) est volumineux.

Amicalement,

Michel

PS : merci pour ton MP :smiley:

Bonjour à tous,

Pour Jacques, qui a évoqué le A77 dans ce fil, les photos des 3 générations de A77

Amicalement. Jean-Marc.
RevoxA77_generation3.jpg
RevoxA77_generation2.jpg
revoxA77_generation1.jpg

Bonjour,

A ma connaissance, il y a eu deux générations de moteurs pour les Thorens TD166 - 160 - 145.
D’abord un moteur « haute tension » alimenté sur le secteur via une résistance série et un condensateur de déphasage, puis plus tard les moteurs sont passés en basse tension (16V), avec utilisation d’un transformateur.

La Thorens TD160 était le haut de gamme du modèle TD166, avec un contre-plateau en alliage, et non en résine, et un plateau beaucoup plus lourd.

Un forum consacré aux Thorens: http://thorens.xooit.fr/index.php

Patrice

Super la solidarité autour de cette platine Thorens… :laughing:
Merci encore à tous pour vos infos , docs diverses, et les liens très intéressant.
Reste plus que le temps à prendre pour remettre tout ce matériel en état et utilisable dans de bonnes conditions.
Je vous tiendrais au courant .

Jacques

Jean-marc, , sympa les 3 photos de A77 montrant les diverses générations.
Bonne soirée à tous.

Petites précisions pour les collectionneurs de A77 :

La première photo représente soit un MK1 ou MK2 : même aspect façade alu brossé, index boutons noirs, sélecteur et flancs de façade chrômés, porte-bobines alu,
mais différences mécaniques et electroniques.

La 2ème : MK3 électroniquement quasi-identique au MK2, façade antracite, index boutons blancs, porte-bobines gris, sélecteur et flancs de façade satinés.

La 3ème : MK4 avec boutons cerclés alu et fonctions gravées, touches satinées, sérigraphie façade inversée en conséquence. Grosse différence au niveau du contrôle et régulation de vitesses : à circuits intégrés comme sur le B77 au lieu du circuit à bobine.

En pratique, très peu de différences et interchangeabilité de pièces à 99% entre les mk2, MK3, MK4. Sauf la régulation moteur bien sûr, exception faite des modèles ‹ spéciaux › (vitesses, Dolby, ORF-CCIR, etc.).
A l’usage, aucune.

A titre anecdotique, sur le plan esthétique,
le A77Mk1 ou 2 correspond à l’ampli A50
le A77Mk3 correspond à l’ampli A78 et au tuner A76
le A77Mk4 correspond à l’ampli A78Mk2 et au tuner A76Mk2.

Un site à voir:
theimann.com/Analog/A77/Versionen.html

Cordialement,