Transfo pushpull avec HP pour Manufrance BA 36

Un push pull d’EL2 necessite une transfo de 8000 ohms plaque a plaque
vous pouvez provisoirement utiliser un transfo 2x110V > 24V et un HP de 16 ohms
ou un 2x110V >30V et un HP de 8 ohms ; puissance du transfo une trentaine de W
le rendu des graves sera un peu attenué mais cela ira bien
il y a des truffes dans le calcul le programme de la HP11C est buggé

Bonjour,
merci pour votre réponse, ou pourrais je trouver ce transfo ?

Bonjour,

on trouve de petits transfo avec des primaires a prises multiples, et des secondaires donnant des tensions de 24V à 48V, dans bon nombre de petites machine-outils …pas trop anciennes (sinon , on trouve , sur de vieilles machine, un circuit de commande directement sur la tension secteur !) ou sur certains équipement de levage (genre palans électriques …ponts roulants )

Euh?
Radiolo, etes vous bien sur de votre calcul?
rapport de transformation 220/24 soit 9 environ
n2 =81 et x par 16 Ohms on est loin des 8000 Ohms…
Mais peut etre me trompe-je?
Cordialement,

Bonjour
c’est un transfo PP de 15 Kohms de plaque à plaque.

un modèle 220/6V serait plus approprié pour un HP de 8 Ohms

Bonjour,
Plutôt d’accord avec gedo, il manque beaucoup d’inductance (et de fil) au primaire.
Bien sûr que ça marche, mais pas trop longtemps, les tubes doivent souffrir…
Cdt,
Gérard

Bonjour a tous
En parcourant un peu au hasard le forum , (juil dernier?) le meme probleme a deja ete evoque, et Radiolo avait preconise un transfo 2x110/5V pour un HP de 4 Ohms je crois , c’est donc juste une erreur ici:
Si les tubes ne « souffrent » plus,le transfo lui risque bien lui de ne pas apprecier longtemps ce traitement ( alimentation doublee)
Attendons donc le retour de Radiolo avant de mettre le feu.
(Un transfo basique de sortie type pushpull EL84 devrait faire l’affaire, mais a confirmer par les experts)

bonjour
quelques trucs à justifier :
« les tubes vont souffrir » …pourquoi ?
« le transfo n’appréciera pas bien longtemps » …pourquoi?

Je pense qu’avec ce genre de transfo, la charge d’anode des tubes ne sera pas dans les normes.
De plus, la réponse dans le grave risque fort d’être écourtée, j’ai bobinés assez de transfos de sortie pour avoir constaté qu’il faillait un minimum d’inductance pour descendre dans le grave.
Il est vrai qu’il s’agissait le plus souvent de transfos SE, parcourus par un courant continu.
Il suffit de tracer la réponse de l’ampli avec ce transfo pour s’en assurer.
La réponse en puissance risque également d’être diminuée.
Mais si c’est pour faire fonctionner une radio ancienne qui ne peut plus rien recevoir, on peut tout risquer.
cdt,
Gérard

Bonjour,

je réponds un peu à coté : le BA36 que j’avais récupéré ne comportait qu’un HP à excitation, avec son transfo de sortie simple; voir :

en attendant de récupérer un transfo push-pull adapté (la demande revient régulièrement) je me suis contenté de faire fonctionner une seule EL2, donc j’utilise la moitié de l’ampli initial, mais en gardant les composants, pour le jour où…!

la puissance et la qualité sont suffisantes, et si on ne veut pas faire uniquement de la reconstitution historique, c’est une solution de rechange qui ne mutile pas le poste

bonne restauration!

Bonjour,
Merci semreh pour votre réponse, hier soir justement j’étais en train de visualiser votre restauration, j’avais pensé à le remettre en service avec un simple transfo, mais je n’étais pas sur du bon fonctionnement, mais pour vous cela va très bien, alors je vais me diriger vers cette solution,
Votre TS est un 7500 kohms ? ou autre ?
Cordialement

Bonsoir,
J’ avoue que je ne me suis pas pose la question… j 'ai utilise le transfo present sur la carcasse du HP , et les tensions etaient normales, donc…
Je ne suis sans doute pas dans les conditions nominales, mais tellement content de l’avoir remis en route… :blush:

je complète quand même en précisant que le HP de remplacement qui se trouvait dans le poste avec son transfo semblait parfaitement adapté à la caisse, donc provenant certainement d’un BA35, je n’ai donc pas pris de gros risques!

Ok, merci pour les info
Bonne journée.
Raphael

si j’ai bien corrige le programme…
ce n’est pas de la HI FI mais transfo et lampes ne risquent rien
le rendu BF ne sera pas terrible faudra pas esperer sortir plus de 3 a 4 W a 50Hz ( 10V sur 16 ohms avec 50% de rendement)
mais des que l’on passera les 100Hz tout ira mieux

Bonjour Radiolo
Merci pour l’info , me reste plus qu’a trouver un transfo avec hp à excitation.

pardon, encore moi, je complète en disant que si la solution d’un seul tube de sortie est retenue, avec un transfo simple, il faut évidemment modifier la résistance de polarisation, et mettre un condensateur en parallèle, la stabilisation de la tension cathode n’étant plus assurée par le push-pull

Bonjour, toutes les infos sont bonnes à prendre , merci !!!

Salut semreh
j’ai trouvé ce transfo sur ce site, 8 kohms, 20 watts.

bonjour,

merci pour l’info !

outre la traduction savoureuse (je conseille la lecture…) c’est malheureusement un produit chinois qui n’aura rien d’authentique… personnellement, je préfère garder une seule EL2, mais chacun fait comme il veut!

merci encore