Tube 100TH

Pourrait on sortir ne serait-ce que 4 ou 5 watt audio avec le tube 100TH sans mettre une haute tension trop balaise ??!!!

cordialement

Pierre. :open_mouth: :wink:

réponse qui n’engage que moi : ça ne me parait pas une bonne idée.

En effet, ce genre de tube à un courant grille elevé, il va donc faloir un driver costaud (et une liaison directe, en plus). Donc s’il faut un etage driver qui sorte 5W pour driver une 100TH afin qu’elle sorte elle aussi 5W… je ne vois pas trop l’interet.

La seule maniere de diminuer le courant grille, c’est de rendre la grille tres négative. Mais alors, il faut une haute tension non négligeable pour faire sortir quelque chose de ce tube.

Ceci dit, il est magnifique.

jerome

D’après l’ARRL handbook 1948, le 100TH est une triode présentant 100W de dissipation plaque nominale - filaments 5v/6,3A - 3.000V max et 225 mA max sur la plaque - courant grille max 60 mA - etc - fonctionne jusque 40 MHz - en classe B audio avec 3.000V une paire sort 650W.

Cela ne dit pas ce qu’on peut en sortir avec 250V classe A. Selon la dissipation plaque il n’y a aucun problème, mais la pente du tube est-elle linéaire dans cette zone ? Le courant de grille admissible est élevé (pour les classes AB, B et C) mais cela n’est pas nécessaire en classe A. Pour les autres classes il faudrait utiliser une HT importante. Mon avis est dans ce cas de faire un essai (juste pour le fun) car il n’y a pas de risque de destruction (à remarquer cependant que rien que le filament consomme plus de 30W).

Jacques.

Un pote à moi à fait un ampli avec des tubes 4E27 , il sort 15 Watts en classe A ,avec seulement 750 Volts plaque !!! je me suis que peut ètre avec le tube 100TH … !!! peut ètre aussi qu’en sous alimentant le filament on pourrait changer les caractéristiques c’est juste histoire de faire fonctionner ce tube !!!

cordialement

Pierre 8)

Le tube 100TH est essentiellement un tube d’émission comme décrit plus haut, Il est aussi hors de question de sous-alimenter le filament !

Mais c’est un très joli tube de collection ,

A.M

Voyons Monsieur Chambrion, restez sérieux !

Employer une 100TH pour lui faire sortir 4 ou 5 watts B.F. équivaudrait à prendre un 38 tonnes pour aller chercher sa baguette de pain au coin de la rue.

De plus il s’agit essentiellement d’un tube d’emission.

Salutations

J.Claude

Alors expliquez moi celà !!!

vacuumtubeamps.com/index.htm

cordialement

Pierre :open_mouth: :open_mouth: :smiley: :smiley: :wink:

Si je ne me trompe pas… 300B, 845, et 211 sont aussi des tubes d’émmissions (des fois même utilisés en régulation) et pourtant on les trouve partout en bf et ce ne sont pas les seuls…

Le courant de grille est normalement proportionnel à la dissipation de la plaque, c’est a dire que si la 100TH est utilisée avec une tension d’anode relativement basse, le courant de grille ne sera pas trop important… peut-être même assez faible. Néanmoins, prévoir un bon driver.

Pourquoi pas driver cela avec un montage srpp ecl82 ?

Quant a sous-chauffer le filament… non non, pas glop !

(c’est destructeur de cathode)

C’est vrai qu’un ampli avec des 100Th ca doit être sympa.

d’après les caractéristiques zofficielles ce tube est aussi prévu pour faire de la BF ,en témoignent les caractéristiques ci-dessous , c’est vrai que ça doit être sympa un PP de ces belles loupiotes , même avec seulement 1500 V HT , dans un fauteuil et surtout les mains dans les poches et même si vous ne l’aimez pas prévenez votre belle mère :laughing: :laughing: :laughing:

la suite des caractéristiques

et la fin .

Pardon les belles mamans :confused: :confused: :confused:

Excellent JP !!!merci !!

Pierre :wink:

Si on regarde les courbes, on voit qu’il vaut mieux utiliser une HT de 3.000V pour la linéarité.

Jacques.

Bon et bien je crois qu’elles finiront sur une étagère ou bien sur un chassis en bois avec juste une alimentation filaments histoire de faire joli dans le noir !!!

Pierre :smiley: :sunglasses: