TNT HD rien ne va plus

Eh bien si, j’ ai mémorisé le PDF des nouveaux plans de fréquences UHF sur le département, depuis le 5 Avril dernier.

Pour l’ instant, la situation est status quo, cependant, les données du CSA sont trop vagues en mentionnant pour les 2 Alpes, le mot " agglomération " !
Il est à noter que nombre de réemetteurs du SIVOM de l’ Oisans ne diffusent pas le multiplex TNT R3( Canal + terrestre):

-Canal + ne veut pas implanter de réemission, à cause du coût, et incite les gens à passer au satellite.

-Dans la décennie 2020, la bande UHF sera limitée, pour la tv, entre les canaux UHF 21 à 48 UHF( il sera loin le temps ou le Collet « modulait » les chaines nationales en analogique sur les canaux UHF 50,53, 56 !
Sans parler du relais du " Diable " et son canal F2 de TF1 819 lignes en VHF Bande I, bien perturbé par les parasites et les propagations DX-TV !

Avec la cession des 700 Mhz à l’ UMTS à l’ horizon 2020, je vois une situation comme telle:
-Les R1, R2, R4, R6, R7 TNT, toujours en SFN, via Pilat, ou via satellite.

-Le R3 disparaissant totalement, limité uniquement sur Grenoble ville via la Tour Sans Venin uniquement.

-Le R3 disparaissant aussi du Mont Pilat, limité à Lyon Ville,via Fourvière uniquement, et St Etienne ville, via Croix de Guizay uniquement( sous réserve de fréquences disponibles, dans cette ville )

Dire qu’ un technocrate du CSA a évoqué un multiplex en TNT UHD DVB-T2 HEVC, ce dernier a tendance à prendre ses désirs pour des réalités.

Il y a une TNT à 2 vitesses, et 2 poids, 2 mesures, entre la Tour Eiffel, et le massif Alpin:

  • Une diffusion terrestre DVB-T2 HEVC( norme de l’ UHD ), sur la Tour Eiffel, qui fait " tape à l’ oeil ", en ce moment avec l’ Euro 2016.

-Et un R1 TNT DVB-T MPEG 4 HD/SD H 264, qui brille par son absence dans une grande partie de Venosc, ou amenant des "galères " ! Un R1 ne permettant pas d’ amener la chaine Télé Grenoble ! Alpe d’ Huez TV étant diffusé en simplex R15, uniquement via le relais du Lac Blanc( 3 eme tronçon du télephérique des grandes Rousses. Ah, si ce relais était implaté, carrément au Pic Blanc à 3300m d’ altitude ! Mais voila, il n’ y a pas de ligne ERDF, là haut, et un groupe électrogène y tourne, à 1500 tours/minute de manière quasi-permanente ! )

Pour Venosc, en l’ absence du R1 via voie terrestre, vous pouvez toujours capter le même programme, sauf France 5, sur satellite à 5 ° Ouest, sur le GR1 A, sur 11, 590 Ghz, polar verticale SR 20000, et en CLAIR:

-France 2 HD
-FR3 national HD
-France 4 HD
-France O HD

Vous n’ avez PAS BESOIN d’ appareil FRANSAT ou TNTSAT, ni de carte.
J’ ai vu un tuner sat DVB-S2 uniquement dédié aux chaines en clair en vente pour 50 Euros chez Castorama à St Martin d’ Heres. Les TNT SAT et les FRANSAT coutant, aux alentours de 100 Euros, chez Casto, et 120 Euros chez Darty.

Si vous changez de tv, les nouveau tv intègrent, même à 200/300 Euros, voire moins, un tuner satellite intégré DVB-S2 permettant de capter parfaitement le GR1 A, même à Bourg d’ Arud, à St Christophe, à Chanphorent, et à la Bérarde ! Y compris la Danchère et les Gauchoirs ! :smiley:

Malheureusement on voit la situation: Le CSA, et l’ ANFR ont tendance à vous oublier ! Ainsi qu’ à CELECOM ! Le CSA et l’ ANFR font la part belle à la Tour Eiffel, avant tout le reste.

La solution TNTSAT est à rejeter ! C’est un business organisé par Canal +.

bonsoir a tous,
ce matin j’ai parlé avec le technicien de celecom,il me dit que si TDF ne veut rien faire il y aurai la possibilité d’installer au Collet une parabole pour retransmette sur Venosc ce que TDF refuse.
Pour Baisin je précise avant l’installation du relais du Collet les chaînes canal 2 bande 1 je crois étaient retransmises par un relais TDF installé aux Deux Alpes au bord du ravin qui surplombe Venosc je ne sait pas comment il s’appelait je crois (relais de st Luce) mais je n’en suis pas sur, j’habitais aux Deux Alpes et j’étais correspondant TDF,et je réenclenchais le disjoncteur a chaque orage, mais j’habitais a 500m du relais.
Le choix du relais au collet qui voit cependant bien le diable,mais sous un mauvais angle,c’est qu’a cette époque le Collet revoyait sur le puy de st Christophe qui renvoyait sur Pré Clot qui renvoyait sur le clot du Serre qui arrosait la Berarde.
voila vous savez tout
Salutations
André

Hélas, l’ ANFR, le CSA, TDF, et autres diffuseurs, méprisent le massif Alpin !

On voit que le passage au tout MPEG 4 HD, le 6 Avril dernier, s’ avère être un gros fiasco pour les endroits reculés des Alpes, tels que la vallée du Vénéon( je la sentais venir, cette galère ! )Et ces administrations font, davantage, la part belle à la Tour Eiffel, qu’ au relais du Collet, ça vous révolte, mais voila, c 'est comme ça, ils veulent vous inciter à vous satelliser, même contre votre gré !

A Vizille, dans notre maison, nous n’ utilisons plus l’ antenne collective. La situation fait que nous voyons bien la Croix de Chamrousse, sans obstacle, ainsi que le relais des Travers/St Pierre de Mésage.

Moi, je ne veut pas vous inciter à vous satelliser si ça ne vous plait pas, mais, sachez que vous pouvez capter le GR1 A en clair, su 5° Ouest, avec un LNB Quattro( si vous louez 4 gîtes), en y installant dans chaque logement un tv avec tuner satellite intégré( pas de boite extérieure, c’ est intégré, comme le TNT ), ayant un écran de 24"/61cm. Chaque locataire peut zapper de manière totalement indépendante sur la chaine qu’ il désire, comme pour l’ émetteur terrestre.

Malheureusement, nous avons une administration, qui nous néglige de plus en plus, et je n’ y peut rien !