Tous courants.

Bonjour,
ça nous ramène au bon vieux temps, on foutait le feu, on s’électrocutait, mais on avait une insouciance que notre époque sécuritaire a bien perdu. heureusement ou malheureusement ?
en fait comme tout était en 110 V il y avait moins de risques. les rails de mon train électrique étaient sur le secteur à travers une ampoule d’éclairage. ça servait de « transfo ».
pour les postes, l’énergie perdue dans une résistance chutrice interne ou un cordon chauffant n’était pas trop importante grâce à des tubes utilisant déjà 25 V x 2. mais on enlevait les cartons arrières !
maintenant, avec le 220 V ou le 245 V, je mettrais systématiquement un transfo 220/110 pour faire des essais car je ne prendrais pas le risque de laisser tout ça fonctionner des heures en mon absence…
cependant pour les cordons chauffants rénovés, je pense sur mon prochain tous courants à tubes octal 25L6 25Z6 etc utiliser un cordon de fer électrique (téflon sous tresse textile). Je pense que je pourrai y insérer une corde chauffante et teindre le textile en marron.
bon dimanche
amicalement

Pour ceux qui ont ds bonnes llectures, je rappelle que ce sujet (confection d’un cordon chauffant pour tous courants a été traité par votre serviteur dans un bulletin de Radiofil, avec exemples et photos.
De plus la boutique Radiofil vend le cordon résistant indispensable à cette réalisation.
Daniel

Il y a plusieurs façons de remédier à ce problème de cordon chauffant.
D’abord, il y a de la corde chauffante en gaine haute température de disponible à la boutique Radiofil. Elle est donnée pour 180 ohms par mètre, donc pas forcément impossible à caser.

Sinon, quelle est la tension à chuter et surtout, sous quel courant ? Si c’est pour un chauffage en 300mA, et qu’il vous faut chuter 25V, essayez de trouver un tube chauffé en 25V sous 0.3A et cachez-le dans le poste. Son filament remplacera le cordon chauffant.

Merci pour toutes ces idées et astuces. En réfléchissant, on peut dire que les tous courants plus récents, années 55/60 étaient mieux étudiés. Des lampes à 45 v de chauffage comme la UL41, une intensité à 0,1 au lieu de 0,3 A, ce qui limite la chaleur, un cadran à 6 ou 12 V 0,1 A
Ce qui diminue nettement l’effet Joule. Là, j’ai fait le calcul: 25Z6, 25L6, 6E8, 6M7, 6Q7 + cadran à 6,3V. Environ 76 volts, il en manque une bonne quarantaine à 0,3 A ; là ça chauffe pas mal, pour en faire 116 V.
En plus la chauffrette extérieure de 300 Ohms qui admet le 230 V ! On arrête pas le progrès !

40 volts sous 300mA n’est pas difficile à chutter.

Petite idée:

  • mettre une 50L6 à la place de la 25L6 et une résistance de 170 ohms 4W en parallèle au filament, soit 25V de gagnés
  • mette une 35Z5 à la place de la 25Z6 et une résistance 67 ohms 2W de soit 10V de gagnés. Attention, vous devrez adapter le câblage car la 25Z6 a un point milieu filament et ma 35Z5 une seconde anode à la place.
  • pour les 5V restants, au choix: soit une petite résistance chuttrice de 15 ohms 2W en série sur la chaîne de chauffage, soit une ampoule cadran de 12V si ça ne chauffe pas trop.

On peut aussi essayer autre chose qui fait chuter la tension d’alimentation sans pour autant dissiper … un condensateur série. La tension à ses bornes sera déphasée de 90° sur la tension alimentant les 76 V. Il faut le calculer en connaissant la consommation et en supposant qu’elle est constante (ampli BF classe A mais c’est habituel sur un TC). Et ce doit être un condo non polarisé du genre des condos de déphasage de moteurs asynchrones. Ça marche mais il faut être absolument sûr de la qualité du condo (un isolant moderne), notamment que sa tension d’isolement soit largement dimensionnée (si possible 1.000 V). Placer un fusible rapide en série. Mettre une résistance (1 Mohm) en parallèle pour décharger le résidu quand on coupe le courant. Cela reste un TC donc pas plus isolé qu’une résistance série.

