TPS: Télégraphie Par le Sol

Intéressant, j’ignorais tout ça.

ici :

adrasec38.fnrasec.org/caribo … NICOLA.pdf

Michel…

Je suis comblé par tous ces renseignements, en particulier par le système NICOLA. Je crois que les portées atteintes pendant la guerre de 14 pouvaient être plus grandes avec la télégraphie, la valeur de 10km étant citée.

Cependant, si on ne cherche à faire que de la surveillance de signaux sans communication, on peut utiliser des fréquences très basses qui peuvent avoir une grande profondeur de pénétration dans le sol.

Reste à voir si cette idée pourrait être appliquée à la surveillance sismique, compte-tenu des innombrables sources de parasites, courants industriels et autres courants telluriques… Est-ce que ça n’aurait pas été déjà tenté?

Cordialement.

Bonjour,

Je me suis toujours demander si en travaillant à fréquence pure (en morse par exemple) on ne pouvait pas améliorer les performances de la TPS. On peut filtrer dans une bande très étroite (qq Hertz) en réception. Les filtres de l’oreille doivent faire environ 100 Hz à 1kHz. On peut gagner facilement 10 à 20 dB par rapport à l’oreille.
Pour des signaux de détresse (cas des spéléologues) on peut travailler avec une largeur de bande de l’ordre du Hz, voire moins. Il faut alors convenir d’un code avec des éléments de plus d’une seconde chacun (bande inférieur ou égale à 1 Hz)

De plus, en travaillant avec des fréquences porteuse inférieures à 20 kHz, on peut utiliser l’entrée audio d’un ordinateur PC.
Sur le PC on peut faire des traitements numériques tels que FFT pour une analyse bande étroite comme un sonagramme où on voit s’afficher les signaux type Morse.

Est-ce quelqu’un a déjà essayer.

Jacques

Bonjour,

En cas de détresse, on doit pouvoir envisager d’envoyer un code spécifique due quelques secondes (ou +) qui serait automatiquement détecté (avec une grande sécurité) est provoquer une première alerte.

Jacques

Bonjour,
J’ai un manuel d’instruction de l’armée (dactilographié + dessins) qui date de 1919 et qui fait un point très précis sur la TPS (principe, utilisation, montage des piquets de terre, avantages, inconvénients,…).
La porté n’était estimée qu’à 2 km et l’utilisation très limitée (pour ne pas perturber les liaison téléphoniques qui avaient un retour par le sol). Uniquement un système de secours peu pratique en cas de coupure des lignes téléphoniques.
Si ça intéresse, je peux scanner, mais ce sera un peu lourd (21 pages + dessins)… :slight_smile:

Bonjour,

dans le cas du Nicola, la fréquence n’étant pas réservée aux Radio-Amateurs, tout les sauveteurs peuvent l’utiliser, et il ne connaissent pas la télégraphie
il ne donne pas l’alerte, mais est déployé sur une opération de secours
et l’appareil n’est descendu dans le trou qu’en cas de secours, aucun spéléo ne va se trimballer ça au fond d’un gouffre en prévision d’un éventuel secours, et de plus il faut installer une infrastructure en surface
la portée est faible car il ne fait que 3 watts, plus puissant, il y aurait des problèmes de poids, de volume et d’autonomie
et l’expérimentation n’est pas terminée
en fixe, avec 100 W ça porterait plus loin, mais quel intérêt à part l’expérimentation ?

Michel…

Merci F6FLC pour ces explications pleines de bon sens qui expriment clairement les besoins et les contraintes. Je voyais les choses sous un angle uniquement technique de communication.

Une question toutefois: peut-on faire des expériences de TPS sans autorisation?

Je suis par ailleurs intéressé par la documentation de Jean Claude Jardine sur le manuel de TPS.

Jacques.

A lire pour les anglophones, une description de l’émetteur militaire ZEVS : vlf.it/zevs/zevs.htm opérant à 82 Htz.

