tore magnétique

Bonjour à tous,

Une question certainement hors forum concernant les tores.

Quel est le but d’associer, d’empiler, plusieurs tores ?
J’ai fais qqs mesures avant de poser la question.

1 tore T94-2 13sp je mesure 6,24µH
3 tores “ “ “ “ 12,5µH

Hors mis le fait que l’inductance augmente, on s’en serait un peu douté, la réponse que je me suis faite: est-ce que se serait pour que cela fonctionne avec des courant plus important, repouser la saturation ? ? ?

Merci d’avance et bonne journée. FRANÇOIS.

Oui, bien sûr, car cela augmente la section du noyau.

Tanque you veri mouche,
ok merci pour la confirmation. :laughing:

Non seulement cela augmente la self mais surtout cela augmente la section du noyau. Conséquence: en émission (ou toute application de puisance) on a moins de saturation, moins de pertes par échauffement.

OK merci encore,
faut-il comprendre que s’il y a 3 tores, se seras 3 fois la puissance d’un tore ? ? ?
merci, bonne fin de journée

à demain sk… :wink:

Non moins que cela à mon avis.

  1. La réponse n’est pas linéaire je pense,
  2. ensuite ajouter des tores augmente la longueur du fil, donc sa résistance, donc ses pertes.
  3. les capas parasites augmentent d’où impact sur la fréquence et la bande passante.
    Il vaut certainement mieux prendre un tore de plus grosse section et de même matériau mais ce n’est pas toujours possible, surtout si on doit enfiler à frottement dur sur du coaxial.

Au fait c’était dans quel but la question ?

Bonjour à tous,

Comme vous Jacques, de la curiosité, apprendre, découvrir…

mfjenterprises.com/products. … id=MFJ-902

Dans ce cas précis, faire un exercice de style, pompage de shéma et étude, il donnent la valeur des capas !, ensuite réalisation. Pourquoi ? tout simplement ce montage me plait, par simplicité et sa compacité et que j’ai envie de me dégourdir les doigts hi :smiley:

FRANÇOIS…

OK j’ai tout compris. Je suis étonné que MFJ annonce une puissance nominale de 150W vu l’écartement des CV et la plage d’adaptation d’impédances plutôt large. Pour les tores je comprends pourquoi ils en mettent 3: il n’existe pas de tores de plus grandes tailles ou alors en réalisation sur mesure. Mais leur but est de faire de l’argent et pas du design. Il parait que MFJ est la propriété d’un chinois, et c’est bien connu les chinois sont de redoutables commerçants.

73 Jacques.

Ok
oui affirmatif, redoutable

D’aprés mes déductions, comparaisons sur la photo, il s’agirait d’un tore T94-2, c’est le plus approchant en diamètre, et matériau 2 du fais de la couleur. HI