Trafic aérien et ferroviaire en direct

Je viens de rapporter d’un dépôt-vente un récepteur multibandes.
Je me suis amusé à tester la bande aérienne. En ce moment les avions ont jusqu’à 2 heures de retard !
Et je me suis souvenu d’un site présentant en temps réel le trafic aérien sur une carte.
J’ai retrouvé le lien, le voici: radar.zhaw.ch/radar.html
C’est théoriquement limité à Zurich, mais on voit des avions jusque dans l’Est de la France.
A priori au moment où j’écris rien ne décolle ou atterrit à Zurich !
Ce qui est fort, c’est qu’on a toutes les infos sur chaque avion, y compris sa photo !

Je viens de découvrir un équivalent français : radarvirtuel.com/
Un poil moins performant pour l’instant, mais on peut savoir quel avion est en train de passer sur notre tête !

Et en consultant les forums j’apprends qu’il y a un équivalent pour le trafic ferroviaire suisse, étendu aux régions frontalières française et allemande :swisstrains.ch/

Tant que j’y suis dans les liens, voici les images radar météo suisses. On y trouve des radars de l’Europe : meteoschweiz.admin.ch/web/fr/meteo/temps_actuel/image_radar.html

Amusez-vous bien !..

Ah que voilà des liens utiles ! Merci Jean-Michel.
Quand je suis à la campagne dans le Var, beaucoup d’avions nous survolent, dans les deux sens, mais le trafic aérien est tellement dense qu’avec un récepteur « AIR » il est impossible d’identifier visuellement un vol plutôt qu’un autre. En tout cas, je n’ai jamais pu faire.
De St Maximin le soir, alors que les rayons du soleil sont rasants, il est possible de voir en même temps, une dizaine de trainées illuminées en rouge, sur l’ensemble du ciel.
Avec cette carte des vols (qu’on peut zoomer sur sa région, avec la roulette de la souris ! Sensationnel !!!), voilà un problème réglé. L’identification devient possible sans risque d’erreur.
Quant à la carte météo de l’Europe, là-aussi voilà des données intéressantes pour suivre les précipitations en temps (presque) réel. Avec Météo France, il ne m’a pas été possible d’avoir ce type d’image, ou peut-être en payant (Tiens je croyais que Météo France était un service public ??? :unamused: ).
Bon dimanche.

bonsoir
il n’y a pas que les avions , la marine aussi
marinetraffic.com/ais/

pas mal non , ça me permet de surveiller mon yacht du côté d’Antibes :smiley: :smiley: :smiley:

christian

Bonjour à tous. :smiley:
J’habite en bord de mer et j’ai fait un tour sur la Manche, regarder le « rail », c’est impressionnant. :bulb:
J’ai un copain qui navigue sur cette zone une semaine sur deux, dés qu’il va rentrer je lui ferais voir ce lien. :exclamation:
Encore une belle découverte Jean-Michel, merci.
Pascal.