Travail de l’ébonite

:waving_hand:. Quel outil utiliser et quelles précautions à prendre pour découper proprement de l’ébonite ?
Merci d’avance.
DG

l’ebonite est un caoutchouc
lubrifiant eau

1 « J'aime »

Hello…
@DMJ
Je coupe avec ma petite scie à ruban à denture fine..je dresse avec un petit rabot à bois…
Mais on peut couper à la scie a metaux.
Perçage au forêt a metaux, chanfreins à la lime ou rabot…
On peut tarauder …Ca passe au tour à metaux, aussi…
L’ebonite travaillée devient marron chocolat…apres c’est une histoire de polissage,ça redevient noir ébène…

1 « J'aime »

Merci pour vos bons conseils.
Une fois coupé et percé, ‘en ferai part dans ce sujet.
Je pense essayer, aussi, avec une scie à chantourner.
DG

Bonjour,

Je suis à la recherche de plaques ou morceaux d’ébonite assez épais, où puis-je en trouver ?

Je ne suis pas chimiste, alors l’idée d’en faire ne me séduit pas beaucoup…

Merci, Corentin

:waving_hand:. Quelle surface et quelle épaisseur, recherchées ? :thinking:
DG

il faut une presse chauffante a vulcaniser pas du tout accessible a l’amateur…
en plaques quasi impossible a trouver
on trouve assez facilement du rond en 20 ou 30mm , les fabriquant de pipes entretiennent une petite production

:waving_hand:. Pour redresser une plaque d’ébonite, cintrée !
Sur un billot, l’ébonite, une planche, une enclume « maison », le tout au soleil ! Ça semble fonctionner !
DG

1 « J'aime »

l’ebonite est thermoplastique contrairement a la bakelite qui est thermoducissable

2 « J'aime »

Merci Radiolo.
Une fois rentrée à l’atelier, va-t’elle reprendre sa forme cintrée ?
DG

il faut la laisser bien refroidir avant de la demouler

1 « J'aime »

A défaut d’ébonite peut être que de la toile bakélisée peut remplacer ?

Bonjour,

Je recherche des plaques ebonite d’épaisseur 8mm et 12mm, et pour la surface je dirais 2x8cm minimum. Plus grand c’est mieux mais plus petit c’est envisageable aussi. Il me faut simplement les côtes pour être sûr. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

:waving_hand: Corentin. En fin d’après-midi, je mesurerai puis vous direz ce que j’ai.
DG

A défaut de mieux, des plaques de bakélite, ou même de PVC, peinte en noir avec une bombe, peuvent faire illusion et se trouve bien plus facilement (c’est bien plus courant, facile à travailler, et imite assez bien l’ébonite si c’est de l’ébonite noire unie …Faire attention a vérifier que la peinture employée n’est pas conductrice , et à ne pas la rayer après application)

Beurk…Je suppose que Corentin s’est lancé dans la restauration d’un appareil ancien, remplacer le matériau d’origine par du PVC, c’est du travail de sagouin.
SI vous ne trouvez pas du 12 ou 8mm (rare), il est toujours possible de contrecoller 2 plaques de 4 ou de 6 mm, beaucoup plus facile à trouver (au besoin en faisant de la récup sur une épave de poste batterie banal de la fin des années 20). Laisser sécher sous presse et on ne verra plus rien.

6 « J'aime »

Oui, malheureusement un peu moins, mais cela cintre à nouveau tout de même avec le temps.

1 « J'aime »

L’ébonite en tige de 8-10-12 mm de diamétre et de 150-200 mm de long se trouve trés facilement.
En plaques aussi d’ailleurs, mais elles ne dépasent guère 10 ou 15 mm. Le fabricant est en Allemagne.On avait lancé une " opération ébonite " il y a pas mal de temps.

Par exemple : EN – Le joint français - Parts in ebonite

ou encore : Ebonite Rod – Gulsons Corporation

Bonjour

Le Corian pourrait faire un substitut indéformable.

Bon c’est pas donné !

1 « J'aime »

:waving_hand:. Corentin, dommage, je n’ai que du 6,5mm d’épaisseur.
DG