Bonjour,

dans le cas de l’Adrasec 38, ils ont eu cette fréquence agrées par l’Agence des Fréquences car reconnue « Sécurité Civile », ils ne peuvent pas se permettre de « piratage » !
mais à mon avis, personne ne dira quoi que se soit pour des essais sur ces fréquences très basses !
et qui s’en apercevra, et qui va se plaindre ?
dans ces bandes la plupart des émetteurs font des mégawatts de puissance pour être entendu pas les sous-marins en plongée, et c’est unilatéral
chercher sur gogol « VLF » (comme very low fréquency) , il y a des tas de littératures
pour les écouter, soit on trouve sur ibé pour pas cher des mesureurs de niveau de lignes ptt genre Siemens ou Wandel & Goltrmann mais c’est gros et lourd, soir on utilise des logiciels gérant les cartes son de PC
dans le cas du sous-sol, on utilises des piquets, dans le cas de l’aérien, on utilise souvent des cadres bobinés :

sites.google.com/site/f2ijdarizcuren/home/

Michel…

Document sur la TPS militaire :

http://tsf.pagesperso-orange.fr/TPS.doc

(images jpg, insérées sur fichier « word »)

Le document fait aussi allusion à la possibilité de liaison souterraine entre galeries de mine (page 91).

:smiley:

Merci Jean Claude pour ce document fort intéressant et instructif sur la TPS militaire type 14-18.
L’ampli présenté dans ce document ressemble fort à l’ampli 3Ter de la Télégraphie Militaire qui servait aussi en TPS. Seuls les commutateurs en face avant sont un peu différents.
L’idée de transmettre des signaux sous la terre (Galeries de mines) n’est donc pas nouvelle.
D’ailleurs on transmettait en morse.
Bien sûr, à cette époque l’idée était de se protéger des bombardements.
Par contre, les limitations sont toujours les mêmes, liées à la mise en oeuvre. Cette technique n’est utilisable qu’en cas de secours.

Henri Johannet évoquait la possibilité de surveillance sismique.
Est-ce que les mouvements et vibrations du sol induisent un effet genre « microphonique » sur la transmission d’une porteuse pure par exemple. Les variations plus ou moins rapides du milieu de propagation pourrait-elle induire une modulation de phase?
Quelle serait la portée d’un tel système, sa sensibilité par rapport à des accéléromètres?
Je n’ai pas de réponses…

Jacques

Jacques

Bonsoir,

Trouvé sur le net un appareil de TPS

Amicalement

Rémy

telfr56.jpg
tps13.jpg

Bonjour,

les sismographes sont tellement sensibles qu’il détectent les secousses à l’autre bout de la terre, à mon avis un système par radio ne leur arriverait pas à la cheville

Michel…

Bonjour,
Un article (4 pages) sur la TPS est paru dans le bulletin de l’AEA n° 116 de janvier 2004 (avec une suite annoncée dans un n° suivant) sous la plume de JC Montagné.

Ci-joint quelques photos personnelles:
Ampli 3Ter → exposition Amicale des transmissions de la Côte d’Azur
Ampli_3Ter.jpg
Émetteur Récepteur TPS → Musée du Mont-Valérien
TPS_Emetteur_Recepteur.jpg
Émetteur TPS → Musée du Mont-Valérien.

Je me pose la question du risque en cas d’orage avec ces deux piquet distants de 100m environ?
En effet, on nous dit qu’en cas d’orage, il faut présenter la surface la plus petite au niveau du sol à cause des courants induits par la foudre dans le sol pour éviter d’être foudroyé.

Jacques
TPS_Emetteur.jpg

TPS_Em_rec.jpg

Jacques

Très beau et passionnant! Merci! Raoul

Le Japon dispose depuis plusieurs années d’un système d’alerte aux tremblements de terre fondé sur les « Ondes P » ou ondes primaires ( fr.wikipedia.org/wiki/Onde_sismique ).

On peut être alerté par son portable. Sur iPhone, le service est gratuit et s’appelle « yurekuru call » :


Ça donne le délai avant la secousse, l’épicentre, l’intensité avec une bonne précision.

youtube.com/watch?v=oM5n4NSrAzw

tokyoprevention.com/alerte

Le système d’alerte (en japonais), choisir la langue dans la colonne de gauche (anglais, allemand,espagnol) :

ja.wikipedia.org/wiki/%E7%B7%8A% … F%E5%A0%B1

Lien wiki sur les ondes primaires (en anglais, allemand, espagnol, rien en français !) :

en.wikipedia.org/wiki/P-wave

Le tremblement de terre de degré 7.3 de vendredi dernier a été annoncé deux minutes avant :

yurekuru.jpg