Bonsoir,
J’ai acheté, il y a fort longtemps (12 ans) un électrophone Thorens TD 184 " les gémeaux"…
A l’époque j’habitais à Toulon et il y avait une boutique (je ne sais pas si elle existe encore depuis la covid ?) située près de la gare, qui était une véritable caverne d’Ali-Baba en matière d’appareils photo, phonographe, tourne disque vintages, etc. + des pièces détachées…
J’avais fait réviser mon Thorens là-bas car il ronflait déjà beaucoup. Or, dans cette boutique, il y avait un petit atelier pour réparer les appareils vintages. Hélas, la personne qui s’en occupait venait là en « touriste » et on m’avait changé la cellule par une M44MB… Hélas le problème n’était pas vraiment amélioré mais vu que j’avais attendu 3 mois pour récupérer mon Thorens, je n’y suis pas retourné… Puis le temps a passé, puis j’ai déménagé en Bretagne et puis, et puis… Maintenant j’aimerai bien le réparer une bonne foi pour toute !
Hélas je suis un bleu dans le domaine de l’électronique (qu’il soit vintage ou pas d’ailleurs). Mon violon d’Ingres c’est plutôt la rénovation des bagnoles et vélos anciens habituellement…
J’ai lu quelques articles sur ce forum et un des membres m’a gentillement donné des pistes car les symptômes sont : ronflements, crachotements, distorsion du son vraiment horrible… De plus la sortie droite pour HP (2 broches pour prise électrique) ne donne plus rien (alors que le HP fonctionne sur l’autre prise).
La courroie d’entrainement sera sans doute à changer car la platine met plusieurs minutes à se lancer (surtout lorsqu’elle n’a pas tournée depuis longtemps) ou un problème d’encrassement…? J’ai vu sur ce forum que la courroie était la même que pour le Thorens TD-135 et qu’on la trouve sur e.bay en neuve…
Bref, voilà ce que j’ai retenu pour le moment par rapport à ce que l’on m’a dit :
-
De faux contacts, à la masse (oxydation)
-
des tubes fatigués et à changer.
-
des condensateurs de liaison à changer.
-
des condensateurs chimiques à changer .
-
des résistances de type « agglomérées » qui vieillissent très mal et cela peut altérer le fonctionnement de l’appareil…".
Mais d’abord pour commencer… Comment accéder à l’intérieur et les bêtise à éviter au démontage…! J’ai envie de réparer cet appareil mais molo-molo vu que c’est la première fois de ma vie que je vais essayer de rénover un tel appareil…
Question aussi pour la lubrification…? Une huile/graisse spéciale sans doute ? Je ne pense pas que ce soit du WD40 comme pour mes bagnoles anciennes…? ![]()
Merci pour votre aide !!!
P.S : il y a une vis différente pour tenir la cellule… J’imagine que celle d’origine est cette en laiton ?
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces