Tube EF 98

Bonjour à tous, je cherche le tube équivalent au tube EF 98.
Merci

c’est le tube 6ET6

bjr,
et on en trouve sur ebay:

Bonsoir à Tous,
On le trouve encore assez facilement sur Ebay etc. car c’est ce tube qui équipait le jeu « LE JEUNE RADIO » GéGé des années 60. Il fonctionne sous faible tension (12V) anodique.
A noter que le EF97 (qui est le même mais à pente variable) convient tout aussi bien dans ce jeu.
Sincères amitiés à Tous, cordialement. B. THOMAS

1 « J'aime »

Ne crois-tu pas que c’était plutôt parce qu’il équipait des autoradios de cette époque ?
Car des coffrets GéGé, combien en a-t-il été produit ?

1 « J'aime »

Oui bien sûr dans des autoradios.

A +.

1 « J'aime »

Bonsoir
D’après les bruits qui courent depuis plus de 50 ans , la plupart de ces tubes dits « basse tension » n’auraient rien de particulier .
Je crois me souvenir que le brochage de la EF98 est presque celui de la 6AU6 , sauf pour G3

Par exemple la comparaison d’une ECH81 et ECH 83 , publiée sur Radiomuséum ,ne montre aucune différence .
.
Attention , il a existé de véritables tubes basse tension avec grille accélératrice .

ce n’est pas une question de brochage mais de structure interne du tube
surface de la cathode
diametre et pas des grilles 1 2 3
diametre de l’anode

Bonsoir Radiolo .
On trouve cette comparaison très poussée sur Radiomuseum à ECH83 .
Les tubes ont été essayés au lampemètre , ensuite cassés pour mesurer les électrodes.
D’après les auteurs , pas la moindre différence .
Quand ces tube « 83 » sont sortis , certains avaient trouvé curieux qu’il n’y ait pas de penthode noval pour l’ampli MF , ils avaient supposé que les EF 97 et 98 étaient des 6AU6 ou 6BA6 au brochage modifié .
Un vrai tube basse tension , le 12K5

Bonsoir aux Amis présents,
C’est vrai que j’ai toujours entendu dire que ces tubes (dits basse tension) n’étaient que des tubes ordinaires ayant été sélectionnés et triés pour leur qualité sous faible tension anodique.
C’est sans doute vrai, mais seul un technicien de l’époque ayant travaillé dans les fabriques de tubes pourrait nous le confirmer ? Espérons le !
Sincères salutations à vous Tous, cordialement. B. THOMAS

Cc

Avec pas mal de recul, le tube EF 98 est devenu bien plus célèbre avec la boîte GéGé du Jeune Radio qu’avec les autoradios. Dans cette boîte il était en option…

D’autant que les autoradios devaient faire 6 et 12V a l’époque.

Elle n’ a pas été beaucoup utilisée cette EF98 car dans le Grand Livre, on ne trouve que 13 fiches concernant toutes des autoradios dont 8 fiches Philips le tout produit sur une courte période de 3/4ans environ…A l’heure actuelle, il doit rester en circulation bien plus de boîtes du Jeune Radio que d’autoradios avec une EF98…

Merci pour ces info, en fait c’est pour compléter une boite du jeune radio que j’ai trouvé sur ebay.
bien cordialement.
Galène