Toshiba RP-S2 - Module FM pour Lecteur K7

Bonjour à tous,

J’ai acquis ce petit module récepteur FM Stéréo de Toshiba, prévu pour ajouter la radio à un lecteur de cassette portable de la même marque. Doit dater de 1980-85.
Dans un autre cliché, il est montré chargé dans un lecteur de K7 Toshiba KT-R2.

D’après RadioMuseum, il est aussi compatible avec les lecteurs de K7 Toshiba KT-S1, KT-S2, KT-AS2, KT-4056, KT-R1.

Je souhaite l’utiliser pour ajouter la FM via l’entrée PU sur une radio à tubes.

Pour cela, il me faut identifier le brochage des 6 contacts qui assurent la liaison avec le lecteur de K7.

Il y a, mais dans quel ordre?

  • Masse Alim
  • Alim (probablement du 6VDC)
  • Entrée antenne
  • Sortie Audio Droite
  • Sortie Audio Gauche
  • Masse Audio?

Il est identifié sur RadioMuseum, mais pas de schéma:
radiomuseum.org/r/toshiba_fm … _rp_s.html

Dans un 1er temps, l’identification des contacts permettrait d’alimenter le module et voir s’il fonctionne.
Dans un 2e temps, avoir le schéma serait mieux (probablement des chimiques à changer).

Mon modèle est celui du Japon, couverture FM 76-108 MHz, probablement aucune différence avec le modèle « Export » 88-108 MHz à part quelques capas (pF) dans la tête VHF.

Quelques photos ci-dessous.

Rien trouvé sur ElektroTanya, circuit-encyclopedia.com, etc.

Merci ! beaucoup d’avance pour toute info/conseil

Cordialement
jhalphen
FM Stereo Tuner-08D - Toshiba RP-S2 - CC Format.jpg
FM Stereo Tuner-08B - Toshiba RP-S2 - CC Format.jpg
FM Stereo Tuner-08A - Toshiba RP-S2 - CC Format.jpg

Les chimiques de la plus forte valeur ont probablement une extrémité à la masse, ce qui devrait vous permettre d’identifier le plot de masse. Un de ces chimiques est sans doute entre masse et alimentation. Une fois ces deux plots identifiés, et la chose alimentée (attention, pas forcément 6V, pas mal de ces baladeurs étaient en 3 V, deux piles rondes), il vous sera facile de trouver les sorties audio pas tâtonnement. (Peut-être que le commutateur mono/stereo se contente de shunter les sorties D/G, indication supplémentaire ?).
Mais pourquoi utiliser cette solution peu commode, alors que vous pouvez obtenir le même résultat avec un simple baladeur FM, sortie écouteurs, auto-alimenté par ses piles ? Vous aurez en plus stations présélectionnées. Et l’accord par ce bouton rotatif plat ne doit pas être facile, compte tenu de la congestion de la bande FM…

P.S. Edit: le KT-AS1, un des baladeurs qui prennent le tuner, est bien en 3Volts.
Voyez ici:
http://www.stereo2go.com/topic/toshiba-kt-as1

Bonjour,
oh, je cherche cette cassette depuis longtemps pour équiper le baladeur Toshiba qui va avec, un KT R2.
Jean a raison, un simple baladeur FM de type sony ou autre peut être utiliser et en plus, il en existe des tous petits qui ne dépasse pas la taille d’un briquet. Vous pouvez même mettre une clé usb équipé de la radio.
Votre cassette « FM » m’intéresse.
Attention, Jean, la cassette que vous montrez n’est pas compatible avec le modèle du début du fil.
Mon baladeur est sous 6V et est reçoit cette cassette.
Si d’accord, merci de me contacter par MP.
Merci d’avance
Bruno Piffret