Tsf LERE pas de HF

Bonjour à tous,
je remet en marche une TSF de marque LERE et après avoir changé les condos de filtrage et autres, l’étage BF fonctionne mais pas de HF, première question, est-ce que le jeu de lampes vous parait cohérent : 6X4 6P9 6AV6 6BA6 6BE6 et EM 34 pou l’œil magique.
merci pour votre aide

Marc F4HNC

bonjour
oui
6x4 valve
6p9 BF puissance
6av6 détection +BF
6ba6 amplis MF
6BE6 convertisseur ,
contrôle le bloc voir si rien de couper
attention fil très fin a certain endroit
et contact propre,
ou tout simplement 6be6 naze

Bonjour Omale_13,
Merci pour la réponse, je vais commencer par essayer de changer la 6BE6, j’ai déjà changé le 6AV6 mais pas de résultat, j’espère que c’est pas le bloc d’accord !

à plus tard

Bonjour F4HNC et bienvenue chez les dingues de vieille eletronique
verifiez deja que les tubes sont correctement alimentes en HT
il suffit d’une capa de decouplage ecran en C/C pour bloquer un tube en MF ou dans la tete HF

qq modeles LERE dans notre base de donnés mais peu de schémas

en recherchant avec un jeu de lampes reduit et sans nombre de lampes
6P9 6AV6 6BA6 6BE6
on vire la valve et l’oeil qui ne sont pas indispensables au point de vue schéma pour elargir la recherche

Bonjour Radiolo,
Merci pour le message d’accueil, c’est sympa, oui j’ai le grand livre de la TSF mais il n’y a pas mon modèle, j’ai l’impression que ce type de radio était assemblée localement, celle-ci était fabriquée ou assemblée à Gensac la Pallue à côté de Cognac, j’ai vu des postes très ressemblant sous des marques « tartenpion » et effectivement je n’ai pas trouvé de schéma, pour les capas en principe je l’ai aies toutes changées
Je suis au boulot, je mettrai une photo plus tard

1 « J'aime »

on fera la fiche de ton poste

classique a cette epoque beaucoup de petits constructeurs utilisaient des ebenisteries et chassis standarts achetes ches les vendeurs de pieces detachées


re
pas tout a fait identique mais peut
apporté une aide
celui ci polarisation semi-automatique
le votre je ne sais pas

Merci pour le schéma Omale_13 quant à la polarisation, en toute honnêteté…je ne sais pas, mais je vais creuser la piste de la 6BE6, j’ai l’impression que la HF s’effondre au bout de quelques secondes quand le poste chauffe

re
facile a voir pour la polard
et comme te la écris radiolo
regarde les découplages si c/c ou fuite plu rien

et peut etre un R d’ecran claquée

Bon ben…ça fonctionne, en prenant les mesures j’ai vu des petits amorçage dans le support de la 6BE6 et du son est enfin sortie ! pour l’instant le son est loin d’être top, là j’écoute les grosses tête, ça fait plaisir.
un grand merci !!!

a mon avis faut remplacer le support , ça va pas s’ameliorer s’il a des fuires

c’est pas faux, par contre le son est tout à fait correct en OC

Bonjour à tous,
J’ai mis le temps mais au salon de Marennes j’ai trouvé le support, je l’ai changé mais depuis plus rien…à part de la fumée sur la résistance de la patte n°1.

Merci pour votre aide, 73’s
Marc

reprenez vos photos avant demontage du support , il a une erreur de cablage

Bonjour Radiolo,
Merci pour votre réponse, après avoir vérifié trois fois, pas d’erreur de câblage, par contre erreur de débutant, des résidus de soudure et oui ! plus d’amorçage dans le support de tube mais toujours pas de HF.
73’s
Marc

les tensions sur la 6BA6 sont OK ?
la resistance qui a eu chaud a ete controlée et remplacée si besoin ?
si vous touchez sa grille , ça ronfle ?

Oui la résistance a été changée, c’était une 20k je l’ai remplacé par une 22k et oui il y a de la BF.
Au moment ou on le met sous tension ça fonctionne, quelques secondes plus tard il y a un « clac » et plus de HF

re
contrôle très bien ou remplace le condo de découplage de
G2/G4 de la changeuse

Bonsoir
Ce claquement peut éventuellement venir d’un court - circuit intermittent quelques mesures de tension seraient les bienvenues