Transfo en "papier"

Bonjour à tous,

tout renseignements bienvenus concernant le transformateur en photo, car, c’est la première fois que j’en vois un, par ailleurs les recherches gougel n’ont apporté aucun retour

Il s’agit d’un transfo monté dans un téléviseur à déviation statique, il est composé de trois enroulements, et un des enroulement présentait une résistance infinie, les deux autres enroulements présentaient des resistances très inhabituelles : l’une de 530 mégohm et l’autre de 250 mégohm.
Je pense que ce transfo avait une fonction de self pour mettre en forme les signaux trames et lignes, mais, ne disposant pas du schéma du tv… je ne suis sûr de rien

Le transfo est composé de trois enroulements de « feuilles de papier », un peu comme les vieux condos en papiers, il n’existe pas d’enroulements de fils, les seuls fils qui composent le transfo sont visibles sur la photos.
Chacun des trois enroulements papiers comportent en leurs extremités les fils respectifs qui pincent une tranche de cet enroulement papier.

Cela peut’il se « rebobiner »?
Quel type de papier était utilisé?
existe t’il des solutions de montages pour s’exonérer du transfo pour remplacer plus simplement la fonction du transfo ?

Merci à tous de m’avoir lu jusqu’au bout ! :slight_smile:
_copie-0_DSC_0020.jpg
_copie-0_DSC_0021.jpg
_copie-0_DSC_0022.jpg

petite erreur dans le précédent message :
Lire 530 kohm et 250 Kohm

Bonjour,
Alors ces valeurs m’épatatent… :mrgreen:
Du fil de cuivre de Ø 0.5mm présente une résistance de 0.08 Ω au mètre linéaire.
Faisons donc la division avec la plus petite valeur mesurée, soit 250 000 Ω
250 000 / 0.08 / 1000 = 3125 km

Bonjour janpolanton,
Tout à fait d’accord avec vous, mais, vous occultez dans vos calculs que ce transfo est mutant: il n’est pas composé d’un enroulement classique de fil de cuivre, mais, d’un enroulement de papier … probablement plus résistif que le cuivre !!

On serait début Avril . . . .
Grand mystère pour moi, le schéma pourrait aider à tenter de comprendre à quoi pouvait bien servir ce composant que je n’ose nommer « transformateur », tenter de le relever :question:
Y aurait il des traces de métallisation sur le papier ?

En « dépiotant » davantage le transfo, celui ci est bien composé des spires de fil de cuivre enveloppé dans le papier isolant.
la quinzaine de tour de papier isolant l’exterieur du transformateur a été trompeur, d’autant plus que le fil de sortie était niché dedans sans paraitre soudé au fil de cuivre formant les spires.
Méa culpa :blush: pour le sujet

Le bobinage semble avoir eu … chaud.
je profite donc de ce sujet pour qui aurait à vendre un transfo de ce modèle; transfo qui équipait les tv téléavia ou téléariane 30 cm à tube cathodique rond de marque Sylvania (modèle et référence effacée) à déviation électrostatique.
Ce téléariane est en 819 lignes, avec une entrée d’antenne en 150homs, une tht equipée de deux ey51.
je ne saurai trop en dire plus sur ce tv car je n’ai pas trouvé d’informations s’y rapportant, le modèle « A.251 » n’a jamais retourné de résultat dans mes recherches
Photos du chassis en PJ
… J’y crois pas beaucoup, mais ne sait on jamais …
_copie-0_IMG_20180521_193811.jpg
_copie-0__copie-0_IMG_20180514_171209.jpg
_copie-0_DSC_0027.jpg

Le contraire eut été pour le moins étonnant :wink:

ouf! c’est un transfo « normal »
[

[quote=« alexis »]
Bonjour à tous,

Cela peut’il se « rebobiner »?

/quote]
oui c’est possible mais ne connaissant rien de ce transfo…
la première chose à faire c’est de repérer les sorties, le débobiner en comptant le nombre de spires de chaque couches, et mesurer le diametre du fil utilisé.
mais j’ai bien peur que ce soit du fil très très fin et donc difficile à travailler.
@+

Sujet relancé car il semble bien que ce transfo n’a pas livré tout ses secrets, et étant un peu une flèche dans ce composant, j’espère que des pros m’éclaireront.

J’ai commencé le débobinage du premier enroulement exterieur, et, l’autre extrémité du brin de l’enroulement n’est pas non plus relié au fil de sortie… les photos parleront d’elles mêmes
Il y a bien un enroulement mais son brin n’est pas relié aux fils de sortie du transfo.
Les fils de sortie, imbriqués dans le transfo (voir photo) n,'est même pas dénudé, et une observation attentive à la loupe grossissante laisse bien apparaitre que le transfo est ainsi conçu : les fils de sortie sont soigneusement isolés des enroulements par 2 tours de papier .

Ce transfo a pour fonction, pour au moins deux des enroulements de mettre en forme des signaux top car au moins un des enroulements va sur une EL 41 trame. N’ayant pas les schémas, et travaillant pour la première fois sur un tel téléviseur à déviation éléctrostatique, je ne veux pas m’avancer sur la fonction des deux autres enroulements, sachant toutefois que le deuxieme enroulement repart sur une 6AU6 relié au potentiomètre de « vitesse ligne ».

Finalement les mesures de resistances trouvées en centaines de Khom sur les 3 enroulements ne sont pas incohérentes si les fils de sorties de transfo ne sont pas reliés au bobinage,
Et, ce serait quand même surprenant que les trois enroulements tombent en panne d’un coup et simultanément.

@ zizouille: en effet, le fil est très fin, de l’ordre d’un « cheveu », comment déterminer sa section car même un pied à coulisse de précision me semble rudimentaire pour évaluer la cote?

_copie-0_DSC_0017.jpg_copie-0_DSC_0016.jpg

Bonjour
C’est simplement un transfo qui a été totalement détérioré

Bonsoir
est oui comme ceux qui balance tous et n’importe quoi n’importe ou sans ce soucier des dommages
collatéraux enfin quand ont n’y connait rien on se renseigne …

cdlt

Bonjour
Je pencherais pour le transfo blocking image ,difficile à rebobiner ! Peut-être simplement le changer !
Salutations Jean-Luc

Ce serait tellement plus simple en relevant le schéma . . .

Bonjour,
« Téléviseur à déviation éléctrostatique »
C’est quoi cette définition ?
En clair vous avez flingué un transfo Trame ?.. qu’il va falloir remplacer par le même ou équivalent !
Bon dépannage…
Amicalement,

Bonjour,

sûr que c’est un à déflexion électrostatique ?
c’est quoi ce bloc cylindrique sur le col ?
et l’ange de déviation me parait bien ouvert comparé à un oscilloscope
à moins que ce soit le piège à ions qui fait croire à un statique ?

Michel…

Pas dans la bonne rubrique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Aller coucher :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bonjour,

pour ceux qui s’offusquerait, on blague, avec Yves, on se connait depuis plus de 45 ans

Michel…

Mais comment, et avec quoi, ces photos ont été prises ?!

-Et d’une, elle sont prises de trop près , avec des problèmes de profondeur de champ rendant flou certaines parties …
-Et de deux, elle sont complètement déformées dans le sens vertical, rendant méconaissable l’objet photographié !

Il faudrais refaire toutes les photos, mieux cadrées, avec des plans plus généraux, avec un appareil photo digne de ce nom , et sans truquages …