TSF et aviation

Matériel de marque SFR utilisé sur avion Farman et Voisin(nouvel essai)

Connaissez vous l’association « la mémoire de l’air » qui s’intéresse aux avions des années 1800 / 1930 ?

Avez vous entendu parlé de l’aérodrome de la Croixd’Hins près de Bordeaux en 1909 et l’accident de léon Delagrange ?

Cordialement,

ph

A Philippe Marsan,

NON, je ne connais rien à tout ce que vous me citez; bien que cela m’interresse…( ce n’est pas pour rien que mon fils ainé travaille dans l’armée de l’air! )

J’avais joins à ce sujet 2 photos scannées qui ont disparu :question:

:arrow_right: CF la FAQ consacrée aux pbs d’utilisation du forum.

Cordialement

Je ne nie pas l’intérêt de ces informations. Mais que viennent-elles faire dans le forum « Evénements » ?

MD

Tout simplement, il y a eu un lien entre l’aviation et la Radio, la TSF, sur le site de la Croix d’Hins. En effet, suite à l’accident mortel du pilote et sculpteur Léon Delagrange qui pilotait un avion « Blériot » équipé d’un moteur « Voisin », , l’aérodrome fut abandonné, et c’est à Mérignac que se construisit l’aéroport international de Bordeaux.

Sur le site de la Croix d’Hins vécut alors entre 1920 et 1944 la station radio télégraphique la plus puissante du monde, le poste « Lafayette ». Elle occupait 460 hectares et 8 pylônes de 250 m de hauteur chacun soutenaient l’immense antenne…

Aujourd’hui, seule la mémoire demeure, et l’idée de créer un musée souvenir se profile à l’horizon de la Radio…Mais, cela c’est une autre histoire !!!,

cordialement,

philippe

:smiley:

A Fredo:

Ne sachant pas quel forum choisir pour passer des documents anciens, j’ai choisi celui-çi car il est moins visité que celui consacré à la technique… Mille excuses!

Dorénavant, j’irai faire mes essais sur celui de démonstration avant d’être au point :confused:

Au fait, quelqu’un peut-il me dire comment fait-on pour mettre des pièces jointes dans un encadré comportant une invite au chargement sur la droite?

Merçi à Philippe Marsan pour ces précisions très interressantes. Je connaissais cet émetteur par des photos mais je n’ai pas fais le rapprochement quant à sa situation géographique…

J’ai vu par l’intermédiaire de votre profil que vous étiez un « fan » de ce site historique ; félicitations et encore merçi pour ce « raffraichissement »!

Un peu d’histoire ne nuit pas :exclamation:

Pour compléter votre information, je vous joins l’adresse internet du site très iontéressant de « la mémoire de l’air »…

newtech.fr/mdla

bon surf sur l’air des ondes…

ph

Merçi pour l’adresse de ce beau site mis immédiatement dans mes favoris.

POur répondre à Bernard, le cadre avec invite se fait automatiquement quand le fichier joint dépasse certaines valeurs, je crois: 1024 x 768 pixels.

Jacques.