Tone fender bassman 10

bonjour,
je soumet à votre sagacité le schéma (original) de l’entrée « normal » d’un ampli Fender « bassman ten » avec et surtout le circuit correcteur de tonalité, dont le schéma me parait normal et pourtant, si le potar d’aigus fonctionne, le potar de basse lui n’agit pas du tout…
je précise que tous les composants (potar, capa et résistance) ont été testé et sont en parfait état.
alors pour quelle/s raison/s le correcteur de basse ne fonctionne pas ? mystère…
je précise également que le câblage de l’ampli est d’origine et n’a jamais été modifié
merci
Chriss

Bonjour,
330pF et 1MOhm, ça atténue ce qu’il y a en dessous de 480Hz, il ne doit pas y avoir beaucoup de basses, et en plus le potard potentiomètre ne dois plus atténuer grand chose. En baissant le « deep switch » la différence devrait être (un peu) plus flagrante. Sinon essayez de mettre une capa de 4.7nF en parallèle avec l’un des 330pF.
En remplaçant en plus le 22n du haut par un autre 4.7nF, ça devrait pouvoir fonctionner encore plus efficacement

Faut-il écrire potar ou potard ?
Comment tester électriquement un potentiomètre in situ ?

Je mets un « d » comme les mots plus ou moins péjoratif qui finissent par « ard » :smile:

2 « J'aime »

Bonsoir,

Les bassman se suivent mais ne se ressemblent pas.
Exemple :

La première chose à faire est de l’identifier.
Normalement le modèle est gravé sur le châssis et se retrouve sur le tube-chart qui est collé dans le coffret.
Tx

merci Arthur_elec pour votre réponse détaillée…
pour info et après avoir fouillé sur le net, l’efficacité du « tone stack bass » sur le « bassman ten » est un problème connu pour n’avoir quasiment aucun effet…mais si votre solution peut effectivement lui donné un « vrai » effet, ça serait une excellente chose…je vais essayer vos modifs et je vous tiens au courant des résultats…
merci
Chriss

Effectivement je suis tombé aussi sur ce sujet. Ce tonestack apparait être mal conçu.

J’ai fait une petite simulation pour ne pas vous emmener sur des modifications inutiles.

Potentiomètre au min/milieu/max: en rouge l’original, en bleu avec les modifications proposées.
La dynamique à 100Hz est doublée et le tout réhaussé d’environ 6dB, mais je dois avouer ne pas être totalement convaincu.
Après quelques essais numériques, j’ai obtenu la courbe verte dont le schéma est le suivant:

Le « deep switch » apportera ainsi un gain de 3dB sur les basses. Les 3.3nF pouvant aussi être des 4.7nF pour un effet réduit sur les médiums.

Arthur

merci pour votre travail que je vais m’empresser de mettre en pratique et je vous tiens au courant du/des résultats…
Chriss

Potar = raccourci pour potentiomètre.
Potard = terme péjoratif/amical désignant jadis les préparateurs en pharmacie

Bonjour Arthur,
Votre idée et vos calculs étaient excellents puisque en les appliquant j’ai fini par obtenir des basses sur le canal « normal », mais comme je le craignais avec une perte de la brillance des médium/aigus.

Le bassman, comme son nom l’indique est un ampli basse et L’ingé n’a pas cru bon de rajouter des basses sur un son déjà grave, c’est pour ça qu’il a préféré favoriser les médiums/aigus pour colorer le son.

au final j’ai utilisé votre idée en modifiant légèrement les valeurs (4,7nf au lieu de 3,3nf) afin de récupérer un peu de médium/aigu tout en ayant quand même des basses, peu profondes mais c’est mieux que rien du tout, c’est un compromis que je vais soumettre à mon ami guitariste qui m’a amené l’ampli et si cela lui convient vous m’aurez grandement aidé.

Merci à vous

Chriss

Il faut écrire potentiomètre c’est plus simple et les personnes qui suivent ce forum dans d’autres langues par une tradition automatique auront une traduction cohérente.

Cela n’a jamais été le cas, l’abréviation dans la littérature technique est « pot. »

3 « J'aime »

bonjour Arthur,
modifs faites avec succès, merci pour votre aide et surtout pour votre travail.
tout fonctionne impeccable et mon ami musicien est ravi. :clap: :+1:
cordialement
Chriss

2 « J'aime »

Bonjour,
Content que ça fonctionne, et surtout que ça plaise à vous deux !
Arthur

1 « J'aime »