Transistor Sony ICF-1200 - Recherche Antenne Télescopique

Bonjour à tous,

Reçu (cadeau de mon fils, brocante) ce transistor Sony ICF-1200, PO/GO/OC/FM, alim 4x piles « C » + alim secteur interne (photo).

L’antenne télescopique (présente) est cassée à la base, je cherche à la remplacer, idéalement par une pièce d’origine Sony).

Merci! de vos propositions (prix & modalités de paiement)

Cordialement
jhalphen

Bonjour,

J’ai trouvé ceci sur le web :

https://fixpart.ch/fr/product/view/0000005896

Le numéro de pièce détachée serait le 150122231

Bonjour,

Ce à quoi elle ressemble et sa référence constructeur :hugs:

sony

Source GL :hugs:

Bonjour à tous,
Bonjour @Ladere_Jean-Pierre , Bonjour @Jeanmonod_Henri-Louis ,
Génial ! Merci beaucoup !
Je vais chercher le N° de pièce Sony sur E-bay,

Cordialement
jhalphen

Re,

Good luck :hugs: :wink: Le prix risque d’être chaud… :roll_eyes:

Idem !! Le plus simple et le moins cher sera d’adapter un autre modèle, ce n’est pas le choix qui manque. Voire réparer l’antenne d’origine, si c’est possible. Mais trouver la pièce d’origine, et à prix correct…

@jhalphen , salut, tu as un MP :wink:

En principe @jhalphen reçoit une notification dans ce cas, donc inutile de le mentionner ici, ou alors communiquer en public plutôt que de faire des cachotteries … :grinning:

Oh il n’y a pas de cachotteries, et ayant pas mal d’antennes télescopiques que j’ai déjà proposées ici et envoyées à d’autres membres dans d’autres posts, le but du MP était facile à deviner…
Ce genre de remarque n’est guère encourageant :frowning:

Bonjour à tous,
Bonjour @kiki37

Photos antenne ci-dessous.
Longueur: 59,5cm hors tout avec « téton » plastique Sony blanc.
diamètre base: 6 ou 7mm
charnière à la base pour orientation repli horizontal sur la carosserie & déploiement vertical 90°

Il y a du boulôt sur ce poste:

  • Entraînement cadran/ficelle/CV quasi-bloqué (Stop! pas forcer)
  • Volume faible à fond (FM)
  • GO, grésille, PO & OC pas de bruit de fond
  • Commutateurs encrassés
  • Volume & Tonalité Pots linéaires à glissière (aïe, vieillit mal)

Donc Broc malhonnête « il marche! », tu parles! mon fils s’est fait avoir (Bon, OK 20€).

Kiki, si tu as une antenne qui pourrait convenir, SVP prix/paiement, etc. via MP.

Merci! beaucoup d’avance,

Cordialement
jhalphen

avec un peu de soin cela se répare
il faut faire un piece d’articulation plus longue , creuser un trou au pied de de l’antenne a la fraise dremel , bien ajuster le tout et souder a l’etain

1 « J'aime »

Il est possible qu’une simple soudure à l’étain suffise, en chargeant bien. Il reste de la place avant l’articulation, et si l’usage n’est pas trop brutal, cela peut tenir. En attendant éventuellement de trouver mieux ! Mais il ne faut pas s’interdire les solutions simples et rapides, quand elles suffisent, ce n’est pas de la mécanique.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci! de vos réponses.

Je ne trouve rien de commun entre l’embase cassée sur la radio et la base de l’antenne télescopique : pas de correspondance mécanique mâle/femelle, emplacement de vis ou autre.
Si ce n’est que sa longueur correspond, repliée, exactement à l’emplacement horizontal de la carrosserie de la radio (hasard?), je serai tenté de dire qu’on à mis une antenne télescopique quelconque pour « fourguer » l’ensemble.

Suis-je un cynique parano…

Cordialement
jhalphen

ton antenne était comme cela
image
et pour la réparer c’est ça qu’il faut faire , un peu d’ajustage a la lime
image

1 « J'aime »

C’est du petit bricolage normalement pas trop difficile. Si vraiment insurmontable, chercher un modèle compatible en ne changeant que la partie supérieure, c’est un montage classique, normalement démontable avec une simple vis : exemple
Le reste du dépannage peut être autrement plus compliqué qu’une bête antenne.

Salut Jérôme
longueur de l’antenne repliée (quand elle est logée le long du poste), et
image

Bonsoir tout le monde,
@jhalphen, si @kiki37 n’a pas l’antenne qui va bien j’ai celle là qui pourrait peut être convenir.
Plat de l’embase : 3mm
Longueur repliée jusqu’à l’articulation : 180mm
Longueur dépliée jusqu’à l’articulation : 710mm

Bonjour à tous,

Désolé réponse tardive, Merci! a @kiki37 @Radiolo @dalton pour vos réponses & propositions.
PB santé (crise arthrite depuis le WE dernier), donc démotivé et de plus je n’ai pas d’outils précis (pied à coulisse digital) pour prendre des mesures précises.
Je confierais la radio à Paléophonies @tsf75 pour la remettre en état.

Cordialement
jhalphen

Flûte :frowning: soigne toi bien et bon courage :wink:

Sinon, il y en a un qui semble en meilleur état sur lbc, pour 20€ : ici