Transformation OCEANIC Caravelle de 1956

Bonjour,

Semaine dernière je suis allé rechercher mon portaviseur 28 PIZON BROS chez mon réparateur d’électronique vintage et j’ai récupéré 2 TSF une petite OCEANIC Caravelle de 1956 et une GRAMMONT Viviane de 1959 (dont je ferais un post plus tard) que j’ai sauvé de la déchetterie de sa part car ne travaille pas sur les appareils à tubes.

L’OCEANIC, petite, je la trouve très mignonne mais en très piteuse état…

Je vous laisse découvrir les photos.















Mon réparateur y a retiré tous les tubes sauf l’œil magique, le transfo est très rouillé ainsi que le HP, qui fonctionne, (crachine mais de piètre qualité) de plus, il est déchiré.

Après un rapide allumage, l’œil magique fonctionne et le courant passe bien pour alimenter les 2 ampoules d’éclairage.

N’étant pas électronicien une restauration de cette petite TSF me coûtera beaucoup plus cher que la valeur sentimentale que je souhaite lui apporter.

Aussi je souhaiterais plutôt y insérer un module Bluetooth à l’intérieur et deux petites enceintes de qualité correct/bonne. Toute en conservant l’alimentation pour profiter de l’œil magique et éclairage de la façade.

J’ai donc démonté le châssis du caisson que j’ai poncé puis passé une 1ère couche de lasure.

A ce jour je possède 3 TSF (Philips B3W22, RADIAX Frégate, Ribets Desjardins Champagne) auquel j’ai ajouté un module BT de ce type

Je pensais lui adjoindre ces 2 enceintes de pc

Et j’hésite à lui adjoindre le même type de module BT car je souhaiterais que la qualité sonore soit au rendez vous…

Aussi que me conseilleriez-vous comme bonne petite enceinte car contrainte d’espace entre les éléments déjà présent que je souhaite conserver pour avoir l’œil magique et l’éclairage de la façade et module BT pour avoir un son de qualité ?

Si ma demande est inaproprié (car je parle ici non de restauration mais de transformation car trop de travaux dont je ne suis pas en mesure de réaliser et qui me coûteraient bien trop cher. Mais je souhaitais sauver cette TSF de la déchetterie…) je peux retirer ce post avec mes excuses…

Par ailleurs un des 2 boutons en façade et détérioré, est ce que quelqu’un aurait ce même bouton ?

Je vous remercie de vos retours.
https://drive.google.com/file/d/1jr6miEJniJE-ZD1dD4OE3iboADLMSyqt/view?usp=sharing

si vous demontez des pieces proposez les sur le forum

Bonjour,

Cependant, je n’ai pas réussi à ouvrir le fichier qui est indiqué dans le lien en fin de message.

Cordialement.

Patrick.

de mon cote il s’ouvre , c’est un peu long a charger

Je n’ai pas réussi à lire la vidéo mais je l’ai téléchargée.

bjr,
oui, c’est une vidéo de 30s
Attention c’est dangereux de faire fonctionner un poste sans révision préalable et en plus avec juste la valve et l’oeil magique car la haute tension va monter au maximum!

Si vous voulez utiliser l’ampli d’origine il faut faire une révision sérieuse de l’alimentation et de la partie ampli BF…

Bonjour @RIKO14, j’ai pu visionner votre vidéo mais comment avez-vous fait pour éclairer l’œil magique sans passer par l’alimentation du poste et sans sa valve HT? Faut dire que je suis covidé à la maison alors je regarde le forum. Merci !

@Radioman33 Non je n’ai pas l’intention d’utiliser l’ampli d’origine, trop de travail a faire… Je veux garder tout en l’état mais lui adjoindre 2 petits HP de qualité et un module BT le tout alimenté par un alim extérieure.
Des conseils sur HP et module BT de qualité ?

je vous ai envoyé les infos en mp (matériel chinois pas bien vu ici)

Il n’y a pas d’interdiction à transformer un poste qui est dans un état désespéré. Si l’aide qui vous est proposée ici ne permet pas de remettre en route ce poste, c’est une alternative jouable.
J’ai ça sous le coude pour un possible projet du genre. L’ampli. est fabuleux.
image
image

chance il y a un selenium sur ce modele
le condensateur de filtrage n’a pas explosé ( pourtant ce sont les petards rouge bien connus pour ces facéties) et le selenium n’a pas fumé degageant sa bonne odeur caracteristique de M…
image

Un exemple de transformation.
« Schneider Calypso - Le forum Audiovintage »

Bofff peut mieux faire …

on peut monter le module plus discretement:

ici, il sera sur le carton arrière et le capteur de télécommande et l’afficheur déporté devant…
le mélange ancien/moderne est moins choquant!

1 « J'aime »

top la modif

Merci @Radiolo, je n’y aurais pas pensé, un redresseur sélénium ! Du coup le poste est branché directement sur le secteur sans précaution. C’est chaud !
Sinon, @Radioman33 vient de poster à ce fil de discussion une photo d’un de mes postes inconnus, que je suppose être un Tonalux sauf votre avis. J’y suis dessus, enfin 10 minutes car le covid me met à plat. Il est signé du 8/09/1948. Désolé de cette digression !

@Radioman33 .
Top ton poste !!

Je cherche une glace pour mon Thirion. Auriez-vous un scan ?

bsoir,

c’est un poste sans marque qu’un ami m’avais amené à modifier il y a 3 ans.
je ne l’ai pas revu depuis!l
le cablage avait été fait avec du fil en nappe (nappe de disque dur)
j’avais recablé l’ampli du poste et restauré l’alim.

Bonjour,
voici le bouton on/off et volume de la TSF.


Peut t’on l’utiliser juste en bouton ON/OFF sans le variateur et également avec le variateur ?
Je m’explique :
2 reflétions / interrogations :

  • hypothèse 1 : je souhaiterais utiliser ce bouton pour lui brancher un bandeau lumineux led.
    Est ce que je peux lui brancher en direct le 220 V et sur quelles broches ? Où est ce qu’il faut le raccorder après le 220V et donc en 12 v juste avant les led et sur quelles broches ?
    Si je voulais profiter du variateur pour ajuster la lumière, sur quelles broches faudrait t’il le relier ?

  • hypothèse 2 :
    utiliser ce bouton en ON/OFF uniquement (donc pas la fonction variateur) pour allumer le bandeau lumineux et toute la partie audio (ampli et éventuellement HP amplifié), sur quelles broches brancher l’ensemble ?

J’espère être assez clair dans mes explications et que c’est pas trop risqué au vu de l’âge du bouton.

Merci de votre aide.