Un condensateur de liaison plaque grille un peux HS c’est possible !
Un mauvais point ( retour de masse ) sur le châssis c’est possible aussi !
Etc…
Un condensateur de liaison plaque grille un peux HS c’est possible !
Un mauvais point ( retour de masse ) sur le châssis c’est possible aussi !
Etc…
ça ne veut pas dire qu’a l’origine ce poste n’avez pas une petite ronflette de fond ,a l’époque on était beaucoup moins regardant ,surtout que c’était des PO et GO avec les parasites en fond qui couvraient le probléme .
JAK
C’est possible que la ronflette de fond était présente avant la remise en état. Quand je l’ai pris il ne fonctionnait pas, la GZ41 était défectueuse donc je n’ai pas pu me rendre compte comment il était avant!
Pour répondre à « ondescourtes » les condensateurs ont tous été remplacés, j’ai vérifié les points de masse également.
enlèves la EAF42 qui précède la EL41
cela ronfle toujours ?
Oui ça ronfle toujours
Donc la ronflette est dans l’étage final EL41
mettre la G1 EL41 a la masse par une capa de 100nF
la ronflette diminue ?
Gagné il n’y a pratiquement plus rien!!
Mais avant votre réponse j’ai remplacé C25 de 25MF par un 47MF et déjà là la ronflette a baissé mais pas autant qu’avec le 100nf sur la G1 EL 41. J’ai remis le 25MF.
on sait que la ronflette entre par la grille
il faut donc localiser d’ou elle vient
oter le 100nF
debrancher C22 50nF du cote de la G1 EL41
cela ronfle encore ?
Oui ça ronfle encore
Je m’aperçois que le C22 est un 1nf
Je viens de mettre un 50nf (C22) comme le schéma c’est correct.
Je ne comprends pas ce qui s’est passé car j’ai remplacé les condensateurs un par un en prenant modèle sur l’ancien mais je n’ai pas du regarder le schéma à ce moment là!
En tout cas grâce a vos conseils j’ai pu trouver mon erreur.
Merci encore!!
pas grave on corrigera apres avec un 47nF
pour le moment la ronflette arrive par le circuit de polar grille
etes vous sur que le 1er condensateur de filtrage a son moins isole du chassis et est relié directement au PM de l’enroulement HT
C’est extrèmement important
Oui il est monté comme votre schéma avec le moins au point milieu du transfo.
donc le remplacement du condensateur de liaison a resolu le probleme de ronflette ?
il est a remarquer qu’en reliant la G1 a la resistance plaque de 27K de l’EAF42 par un 50nF cela abaisse notablement l’impedance d’entrée de G1 EL41 diminuant ainsi la ronflette captée par induction
oui ç’est résolu.
Est-ce que je peux mettre un 47 MF au lieu du 22 MF condensateur C25 car alors là plus aucune ronflette.
oui bien sur cela ameliore le filtrage de la tension de polarisation qui est un peu sommaire sur ce montage
vous pouvez meme pousser jusqu’a 100µF
D’accord j’essaierai demain,
Merci encore pour tous ces tuyaux!!
Bonne soirée
Bonjour,
@Sicoire comme vous voulez !
Cependant avant de créer le groupe COCELAM côté en bourse ces trois constructeurs avaient des accords techniques depuis le tout début des années 50.
Amitiés radiofilistes
Bonjour Michel
Début des années 60 effectivement il y eut tous ses regroupements , j’ai travaillé chez Sonneclair années 1954/55 ? et passé ensuite chez Clarville pour finir chez AmplixTV devenu CGTVE avec Schneider, et Arphone, il ne me reste que ses souvenirs lointains d’usines qui ont toutes disparu après ses dates , nous ne sommes plus nombreux à les avoir connu .
Amicalement
Bonjour,
C’est intéressant de savoir comment ces marques ont fusionné à cette époque!!
Merci à vous deux pour ces infos,
Le Sonneclair fonctionne très bien plus de ronflement!!
Je vais le mettre dans notre salon, je suis en train d’en mettre un dans chaque pièce!
Donc j’en ai d’autres a réparé.
Bonne fin de journée,