Si mes calculs sont correct C série devrait être de 1,78 µF pour 230V secteur et une consommation de 0,3 A sous 76V. Cela devrait se trouver dans le commerce des moteurs.

PS j’avais pas vu le message de Mur Remy plus haut qui parle de cette solution.

bonjour.
Un petit programme excel pour calculer les alimentations filaments des tous courants.

le forum n’acceptant pas les extentions .xls, j’ai renommé le fichier en .doc.
Le renommer en .xls pour pouvoir l’utiliser.
calcul alim tous courants.doc (15 KB)

La solution du condensateur n’est pas parfaite, elle repose sur la fiabilité du condensateur qui n’est pas garantie, loin de là :unamused: et il reste encore à chuter la HT qui doit rester autour de 110 volts…

On peut aussi utiliser à une diode en série avec une résistance dans la chaine filaments, c’est une solution qui fonctionne bien et qui a été exposée sur les pages du forum.

C’est pourquoi je précise qu’il faut un condo avec un isolant moderne et un isolement si possible de 1.000V. Les condos de déphasage d’aujourd’hui devraient tenir le coup.

On peut aussi utiliser une résistance chutrice la plus grosse possible de la valeur en ohms qui est calculée , la température sera moins élevée à l’intérieur du coffret , les résistances modernes noyées dans un support métallique (couleur dorée)a visser a plat devraient convenir montées sur un radiateur a ailettes le plus grand possible , ce n’est pas une solution parfaite , mais ce dispositif vissé au plafond du coffret devrait permettre une bonne fiabilité . :wink:

Vous me direz ce que vous voudrez, mais la solution de la diode est très élégante, à mon avis.

Puisqu’on peut dire ce qu’on veut, je dirais que la solution de la diode n’est que partielle.

Bonsoir,

La solution de la diode a le defaut de doubler la tension appliquée a l’espace filament cathode des tubes

en 110V on a ± 110*1,414=155V créte appliques
En 220 V plus diode on a des demi alternances de 220V soit 311 V crète appliques
Mais l’expérience semble montrer que les tubes tiennent

amicalement

Rémy

Attention ! Pour éviter toute confusion: Je parlai d’une diode seule et non pas d’un circuit redresseur avec capacité en tête.

Mais Jacques a raison: Ce n’est pas une solution universelle.

Bonjour

Je n’ai pas parlé de capa en tete
simplement quand on alimente un poste TC en 110V AC la tension crête de la sunusoide est de 155V tension max que voit l’espace filament cathode des tubes pour le plus mal placé dans la chaine

Quand on alimente un poste TC avec une diode série sous 220V la tension crête de la demi sinusoide est de 311V filtre ou non cela ne fait pas de difference pour l’isolement cathode filament, et il reste en plus a ajouter une R série dans l’anode de la valve pour calmer la HT .

Amicalement

Radiolo

Dez mad ,
Tant qu’a utiliser le redressement du courant , une solution efficace ,monter un CI régulateur de tension en régulateur de courant , réglé pile poil a la valeur du courant de chauffage des tubes , j’ai utilisé pas mal de ces boitiers TO3 ainsi dans d’autres applications , ça fonctionne bien monté en régulateur de courant , les schéma très simple est indiqué dans les doc des constructeurs , peut-être qu’on peut les utiliser sans redresser préalablement le courant .
Avantage non négligeable , les filaments ne subiront plus la pointe de courant a l’allumage :wink:

Bonjour,

Je ne connais pas les circuits auquel vous pensez.
Pour ma par ceux que je connais sont limités a 50 V max de chute de tension pour les plus performants et ne marchent qu’en courant continu

Avez vous des réferences de circuits ?

Amicalement

Rémy

Il faudrait une gaine du genre « lacet », dans lequel on pourrait extraire le lacet intérieur et en sauvegarder la gaine filasse dans laquelle on passerait la corde chauffante et les 2 fils secteurs 120 volts.
Avez vous une idée? où trouver?

J’ai utilisé le cordon chauffant Radiofil, la gaine je l’ai récupérée sur le cordon secteur d’un vieux fer à repasser.

:wink: Daniel

Bonsoir ,

Voila ou trouver de la tresse textile creuse : « le vieux campeur par exemple » ou autre…

Amicalement

Rémy