Transfo-BF

Bonjour,
Il me semble sauf erreur de ma part que sur un rétro-phonia
ou un radiofil il avait été dit comment sauver un transfo BF quand
il était coupé!! si quelqu’un peut me donner des infos,éventuellement
le schèma,Merci d’avance.

Cordialement.

JM.

Je pense que, dans votre cas, il faut prendre contact avec M. Pierre Genet!

bonjour Jean-Michel,
je peux évidemment vous rebobiner votre transfo :wink:
mais on peut aussi le remplacer par une liaison résistances/condensateur…c’est sûrement à ça que vous faites allusion.
voici un petit schéma. la résistance d’anode dépend du type de triode utilisé, à vous de la déterminer : si la tension d’anode s’écroule, il faut baisser la résistance… on peut viser une tension d’anode de l’ordre de la moitié de la HT :wink:
Cette modification est tout de même plus facile que de rebobiner et est applicable tant que le transfo est sous le chassis. Pour un poste batteries avec transfo apparent, on peut le démonter et installer les 3 composants à l’intérieur, en coupant toutes ses connexions internes… ni vu ni connu :smiling_imp:
PG01324.jpg

Bonjour
Il y a il une difference de fonctionement avec resistance capas Pierre?

oui… on perd un peu en gain, car le transfo procure une amplification de 3 (quand c’est un transfo de rapport 3…), enfin, normalement, car en extrémités de bande, le transfo n’est pas franchement terrible (en bas, il coupe « tôt », en haut, il risque de produire des résonances). Il y a que dans le milieu de bande que le transfo est supérieur, donc pour la parole… par contre, pour la zique, la liaison résistance/condo serait meilleure.
J’avais fait cette modif sur un 830A et j’ai pu comparer avec un 830A équipé d’un transfo: c’est pratiquement identique; de plus, Philips préconisait la modif (sûrement par manque de transfo de rechange …)
Donc, il n’y a pas à hésiter. :wink:

effectivement j’ai restauré deux 830A , sur celui ou le transfo était coupé et que j’avais remplacé par une résistance et un condensteur , le son était nettement meilleur en plus dans la boîte de condensateurs , j’ai osé (sacrilège ) mettre des chimiques de plus forte valeur que celle d’origine , résultat , pas un pet de ronfle, l’oreille à 50 cm du HP :cry:

Bonsoir à tous,
A Pierre Genet, oui c’est bien ce que je voulais dire, modif
sans rebobinage, donc c’est OK ,merci à tous.

JM

Bonjour
J’ai aussi un transfo de liaison HS du coté du 400 ohms et je suis intéressé par le montage à composants , mais que veux dire ce montage fonctionne tant que le transfo est en place ? S’il n’est plus connecté à quoi sert 'il ? Merci de m’éclairer
Cdt f4fdw

oui connecter un condensateur de qq µF chargé a 500V au primaire , cela ressoude parait il les coupures ( je n’a jamais réussi)
sans cela il y a le montage R-C-R ou L-C-R ( souvent c’est le secondaire qui est coupé car + de spires et fil plus fin)
on garde le primaire et on fait une liaison C - R pour remplacer le secondaire

2 « J'aime »