Tourne disque schaub Lorenz platine dual 1010

Bonjour et bravo pour ce forum.
Je viens de découvrir un tourne-disque valise Schaub Lorenz avec platine Dual 1010 en excellent état (très peu servi je pense). Il fonctionne à merveille sauf qu’au bout de 10 minutes d’écoute, la voix de droite disparaît progressivement. Il me faut éteindre l’ampli et laisser reposer pour que le son revienne. Je pense qu’il doit s’agir d’un composant électronique défectueux, mais lequel ?
Merci de vos éclairages.
À très vite.

Bonsoir et bienvenue,

Oui, un cas de ce genre peut provenir d’un ou plusieurs condensateurs défectueux.

Il serait bon de ne pas continuer de faire fonctionner cet électrophone dans ces conditions.

Faites des photos détaillées de l’électronique dans la partie amplificateur et postez les ici, nous verrons dans quelle mesure cela nous permettra de vous guider dans cette répartition.

+1
Et donner la référence exacte de l’appareil (modèle) écrite sans doute sur une étiquette à l’arrière ou sur le dessous de l’appareil.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours rapides.
Voici quelques images. Malheureusement il n’y a pas de numéro de model ou de type.
Merci

image image image image

Il s’agit vraisemblablement d’un appareil à semi-conducteurs des années 70, avec un amplificateur équipé de transistors au germanium.

Ce genre d’amplificateur est plus délicat à dépanner qu’un modèle à lampes plus ancien et ne pardonne pas les erreurs et bricolages éventuels.

Donc si vous y tenez, faites le voir à une personne connaissant la technique proche de chez vous selon cette liste :

Bonjour

J’ai eu un TD similaire
La caisse était morte et j’ai juste gardée la platine ( Dual 1010 ) et l’ampli
Seule différence , il y a un réglage de volume par voie

Les transistors de puissance sont le couple classique AC187/AC188
Donc prudence dans le dépannage

S.

bjr,
voir cette discussion:

concerne a priori cet appareil et vers la fin on parle d’un ampli à tubes: ECC83/ELL80…voir msg 22
Tubes ou transistors,…à vérifier!

Bjr,

On trouve cela aussi :hugs:
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=1&t=256389

1 « J'aime »

Parfait, c’est exactement ce modèle dsns ce sujet de décembre 2020, avec un ampli à transistor au germanium et des schémas relevés par Gégé …

oui, sensibles ces bêtes-là…

Et encore, c’est pas les pires, ces « géranium » de dernière générations sont plus fiables, et plus tolérants, que les vieux « OC** » ou « SFT** » qui les ont précédé

Voici quelques autres images de l’intérieur (sous les potentiomètres). Je ne suis pas encore allé plus loin. image image image Merci pour tous ces liens. Je vais regarder ça de plus près et vous tiendrais informés.