Translitor 900 de Pizon Bross

Bonjour,

Trouvé ce matin sur le vide grenier, ce transistor un peu particulier, de 1959. (une très bonne année :mrgreen: )

le récepteur est amovible et peut être utilisé comme auto-radio.

Le boitier portable est en bois gainé et contient le HP et les piles. (voir photo du boitier ouvert récepteur retiré)

Le boitier du récepteurs est en plastic

Il reste à touver la voiture… :exclamation:

:wink: Daniel
Pizon-Bross_Translitor-900_1959_lt.jpg
Pizon-Bross_Translitor-900_1959_ouvert_lt.jpg

Bonsoir,
J’en avais vu un en 2009. Si je me souviens bien, le vendeur m’avais dit qu’on montait ce type de poste sur les DS Citroën.
Le prix m’avait paru dissuasif mais je sais bien que quand on aime on ne compte pas.
Cordialement.
RT
pizon bros_translitor 900_r.jpg

Bonjour,

j’aurais tendance à dire qu’il est quatre fois trop cher… disons dtrois foi parce qu’il semble en trés bon état. même si j’aime je compte…

La seule originalité est la combinaison portabe / autoradio. La piece difficile à trouver c’est celle qui était montée sur le véhicule.

Un ensemble complet serait plus explicite pour montrer dans une collection, l’intension du constructeur.

A défaut si quelqu’un peut scanner une doc ou une pub.

:wink: Daniel

Bonsoir
Je viens d’en acquérir un mais apparemment il ne fonctionne pas aucun son ne sort, cela grésille c’est tout, est ce normal?

Bonjour
Il n’y a plus guère de stations sinon RTL et la BBC en grande ondes et le soir en petites ondes !
Quelques explications ici : forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=2&t=250558
Salutations Jean-Luc

Bonjour
J’ai récupéré le schéma et la doc ,mais je ne peux pas la scanner ,je vais essayer de faire une photo !
Salutations Jean-Luc

Bonsoir
Merci pour vos réponses.
En attente du schéma en vous remerciant par avance.
J’ai acquis donc il y a trois semaine environ un ensemble autoradio et caisson avec haut parleur en 6volts.
Et depuis quelques jours, j’ai eu la chance par hasard de trouver sur leboncoin un autre autoradio sans le caisson avec haut parleur, mais…avec le coffret extractible pour voiture!!!
J’étais hyper content, mais il s’avère que ma dernière trouvaille est en 12volts…
Pour info, les autoradios qu’ils soient en 6volts ou 12 volts fonctionnent sur le caisson avec haut parleur avec une alimentation de 9volts.(dans mon message précédent je disais que cela ne fonctionnait pas mais c’était tout simplement un faux contact des touches GO et cadre)
Par contre la question que je me pose, c’est est ce que l’autoradio 6volts fonctionnera dans le boîtier extractible de 12volts? Et quel haut parleur mettre avec le coffret extractible, un 50ohms ou 8ohms ou 4 ohms?
Rien n’est inscrit sur le boîtier extractible et il y a toute une partie électronique à l’intérieur dont je ne comprends strictement rien…
Mon but est de tout faire fonctionner en 6volts pour ma 2cv de 1961.

Voilà merci par avance à ceux qui pourront m’apporter des réponses…

Bonjour,
Je suppose que la partie électronique dans l’adaptateur 12V pour voiture est une alimentation stabilisée pour alimenter le poste en 9V (si l’appareil fonctionne bien sous 9V en alimentation sur piles).
Et je suppose que dans le cas d’un adaptateur pour batterie 6V le postes est en fait directement connecté à la batterie (à travers sans doute un circuit de filtrage (selfs + condensateurs) et un fusible.
En effet une batterie 6V fournit plus de 7V quand le moteur tourne et je pense que cela suffit pour alimenter le poste.
Il faudrait donc simplifier la circuiterie de l’adaptateur pour ne garder que les éléments de filtrage et supprimer le régulateur de tension (à remplacer par une diode de puissance (capable d’encaisser un courant nettement supérieur au calibre du fusible) montée en inverse en parallèle sur l’alim du poste pour éviter les risques d’inversion de polarité). En cas d’inversion de polarité la diode fera sauter le fusible (il en faut impérativement un dans ce cas).

