Je viens de retro-forum. Comment me connecter ? | Nouveau forum : Mode d'emploi complet | SOS : assistance-migration@retrotechnique.org

Transfos moyenne fréquence

Bonsoir,

Je cherche à utiliser des transformateurs FI 455 kHz de récupération et j’ aimerais savoir si je peux identifier la position des enroulements primaire et secondaire et déterminer quel transfo est adapté à la sortie de la changeuse de fréquence et à la liaison entre sortie de l’ étage FI- détectrice.

Merci d’ avance pour vos précieuses informations.

Alain Ducrocq - retro-phonia / membre n° 2193 [ADTV]

En principe les deux circuits sont identiques (primaire et secondaire) sauf si la proximité du blindage (notamment du chassis inférieur) n’a pas la même action sur les deux circuits. Surtout ne pas modifier le couplage entre les bobines. Quelquefois la cosse plaque (plate) était marquée P et la cosse grille (grid) était marquée G.

Si le blindage influence chacun des circuits de la même façon, on peut intervertir. Sinon il faut faire un essai. Dans la mauvaise configuration, le primaire et le secondaire sont surcouplés et il se crée un creux au centre de la bande passante de plusieurs dB, ce qui devrait se traduire par une perte dans les basses après démodulation (en AM).

L’inversion entrée-sortie des circuits accordés conduit cette fois à un sous-couplage donc sélectivité plus étroite, donc moins d’aigües et moins de sensibilité, mais aussi moins de brouillages. L’inversion du secondaire semble plus prononcée que l’inversion du primaire. La double inversion (primaire et secondaire) n’apporte pas beaucoup de changement.

Il existe souvent une différence entre les transfos d’amplification MF et de détection. Comme la diode de détection amortit plus le circuit que la grille de la lampe amplificatrice, le transfo de détection doit être plus couplé que l’autre, donc s’ils sont de la même série, en principe les bobinages pour la détection seraient un peu plus proches que ceux de l’amplificatrice.

Jacques.

Merci Jacques pour votre aide et bonne journée.

Alain Ducrocq - Retro-Phonia membre n° 2193 [ADTV]