Transfo défaillant sur Radio Record de 1935

@PL34 @Radiolo @Jeanmonod_Henri-Louis @Gilles_MEZONNIAUD
Bonjour,
Je reprends la restauration du Record Radio de 1935 et je ne suis pas loin de devoir prendre des décisions dans le contexte de défaillance du transfo d’alimentation. Ce poste est équivalent à des modèles de plusieurs marques dont Manufrance, Pathè 59, Marconi 37 et serait issu du fabricant Malony
Nous avons eu des échanges au sujet de ce poste sur un autre fil notamment des relevés de tensions transmis par @PL34 qui mettent en évidence la même insuffisance de son transfo identique au mien.
Je soupçonne alors un défaut générique dû au vieillissement. Pour en avoir le cœur net j’ai sorti le transfo de son boîtier : il n’y a pas d’accès au câblage interne, par contre l’examen du circuit magnétique révèle une anomalie qui explique une baisse de rendement. J’ai photographié la carcasse exposée à la lumière afin de mieux visualiser ce défaut . Il y a un écart important entre les feuille de fer blanc sur lesquelles je n’ai pas non plus détecté de traces du vernis isolant habituellement employé. Cette configuration explique des pertes de fer anormales par fuites magnétiques qui s’ajoutent aux pertes de cuivre, normales, par effet Joule.
J’ai essayé de ramener les tôles avec des serre-joints sans succès
Ce transformateur est spécial par sa forme qui ne permet pas son remplacement facile par un autre au format plus classique. En trouver un autre de même modèle est illusoire de par sa rareté et risqué à cause du soupçon de défaut générique. Il possède aussi un enroulement 3,5 Volts pour les ampoules d’éclairage cadran, mais ceci peut être contourné.
J’envisage plusieurs solutions de remplacement

Pensez-vous qu’un tel transfo est trouvable ? Quelles solutions de remplacement ? La largeur disponible est de 85 mm. La consommation au primaire en 110 volts est de 680 mA
A votre écoute
Michel

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Poste Record Radio 1935