On pourrait mettre une diode en série sur le + mais on perdrait 0,7V d’alim, ce qui est trop compte tenu du fait que la tension de la batterie 6V est déjà trop faible.
Pour ce qui est de l’impédance du HP de la voiture, voir celle du boitier portatif et la réduire de moitié pour obtenir une puissance de sortie équivalent avec une tension de batterie de 6V.

Bonjour,
De mémoire, le plus était à la masse sur ces appareils à cause des transistors PNP au géranium.
Donc achtung!

Ne pas oublier que cet appareil était prévu pour être monté dans un adaptateur auto spécifique.
Comme la plupart des voitures ont le négatif à la masse (sauf les anglaises de cette époque), l’adaptateur auto permettait soit de choisir la polarité, soit de relier la masse de la voiture au négatif du poste.

Bonjour
voilà une proto du boîtier extractible ou l’on voit un fil bleu avec fusible (+ ou - batterie? J’opterai pour le + et les fils marrons haut parleur.Pour le négatif je pense à la carcasse du boîtier.
217D18E9-209B-445F-8C6E-BD0B5F7B9763.jpeg

Et voilà ce qui se trouve à l’arrière du boîtier.
Qu’est ce que je risque si j’essaye en mettant l’autoradio 6volts dans ce boîtier 12volts ?
793CDCA2-C0B0-4DEA-B8FD-AC87AB75CEB7.jpeg

Et une autre pour voir d’un peu plus prêt.
J’aimerai bien trouvé quelqu’un qui possède ce boîtier extractible de translitor 900, mais en 6volts!!!
1BFE2B1D-902B-4D7A-AF4C-E4AB6ED258DD.jpeg

Je pense que tu peux le transformer en 6V en le simplifiant comme j’ai expliqué.
On ne voit pas bien sous les résistances mais il doit y avoir un semiconducteur (transistor ou zener) pour réduire la tension à 9V.
Si le fil bleu avec le porte-fusible est branché sur la borne + du chimique jaune dont la borne - est reliée au châssis, c’est un adaptateur pour véhicule 12V avec - à la masse).
En alimentant le boitier en 12V (+ sur fil bleu, - à la masse), mesurer les différentes tensions par rapport à la masse sans connecter le poste, tu devrais trouver + 9V en sortie.

Essaie de relever le schéma mais pour l’adapter en 6V il suffit en principe de relier le fil d’entrée au fil de sortie via la self si le support est bien prévu pour le négatif à la masse !

NB: Le fait que le fil d’alimentation soit bleu et non rouge pourrait signifier que c’est un adaptateur pour voiture anglaise (12V, + à la masse). Ce qui n’empêcherait pas de l’adapter pour le 6V, - à la masse mais il faudrait tout décâbler et recâbler.

Pourrais tu photographier de plus près l’étiquette bleue sur ton poste afin de pouvoir lire ce qui est écrit ?

Celui-ci est prévu pour 12V, il ne doit pas pouvoir fonctionner sous 6V.

Voici le 6v avec son boîtier portable, presque matching number, car lorsque j’ouvre l’autoradio, à l’intérieur se trouve également une étiquette mais les numero ne sont pas identiques.
B200BA80-FE81-4CA1-9D67-EABAF00394A9.jpeg

Et voici le 12v avec le boîtier extractible déjà pris en photo précédemment.
812CEA93-E869-40C4-ABE3-6482B79D1F33.jpeg

Une autre photo peut être mieux?
40555FB2-FC55-47EE-B6F5-30076941D90E.jpeg

Et encore une autre
64CEC2E7-908A-477B-83AF-05631E641E4D.jpeg

Je pense tout de même que le mieux serait de laisser celui ci d’origine et que je trouve ce boîtier en 6v, quitte à faire un échange avec quelqu’un…
Par contre je re précise que les autoradio 6v et 12v fonctionnent bien tous les deux sur le boîtier portable avec l’enceinte de 50 ohms de marque princeps et non princess comme cela est dit plus haut