Je viens de retro-forum. Comment me connecter ? | Nouveau forum : Mode d'emploi complet | SOS : assistance-migration@retrotechnique.org

TRANSFO DE SORTIE HS !

:bulb:

bonjour

Je sais qu’il existe une technique pour remplacer un HP à excitation par un HP à aimant permanent en modifiant les connections et en positionnant une self.

Qui pourrait me donner plus d’explications pour mener à bien cette manipulation, et éventuellement un schéma pour bien expliquer.

merci

:open_mouth: :smiley:

Bonjour,

Puis-je faire remarquer que le titre de votre message parle de transfo de sortie HS alors que le contenu parle de bobine d’excitation d’un HP.

Le remplacement du HP ne pose pas de problème si vous disposez un HP de même diamètre et de même impédance.

Par contre pour la bobine qui sert aussi de self de filtrage ce ne sera pas le même tabac. Vous devriez mesurer l’inductance de cette self mais c’est ça qu’est difficile ( et en principe au courant nominal de la HT, question saturation, heureusement il y a un grand entrefer) et sa résistance, et la remplacer par une autre self de même valeur et de même résistance.

Comme vous ne trouverez sans doute pas de self de remplacement même si vous saviez la mesurer, à défaut, vous pouvez utiliser une self de bonne qualité pour le filtrage avec une résistance en série. De cette façon pour avoir le même potentiel en sortie il vous faut une résistance totale identique (puisqu’il y a environ 80 à 100v de ddp en continu entre l’entrée et la sortie de la self d’excitation du HP). Il y a une certaine latitude sur la HT mais n’oubliez quand même pas qu’à l’entrée de la bobine d’excitation du HP il peut y avoir environ 350V et que vous ne pouvez mettre que 250V sur les tubes.

Jacques.

Oui bon… soyons pas plus royaliste que le roi ! Si vous remplacez ladite self par une résistance équivalente (avec une puissance largement calculée), et que vous augmentez un peu le 2e chimique de filtrage, ca devrait aller. Enfin sur une tsf, bien sur. Pas sur un ampli hifi

:smiley:

Manu

Salut,

Calcul approximatif dans ce cas:

sans self → r=e/i soit 100/0.08=1.250 ohms et puissance w= u x i soit 100 x 0.08= 8 watts minimum

avec une self qui ferait disons 400 ohms → r= 1.250 - 400= 850 ohms et puissance w=r x i^2 soit 850 x (0.08 x 0.08) = 5,44 watts minimum.

C’est à vous de voir ce que vous trouvez comme résistance, comme self et comme condo à remplacer. Selon Sorokine (j’ai pas fait le calcul) pour une même valeur de capacité il y a un rapport de 15/1 du point de vue du résidu de ronflement entre une résistance de 1250 ohms et la self d’origine.

Jacques.

Un rapport de 15/1 ? Ca voudrait dire que la ronflette résiduelle est 15 fois supérieure ?!? :open_mouth:

Ouch ! J’ai pourtant déja fait une fois cette manip, sans conséquence notable …

Manu

PS: Jacques, est-ce que le bouquin de Sorokine donne une valeur si on augmente un peu la 2e capa de filtrage ?

Si on passe de 32 à 50 µF le rapport est 50% en mieux (exactement comme le rapport des capacités). Si vous disposez d’une inductance utilisez la, c’est mieux. Vous pouvez mettre une résistance en série avec la self éventuellement et si vous êtes perfectioniste, placez aussi une capa à la jonction. Sinon utilisez une résistance unique et augmentez la 2e capa. On peut aller jusque 100 µF. A l’origine l’inductance d’excitation doit faire dans les 20-30 henrys, alors ne soyez pas étonné que cela filtrait bien. A titre de clin d’oeil, gardez la bobine et une partie de la carcasse de l’ancien HP si vous avez beaucoup de place :mrgreen: .

Au fait il a quel problème l’ancien HP ? Il m’est arrivé d’en réparer, notamment dans les récepteurs de cette époque les membranes des hp étaient parfois fixées par une vis centrale. Cela m’a permis de souffler les saletés, de placer des cales en papier pour recentrer et juste un coup de tourne-vis pour fixer l’affaire.

Jacques.

:smiley: Je vais re-formuler ma question

comment remplacer un HP équipé d’une self / transfo de sortie par un HP à aimant permanent ?

merci d’avance. :laughing:

Bonsoir,

La bobine du haut-parleur a 2 fonctions: elle filtre la haute tension tout en créant le champ magnétique nécessaire au fonctionnement du hp. Si vous utilisez un hp actuel le champ est créé par un aimant permanent donc les 2 fils de l’ ancienne bobine doivent seuoement être connectés à une self de filtrage ( 2 Henry- 100 mA doivent suffire) ou alors vous démontez la bobine du hp en conservant la pièce métallique intérieure et vous la réutilisez. Pour le transfo de sortie le secondaire est adapté à l’ impédance du hp, il y a beaucoup de chances qu’ il s’ agisse d’ un 2,5 Ohm, dans ce cas essayez un hp de 4 Ohm ce qui limitera la désadaptation d’ impédance. Le seul risque à ces puissances faibles est une perte de rendement, donc un « son » moins puissant.

Voila, je vais sûrement faire frémir les puristes mais il faut^savoir être pragmatique de temps en temps.

Bonne soirée,

Alain [ADTV]

Char ADTV,

vous omettez quelquechose d’important me semble-t-il. Vous ne pouvez pas simplement connecter les fils conduisant à l’ancienne bobine d’induction à une self de 2 Henrys car l’ancienne bobine provoquait une chute de tension de 90 à 100 V. En branchant comme vous le suggérez vous mettrez immanquablement une centaine de volts en trop sur la ligne HT. Gare aux tubes.

Il faut donc faire chuter ce trop de tension par une résistance mise en série avec la self dont vous parlez. L’autre solution est acceptable sur le plan théorique, je l’avais proposé à titre de boutade mais il est plutôt rare d’avoir assez de place dans une vieille radio pour remplacer le HP tout en conservant sa bobine et tout le noyau magnétique. Par ailleurs un ancien HP avait une bobine de l’ordre de 20 à 30 Henrys ce qui est nettement mieux qu’une self de 2Henrys bien que ce soit suffisant le plus souvent.

Jacques.

Jacques,

Tout à fait d’ accord pour les précautions sur la valeur aval de la HT je ne me souvenais plus d’ une résistance aussi importante de ces bobines, eh bien une petite résistance de puissance et hop ! En plus le filtrage est amélioré et peut-être la self ne sert plus.

Bonne soirée,

Alain [ADTV]