Personnellement, je ne cherche pas un moniteur uniquement Apple, mais un moniteur LCD polyvalent au bon format 4/3. Actuellement, je n’ai qu’un CRT qui répond à ces caractéristiques, et trop encombrant pour l’avoir chez moi, il est au sous-sol.
Mon LC475 date de 1993-94, et à en juger par le site internet du magasin, ils vendent du matériel plus récent. Êtes-vous rentré pour poser des questions et éventuellement faire un achat? Si il y a des macs contemporains de mon LC475 dans la vitrine, c’est peut-être juste de la déco. Je leur passerais peut-être un coup de fil au cas où
Je ne sais pas si les magasins Emmaüs sont encore ouverts avec le Covid mais on pouvait y trouver un tas de moniteurs LCD de tout format et en bon état pour moins de 10€.
Par exemple à Paris
Emmaüs Défi
6 rue Archereau
75019.
Tel. 09 70 81 89 60
Faut chercher sur eBay/LeBonCoin, pratiquement tous les 15 pouces en 1024x768 avec du VGA.
Attention quand même avec les Mac, la compatibilité est parfois limitée. Par défaut, il faut un adaptateur pour la prise VGA (sauf si tu trouves le premier modèle Apple des années 90, qui est bleu foncé) et un écran qui supporte le mode 640x480@66 Hz. Et pour ce mode là… faut chercher la fiche technique sur le Net, c’est pas systématique.
Les écrans Apple Studio Display (ble foncé ou bleu blueberry) fonctionnent à peu près avec toutes les définitions/fréquences et ont même des entrées composites/S-Video, mais c’est cher. Sinon, j’ai utilisé un temps un modèle LG.
J’ai déjà un adaptateur prise Apple vers VGA, celui avec les switchs permettant de choisir le mode d’affichage. Avec cet adaptateur, mon Macintosh LC475 affiche du VGA « PC » (640×480 60hz), il a même assez de mémoire pour afficher 65000 couleurs avec cette résolution.
Pour le mode Apple 640×480 67hz, c’est plus répandue que je ne le pensais. Sur les 3 moniteurs informatiques que j’ai testé (2 LCD et un CRT), le mode 640×480 67hz passait bien en réglant les switch de l’adapteur sur cette configuration, en mode separate SYNC.
Le seul « Moniteur » qui n’a pas accepté le 640×480 67hz, c’est mon téléviseur LCD Sony Bravia de 2007.
Le plus difficile est de pouvoir réaliser une interface entre HDMI et RVB de la « golden Scart » . Les interfaces Numérique/analogique HDMI-PAL, transforment le HDMI en 625 lignes( 576 i) 50 Hz, ou en 525 lignes 60 Hz( 480 i ). Il est vrai que les " GOLDEN SCART " ça n’ a pas couru tellement les rues depuis 30 ans, quand THOMSON a sorti son SPACE SYSTEM.
Pour SONY HDVS, c’était du 1125 lignes transmis avec le standard MUSE, dont le TV HDVS Trinitron évoqué plus haut, avait la même GOLDEN SCART que le SPACE SYSTEM.
Les TV PHILIPS, et NOKIA en 1250 lignes n’ étaient que des PROTOTYPES( j’ ai vu un MATCH LINE 1250 lignes au moment des JO d’ Albertville en 1992, il y a presque 30 ans ! )
Les MATCH LINE grand public ne traitaient que le 625 lignes.
Pour le SONY HDVS en démonstration au PALEXPO, il y avait, à coté du TV, un doubleur FAROUDJA qui coutait très cher !
Il n’ y a que les footballeurs du PSG qui peuvent se payer un doubleur FAROUDJA :mrgreen: