Transfo de sortie Ducretet Thomson L835

La EZ91 / 6AV4 n’ est pas facile à trouver.

A +.

sans certitude car très difficile à lire le marquage mais je crois lire 6AX4… ?

Plutôt 6BX4 non ?

A +.

Cela arrive que le condensateur de 5 nF qui shunte le primaire du transfo de sortie BF soit cablé entre la plaque et la masse du tube final. S’il se met en CC, la HT se trouve à la masse via le primaire du transfo. Cela fume, la résistance du transfo augmente,la HT se trouve en partie renvoyée à la masse…

Effectivement le 5nF est entre la plaque et la masse mais il est neuf et j’ai remplacé le transfo de sortie qui était HS.
image

Debranchez le transfo de sortie et mesurez de nouveau

transfo de sortie débranché aucune tension sur la cathode

Je pense a un court circuit dans la redresseuse ou un chimique , que dit un ohm- metre sur la ht ? (Appareil déconnecté bien sur)

Bon cette fois je crains que le transfo d’alim est en fin de vie…
J’ai fait une manipe avec l’ampèremètre entre la cathode et le chimique de tête résultat aucune consommation par contre des crépitements et le dessus du transfo chaud et odeur de caramel plus persistante :sob:
J’ai vérifié à l’ohmmètre la HT et aucun cc

Il a du etre abimé quand la transfo de sortie a fait des siennes , mais en enlevant la redresseuse s’il reste froid il y a de l’espoir

je vais essayer à vide tout à l’heure si il reste froid …je croise les doigts

a mon avis la cathode de ta valve a du exploser avec les avanies qu’elle a eu par le passé et créer des C/C ( peut etre a chaud) entre cathodeet filament , cathode plaque ou meme plaque plaque
le risque est qu’elle ait fini par tuer le transfo d’alim
comme dit precedemment teste le sans la valve et s’il ne manifeste ni gresillement ni odeur fout cette valve a la poubelle et met une EZ91 neuve ou provisoirement deux diodes avec resistance

1 « J'aime »

Effectivement la 6AV4 ou EZ91 est difficile à trouver et en cherchant sur le net je suis tombé sur un sujet de 2011 et une réponse de @Totolagalene dans le forum voisin :

Citation
J’ai découvert la différence entre une 6X4 et une 6BX4 il n’y a pas si longtemps.
Je ne sais plus sur quel engin, j’avais dû remplacer la redresseuse; çà merdait et je ne comprenais pas pourquoi. Quand Eureka est arrivé, il m’a dit que ma redresseuse n’était pas capable de fournir suffisamment d’intensité. C’est alors que j’ai appris que la 6BX4 pouvait fournir 90 mA contre 70 pour la 6X4, quand c’est « boarder-line » tout est possible. Et le problème a été réglé!
PS: C’est comme, par exemple, la différence entre EZ80 et EZ81

et une autre réponse de @Pierrot_du_82 dans le même sujet qui pourrait expliquer pourquoi il n’y avait aucune tension sur la cathode et pourquoi le transfo a chauffé !

Citation
il ne faut jamais connecter la redresseuse seule, la Haute Tension peut monter très haut (pas de consommation) et les chimiques et les autres condos peuvent claquer, et la valve amorcer…

Si j’ai le temps demain matin j’essaierai le transfo à vide voir si il est passé de vie à trépas !

maintenant un rapide calcul sur le courant HT montre que l’on pourrait utiliser une simple EZ80 tout a fait capable d’alimenter ton poste qui ne consomme que 56mA
ou j’ai raté un truc ?
verifier la compatibilite du cablage support

Le support n’est pas le même, l’EZ80 a 9 broche et l’EZ91 7 broches.

met une 6X4

1 « J'aime »

Il faut mesurer la conso de la HT…
6X4 70mA max
6BX4 90mA max.

C’est ecrit sur le schema 56mA

Bonjour à tous,
Essai du transfo d’alim à vide pendant une quinzaine de minutes, il ne tiédit même pas.
Plus qu’a remplacer la redresseuse mais je verrai ça dans une quinzaine de jours, je ferme la « boutique » pour le départ en vacances dans le Minervois.