Tous courants en 240 V - Philips B2 X 80 U

Bonjour à tous, étant donné que la tension du réseau alternatif est maintenant de 230volts, je voudrais adapter celle de mon Philips B2X80 U à 230v, ou 240v, la position
220v étant un peu juste pour moi et je voudrais limiter au mieux la dissipation thermique.
Donc quel (s) astuces ou base de calcul à adopter pour ce faire?
Merci d’avance. Pierre

Bonjour Pierre,


Avec le schéma trouvé sur le net, plus facile… On voit qu’il faut s’occuper de R11 et R12.
Une simple règle de trois? Attendez plus de réponses pour vous lancez.

Bonjour
Avez vous mesuré votre tension secteur ?

1 « J'aime »

Bonjour à vous, merci à termoionic pour le schéma.
Pour répondre à F6CER, j’ai mesuré 237volts
chez moi exactement.

Déjà réalisé sur ce type de poste. J’insère dans l’alimentation secteur une résistance de 100 Ohms / 7 watts et j’obtiens la chute nécessaire entre 220 et 240 V. Par exemple, le secteur qui alimente l’habitation est à 237 V.
Ensuite il suffit de mesurer combien de volts alimentent les filaments et la HT sur la plaque de la redresseuse…

Que de bla-bla …… Il suffit de calculer la valeur de la résistance qui devra chuter 17 V sous 220mA (à la louche) :wink:

1 « J'aime »

La conso de ce genre de poste TC est plus proche de 150 mA, cèd 100 mA pour les filaments plus 50mA pour la HT…
Mais attention, ça chauffe un max ! :smile:

La conso est indiquée , 52 W sous 220V donc en gros 220mA si je calcule bien

1 « J'aime »

Ok,merci à tous pour ces infos. Pour la tension totale des filaments j’ai 120,5V
Et de 240V j’ai déduit 119,5 à chuter
Donc en divisant 119,5/ 0.1A je trouve 1,195 kohm une résistance de 2,2k ohm devrait faire l’affaire je pense.
Corrigez moi si j’ai gaffé.
Il y a aussi la puissance a calculer
Je trouve 11,5 watts! Ça devrait pas mal chauffer! Et en utilisant une résistance de puissance de 22 watts qui se fixe directement sur le châssis ? Ces fameuses résistances avec dissipateur thermique ?
Merci de me corriger.

Hummmmmm!

M’enfin… Comme dirait Gaston… 1,2k ou les doigts se sont entremêlés… Ok pour 22W, et en remplacement de R11.

Maintenant, vérifions la cohérence…
U total filament: UCH81 19V + UF89 12,6V +UBC80 14V + UL84 45V = 90V
240-90=150V à chuter, donc, c’est plus du genre 1,5kohms qu’il faut installer.

Il n’y a pas que les filaments dans la vie …. Quid de la haute tension ?
Bref ajoutez une 82 Ohms en série dans le cordon secteur , surtout ne modifiez rien d’autre , et ça fera la rue Michel

3 « J'aime »

à part avec un (auto)transfo, je ne vois pas comment… :thinking:

Merci grandement Messieurs !
J’ai tout ce qu’il me faut maintenant.

Pour des sous/survoltages de l’ordre de la dizaine de volts les petits transfos des alim murales
sont précieux et capables de gérer des puissances importantes en auto-transfo.

Pourquoi chercher on ne sais où ce que nous avons ici sous le nez, premier réflexe de recherche à avoir, le GL :

Et sa documentation de service contenue dans la fiche :

3 « J'aime »

Bonsoir à tous, et un grand merci à Mr
Jeanmonod pour le schéma.
Par contre je voulais monter une résistance de puissance d’au moins 22 watts sur châssis.
Ou peut on en trouver? Merci d’avance. Pierre

Je ne sais pas si dans la pratique il y aurait un obstacle mais en AC on pourrait avoir une baisse de tension de cette ordre avec un condensateur de 41uF 630v

En serie sur le secteur cela donne 77 Ohm résistance capacitive qui à 232mA donnerait 17V de baisse de tension.

Resistance de fuite et resistance de limitation du courant d’enclenchement peut être à prévoir (et calculer) si les filaments en série ne peuvent pas jouer ce rôle.

La dissipation est beaucoup moindre.

Bonjour Ak 1969, et merci pour l’info, je vais essayer ce condensateur, je pense le trouver
facilement chez Conrad, ou E44 électronique ? Bonne journée.Pierre.

Bonjour,
Chuter la tension par condensateur pour les filaments seuls est possible, mais il faut tenir compte que la tension aux bornes des filaments et déphasée de 90° par rapport à la tension aux bornes du condensateur.
Par exemple , pour 117V au réseau et 17V aux bornes du condensateur on aurait :
U = racine (117²-17²) = 115,7V. On ne chute que 1,3V !

La chute par condensateur pour la HT seule est impossible en raison du courant unidirectionnel.

La chute par condensateur pour les filaments ET la HT est possible, mais le calcul est extrêmement compliqué. Il faut faire appel à la simulation.

Cordialement : jcj

1 « J'aime »