THORENS TD 184 "les gémeaux"

Bonsoir,

J’ai acheté, il y a fort longtemps (12 ans) un électrophone Thorens TD 184 " les gémeaux"…
A l’époque j’habitais à Toulon et il y avait une boutique (je ne sais pas si elle existe encore depuis la covid ?) située près de la gare, qui était une véritable caverne d’Ali-Baba en matière d’appareils photo, phonographe, tourne disque vintages, etc. + des pièces détachées…
J’avais fait réviser mon Thorens là-bas car il ronflait déjà beaucoup. Or, dans cette boutique, il y avait un petit atelier pour réparer les appareils vintages. Hélas, la personne qui s’en occupait venait là en « touriste » et on m’avait changé la cellule par une M44MB… Hélas le problème n’était pas vraiment amélioré mais vu que j’avais attendu 3 mois pour récupérer mon Thorens, je n’y suis pas retourné… Puis le temps a passé, puis j’ai déménagé en Bretagne et puis, et puis… Maintenant j’aimerai bien le réparer une bonne foi pour toute !
Hélas je suis un bleu dans le domaine de l’électronique (qu’il soit vintage ou pas d’ailleurs). Mon violon d’Ingres c’est plutôt la rénovation des bagnoles et vélos anciens habituellement…
J’ai lu quelques articles sur ce forum et un des membres m’a gentillement donné des pistes car les symptômes sont : ronflements, crachotements, distorsion du son vraiment horrible… De plus la sortie droite pour HP (2 broches pour prise électrique) ne donne plus rien (alors que le HP fonctionne sur l’autre prise).
La courroie d’entrainement sera sans doute à changer car la platine met plusieurs minutes à se lancer (surtout lorsqu’elle n’a pas tournée depuis longtemps) ou un problème d’encrassement…? J’ai vu sur ce forum que la courroie était la même que pour le Thorens TD-135 et qu’on la trouve sur e.bay en neuve…
Bref, voilà ce que j’ai retenu pour le moment par rapport à ce que l’on m’a dit :

• De faux contacts, à la masse (oxydation)

• des tubes fatigués et à changer.

• des condensateurs de liaison à changer.

• des condensateurs chimiques à changer .

• des résistances de type « agglomérées » qui vieillissent très mal et cela peut altérer le fonctionnement de l’appareil…".

Mais d’abord pour commencer… Comment accéder à l’intérieur et les bêtise à éviter au démontage…! J’ai envie de réparer cet appareil mais molo-molo vu que c’est la première fois de ma vie que je vais essayer de rénover un tel appareil…

Question aussi pour la lubrification…? Une huile/graisse spéciale sans doute ? Je ne pense pas que ce soit du WD40 comme pour mes bagnoles anciennes…? :smile:
Merci pour votre aide !!!
P.S : il y a une vis différente pour tenir la cellule… J’imagine que celle d’origine est cette en laiton ?

1 « J'aime »

Là , faut au moins changer le diamant : voir paléophonies par exemple.
Vérifier la fixation de la cellule .2 vis différentes ça fait bricolo.

Le ronflement initial venait probablement du double condensateur de filtrage 2X50 mF (tube métallique vissé sur le châssis) qu 'il faut remplacer par 2 condensateurs de 47µF.

Il faut d’abord réviser l’appareil car Les tubes ne sont pas souvent « fatigués » et puis remplacer 3 ECC83 et 2 EL 84 cela est très cher.

OK pour les condensateurs de liaison et les résistances à vérifier.

Essayer de redresser le diamant. La vis différente en inox ne se voit pas trop

Dégraisser les axes avant de lubrifier car certaines platines n’aiment pas trop cela. Pour le WD 40, je ne sais pas mais de toute façon il faut privilégier au maximum la burette afin d’éviter d’asperger avec un spray.

J’ aime bien les deux prises mâles/femelles pour connecter les HP, on a envie d’ y brancher directement le 230 Volts:

Bonne continuation car c’est un appareil avec une sacrée amplification.

Patrick.

Bonsoir,

Avec une recherche d’image Google, j’ai pu identifier votre cellule est son diamant qui semble être une Shure, de type M44-MB :

On trouve des diamants pour ce modèle dans les boutiques en ligne, cliquez sur le lien de recherche Google ci-dessous :
https://www.google.com/search?q=shure+m44mb

Pour la cellule M44-MB, cela confirme ce qui a été indiqué dans le message d’introduction ; la modification a été effectuée à Toulon suite à un ronflement de l’appareil dont il aurait mieux valu à l’époque remplacer aussi les condensateurs de filtrage. Il faut déjà essayer de redresser la tige de support du diamant afin de l’aligner au mieux dans la rainure axe; la pointe qui est présentée juste au dessus tire vers la gauche; sur ce genre d’ ancienne platine, on peut se permettre une certaine tolérance…

Patrick.

Bonjour

Pour accéder à l’intérieur, il faut dévisser les 6 vis que l’on voit sur la photo de l’appareil. 2 devant sur la planche sur laquelle est posée le TD, 2 à droite et 2 en haut. On ne voit pas s’il y en a 2 à gauche…

Bon démontage

Dom.