Trouvé ce matin en vide grenier

Bonjour
J’ai trouvé ce matin ces 2 pièces sympas;
Un téléphone Wich avec son combiné typique et une magneto AOIP .
Je n’arrive pas à enlever la manivelle, est elle vissée ou emboitée?

il y a une vis ,
probablement une dent d’entrainement
degrip oil et attendre

Et un petit coup de Xylophène pour éviter les trous qui peuvent venir …
Il y a eu (ou encore) des petits gourmands de bois dans le boîtier ! ! !

puis s’il le faut un pt’tit extracteur ensuite

« Propriété de l’état »
donc interdiction d’y toucher !
:rofl:

1 « J'aime »

:wink: :joy:

Bonjour,
Sur la manivelle pas de vis à l’envers.
Ceci explique cela…
1910 mural, bonne pioche et magnéto 4 pôles. La magnéto remplace les 90 V des piles du bouton d’appel de l’opératrice. Cette modernisation qui arrive en 1910 évitera d’avoir des montagnes de piles en dessous des postes.
Une anecdote en passant, dans les romans des écrivaines sous le pseudonyme de « Claude Izner » dans le tome de 1898 nous décrive un des personnage qui dans sa librairie s’énerve sur la magneto, ce qui est un anachronisme puisque qu’il faut attendre 1910 pour mettre en place ces fameuses magnétos.
Amitiès Christian

Bonsoir
Et quand on pense que dans les années 70 (1970) , il y avait encore ces téléphones à magnéto dans les campagnes (à 30 km de Tours !) :-1:

Bonjour,
Pour faire soi même un super dégrippant très efficace, mélanger à parts égales de l’acétone et de l’huile pour transmission hydraulique de voiture (se trouve en station service sous le vocable « ATF »).
Attention, à cause de l’acétone et de cette huile assez agressive aux plastiques à proximité. Mais ça fait merveille en mécanique.

Bonsoir
[christianbeignet]
Vous dites magnéto 4 pôles , dans les téléphones je n’ai jamais vu que des magnétos à une seule bobine .En tournant la manivelle on produit du 90 V à environ 20 Hz .

Bonjour
Merci à tous pour les infos.
J’ai un autre telephone de cette époque La Sequanaise Electrique ( P Jacquesson constructeur) avec une manivelle qui est très semblable et qui se démonte facilement en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre une fois la vis (pas à gauche) otée.

« Et quand on pense que dans les années 70 (1970) , il y avait encore ces téléphones à magnéto dans les campagnes »

C’est vrai, mais ce n’était plus des manivelles. Je me souviens de postes U43 avec une magnéto à levier à la place du Rotary…

Etait-on en « batterie locale » ?

Il y avait aussi les gentilles standardistes qui vous répondaient. Du reste, pourquoi ce métier était-il réservé uniquement aux femmes ?
hotesse

Je vais être « méchant » : peut-être aimaient-elles plus que les hommes écouter les conversations privées… !

Pour la magnéto, on actionnait le levier (ou la manivelle) combiné raccroché pour balancer le 90V dans la ligne, et ensuite on décrochait…

bonjour,
et oui, en 76/77 quand j’étais pensionnaire au collège à Albi on appelait encore l’opératrice

j’ai meme connu une vallée en haute provence 3 villages successif un telephone par village a la mairie
et une seule ligne telephonique
quand l’operatrice appelait
une sonnerie continue de plusieurs secondes pour reveiller l’attention
puis une sonnerie courte pour le premier village , 2 sonneries pour le 2eme , 3 sonneries pour le 3eme

2 « J'aime »

Ben si justement, celui auquel j’ai eu affaire était à manivelle et mural !!! et ça m’a bien surpris à l’époque :roll_eyes:

J’ ai déjà raconté dans le passé sur retroforum:
Quand j’ étais à Lorient en 1971/72 . Il fallait encore faire le 10 pour demander un n° à l’ opératrice .
Pour appeler Paris c’ était automatique , mais pour Sud Aviation Cannes , il fallait demander à l’ opératrice . On demandait le n° en fin de matinée , et on avait une chance d’ avoir la com vers 14 ou 15 heures une fois repris le boulot , parfois bien plus tard …
Lassé , j’ avais tenté un jour , " pour voir « , de faire le n° en automatique alors que tous les collègues passaient encore par le 10.
et stupeur ça avait fonctionné sans pb .
J’ avais donc rappelé le 10 pour leur demander " c’est quoi ce binz ? en passant par vous on attend 2 ou 3 heures pour avoir la com alors que ça marche direct en composant le n° . »
réponse du 10 : on sait mais vous n’ êtes pas autorisés à le faire !
Autant dire que de ce jour , ayant passé l’ info aux collègues , plus personne n’est passé par le 10 !
on avait aussi une ligne directe au bureau à la base sous marine avec les collègues bossant à bord . C’ était un " téléphone de campagne " avec une magnéto à manivelle . On l’ appelait " le VROUT " , quand on appelait ça en mettait plein les oreilles aux copains !
Quand on voulait faire une blague aux opératrices du 10 ou les réveiller, on branchait l’ appareil sur la ligne PTT pour demander un n° :rofl:

1 « J'aime »

Où j’étais en Allemagne (FFA) il y avait ce téléphone « de campagne » à manivelle reliant le « poste de police » (l’entrée) de la caserne à la cabane des gardiens du champ de tir à 8 km !

On a encore dans ma boite des S63 muraux pour tester les BL… Gris, avec à la place du Rotary un cadre gris avec 2 ailes blanches (Armée de l’Air) et un gros bouton blanc au centre avec marqué : « appuyez avant de décrocher »…

Bien sûr pas de magnéto, mais un transfo extérieur 230/75V (ou 90V ?)…

Quand on était loin du central ,la magnéto à poussoir était remplacée par une magnéto rotative .
télécharger (2)