Tout courants marque inconnue

Bonjour à tous et à Claude,

Sauf que 550M , ça n'a jamais fait 550Ω !!

Je pense qu'il s'agit plutôt la puissance Max ,de la chaufferette 550 W

jean louis

salut Jean Louis  et tous

Surement pas " Puissance  admissible 550 Watts " ! c'est  alors un vrai radiateur !  comme le convecteur  que j' ai mis dans mes WC ! qui fait aussi 500 watts ! et ça a rien à voir !

L' engin est fait pour chuter 110 V à la même consommation que le poste .. Je ne sais combien consomment exactement ces petits postes à 4 lampes sous 110 Volts .

Mais si on fait 550 Ohms sous 110 Volts , ça fait une conso de P = V2/R , soi 110 x 110 / 550 = 22 Watts ... c'est pas idiot !

Je dispose de 3 bouchons d' époque dans mes archives

 - un identique à la photo mais sans marquage

- un autre itou , mais marqué 735 R

- un de pérsentation différente , plat et blanc , surment de plus faible puissance dissipée ( dévolu je pense à l' époque à alimenter un rasoir électrique ) et marqué 1500R.

Si on applique la formule : 110 x 110 / 1500 = 8 Watts .. conso pas absurde pour un rasoir électrique ! Clin

D' ailleurs , vérification faite , on en parle, calculs à l' appui ,  aux pages 309 et 310 de l' ouvrage " l' encyclopédie pratique de la radio " .. et il se confirme que la valeur indiquée - 550 - est bien la résistance attendue de l' engin  !  Sourire

Ici également !

http://www.radios-tsf.fr/Bouchons%20devolteurs/index.html

et en fouillant dans les annales de doc ! Pouce OK

http://www.doctsf.com//forum/viewtopic.php?f=10&t=2151

et pour confirmer l' interrogation de Coyotte sur ce fil de doc : j' en ai bien un qui est marqué 735R ! , et un marqué 1500R pour rasoir électrique ! Ange

 

Tout a été dit dans la discussion citée par Claude.

Pierrot du 82 résumait : 735 R --> 735 ohms pour lampes Rimlock (série U = 100 mA) 550M --> 550 ohms pour série Miniature 7 broches (chauffage série 150 mA : 12BE6 12BA6 12AT6 50B5 35W4)

Parfois, la valeur n'est pas précisée. Juste un "M".

Et il n'y a pas que les modèles en tôle. Il y a le modèle en plastique blanc (valeur 1500 R), et quelques variantes plus élaborées : à commande au pied, avec réglage par choix du brochage, ou réglage par bouton... Voici ce que j'ai trouvé dans mes cartons :  

 

 

Notez la fiche "LIP" !...

Vu comme ça, je pense que vous avez raison Confus

Il suffit de mesurer les résistances à l'ohmmètre pour avoir leurs valeurs

Jean- Michel, tes dévolteurs, Reglovolt,Metavolt, sont "vintage" connais-tu leurs caractéristiques ?

On utilisait aussi des autotransformateurs qui ne chauffaient pas Pouce OK

jean louis

Non je n'en sais rien de plus sur eux. Je suis intrigué par le modèle à poussoir. Il me semble avoir entendu parler de survolteur... A moins que ce ne soit qu'un simple interrupteur à pied. Je vais mesurer...

Le bouton rouge: ce doit être une sécurité ( disjoncteur) sans doute !!

jean louis

+1

Moi aussi je pense à une sécurité : disjoncteur thermique...

A titre de sécurité , à partir du 8 mars 2015 , les détecteurs de fumée aux normes EU sont obligatoires au dessus des vieux postes de radio à lampes !!! Mort de rire

A quand les sprinklers ??? Diable

index2
index

Pour ceux qui auraient trop de postes de radio à surveiller , l’ obligation est reportée au 1er janvier 2016 sous conditions ! Ange

Oui, sous condition d'avoir une facture !

 

Quelle aubaine : j' ai déjà eu deux éclaircissements (le poste et les bouchons dévolteurs) pour une seule question,

et voici une troisième opportunité qui reste sous le même titre :

la question s' adresse surtout à Claude :

j' ai trouvé récemment un poste identique à sa photo, avec un carton arrière sans marque et aucune indication sur le cadran.

J' ai cherché sur le grand livre à partir du jeu de tubes, et je n' ai trouvé aucun modèle qui ressemble à ce poste au look US.

- Y a-t-il des renseignements sur ce tout courant ?

Bonjour Daniel

 Pour dire vrai , cette photo je l' ai prise hier au hasard dans ma panoplie de photos captées sur le site du bon coin , au fil des jours ..

 Et je ne possède donc pas ce poste ..

Je en sais i 'annonce existe toujours et je n' en sais pas plus , n' ayant pas non plus pu l' identifier Triste

Cette annonce se situait dans le dpt 70 ( Haute Saone ), en janvier 2015 . C' est peut être le même ( l' aiguille est semble t il positionnée au même endroit sur le cadran !!! ) , ,le 90 étant pas bien loin ! Clin

Claude

J' étais troublé par la similitude des veines du bois !

Et pour cause : j' ai bien acheté ce poste dans le 70 !

De ce fait le problème de son identification reste entier.

Cordialement

djr

La boucle est donc bouclée !!! Clin

Nous en sommes donc au même point  Attention

Bonjour à tous,

On lit sur la culasse du haut-parleur: The Sonochorde Chelsea.

Les amateurs de football, connaissent Chelsea , le futur adversaire du PSG , c'est dans la banlieue de Londres.

jean louis

Avec en plus la liste des tubes on pourra l'identifier et le dater !

Daniel, à vous...

Désolé : je pensais que Claude possedait le même et qu' il connaissait la liste des tubes :

78, 6A7, 77, 43, 25Z6 (Octal : pas d' origine ?)

CV 3 cages sans marque et cadran France (stations locales comme Lyon La Doua) pour PO et GO

Fonctionnement en radio par strap dans la prise PU

Cordon d' alimentation résistant

Supports de tubes fixés par vis, mais peinture de garantie sur certains écrous.

Nota : le HP ne vient pas d' Angleterre, mais des USA.

Je ne peux pas en dire plus : ce poste n' a pas encore atteint l' atelier de réparation !

<>

Tout à fait d' accord !

On peut lire "CHELSEA. MASS.", Mass. qui veut dire Massachussets.

 

A +.

Il y a aussi des villes qui s'appellent Chelsea aux USA Ange

jean louis

dajec a écrit :

78, 6A7, 77, 43, 25Z6 (Octal : pas d' origine ?)

La 25Z6 remplace probablement une 25Z5 d'origine.

La 77 pentode à pente fixe me semble pas adéquate, il manquerait une diode de détection, je verrais plutôt une 75 ou une 6B7.

Vous pourriez faire une recherche par tubes avec : 6A7,78, 75, 43, 25Z5

réponse tardive à Pierrot : j' ai voulu vérifier le câblage avant de contredire !

La 77 est parfaitement à sa place : c' est une pratique courante dans les années 1933-1935 d' utiliser ce tube en détection plaque.

Pour la 25Z5 ou 6, on ne saura probablement jamais, dans la mesure où ce tube est apparu en 1935 : il peut donc avoir été monté d' origine.

En effet, la détection plaque est un peu en limite d' utilisation en 1935.

Exemple : le VOLTRAM A5 a été produit avec détection plaque jusque vers Juin 1935, puis avec détection diode au delà.

Cordialement