Transfo 220 volts A 110 Volts continu - Alimentation projecteur Pathé Kid

Bonjour,

Je vais aquérir un projecteur pathé kid qui fonctionne sous IIO volts continue et donc je me demander ou et comment puis je obtenir un transfo qui fait 220 volts alternatif → IIO volts continue .
Pouvez vous m’aidez a en trouver 1 svp. Est si cela existe ou pas ?
J’ai aquéri le projecteur pour 60 €

J’ai trouvé celui ci mais je suis pas sur qu’il soit en continu (pour la sortie)

si le projecteur n’a pas de moteur mais uniquement une lampe il peut indifféremment être alimente en continu ou alternatif

1 « J'aime »

Ok donc comme il a que une lampe ou puije trouver un transfo ?

quelle est la puissance de la lampe pour pouvoir definir la puissance du transfo ?

1 « J'aime »

Et changer la lampe par une en 220 volts ?
Ce serai plus simple

1 « J'aime »

pas sur que l’on trouve en 220V avec le support de la lampe 110V ancienne
puis mettre le 220V sur ce montage pas tres bien isole …

Si c’est comme les Pathé Baby, l’ampoule est à 12 volts, pas à 110 volts.

Pour fonctionner en 110 volts il y a une résistance chutrice dans le socle du projecteur.

Il est donc plus rationnel et sécurisé d’utiliser un transformateur 230 - 12 volts de nos jours et de brancher l’ampoule directement sur le transformateur en 12 volts.

4 « J'aime »

Bonjour
Un transformateur ne fonctionne qu’en alternatif : Pour avoir du continu il faut lui adjoindre un « redresseur » composé de diodes :wink:

Je confirme que la lampe est une 12V sur le « Kid ». Il y a eu 2 modèles (au moins). Dans la 1ère version le rhéostat était dans un boîtier séparé. Sur celui de la photo c’est passé dans le socle. Il y a un réglage ou c’est devenu une résistance fixe ?

1 « J'aime »

Bonsoir,
Prendre quelques précautions, puisque la résistance de puissance dans le socle, semble être bobinée sur un support en amiante.

Oui c’est ça c’est une ampoule 12 volts donc il mefaut un transfo

Mais le transfo 110 → 12 volts est dessous

Donc il faut que je trouve un transfo 23O → 12 volts ?

Merci de m’avoir informé je ne savais pas

Non, ce n’est pas un transformateur mais une résistance qui absorbe la différence de tension entre 110 V et 12 volts, soit environ 100 volts et la transforme en chaleur.

De plus le circuit de l’ampoule qui n’est pas très bien isolé se retrouve à la tension dangereuse secteur en cas de contact accidentel avec une partie sous tension.

Ce type de câblage n’est pas du tout sécurisé et ne correspond plus aux normes de sécurité électriques actuelles.
Raison pour laquelle il est préférable d’alimenter directement l’ampoule avec un transformateur 230 volts → 12 volts qui isole l’ampoule totalement du réseau électrique à 230 volts de façon entièrement sécurisée.

1 « J'aime »

Ce n’est pas un transfo qui est dans le socle mais une résistance ou un rhéostat selon la version.
Est ce qu’il y a un réglage sur le vôtre ?

Non je ne crois pas mais je ne l’ai pas encore

Il n’y en a pas.

Donc j’achete un transfo 230 → 12 v

ou

230 ->110 v
???

220V >12V et tu alimentes la lampe directement prevoir au minimum au 24W 12V 2A

1 « J'aime »

12V 2A
en continu çà peut être une alim de box internet
certaines fournissent même 3A en 12V

en alternatif
regarder du côté des transfos pour lampes halogènes « MR16 »
typiquement les lampes 12V pour spot encastré avec transfo
les plus communs sont les 50VA

1 « J'aime »

Celui ci devrait aller ou pas ou le deuxième


https://www.amazon.fr/Adaptateur-Alimentation-dalimentation-adaptateurs-convertisseur/dp/B09KNC7SDQ

Mais il faut quand meme qu’il ne se voit pas trop alors je vais peut-etre tout démonter et le mettre dessous le projecteur ?

( Question a part comment je peut changer mon nom sur le forum ?)

Pour tous montages d’alimentation, il faudra certainement aussi tenir compte de la chaleur qui sera dégagée par la lampe afin de ne pas abîmer la pellicule . Le prix d’achat de 60€ est très raisonnable en le comparant à ceux que je viens de voir sur internet. Pour changer son pseudo sur le forum, je ne sais pas.

Bonnes projections.

Patrick.

Bonjour,
certains blocs d’alimentation à découpage non spécifiquement prévus pour l’éclairage peuvent avoir quelques difficultés à démarrer en raison du courant de la lampe à froid, pouvant atteindre 8 à 10 fois le courant nominal. A tester. Le mieux est de partir sur de l’alimentation pour spot halogène.