Tube EL509 telefunken

Bonjour,

D’avance merci pour vos retours, dans le stock de lampes de mon père j’ai trouvé ce tube EL509 Telefunken, il est marqué neuf mais des taches brunes me font douter. Les parties du verre sans taches sont bien transparentes, pas de trace blanche. Voir photos.
Autre référence BO203313. Aucune idée du prix si ce tube est fonctionnel. Rendez-vous en MP si intéressé.

Je suppose ce tube est utilisé dans les téléviseurs. J’ai trouvé aussi un RTC EL 504 mais pas neuf. Possibilité d’envoyer des photos. Encore merci,

Effectivement , c’est un tube TV:

Anciennes EL509 (TV) et nouvelles EL509S J.J. Electronic (ampli) sujet caduc et matériel ferraillé! - Technique - Forum Retrotechnique

Patrick.

Les traces brunes témoignent indiscutablement d’une usure avancée du tube.
Il a forcément été neuf un jour, mais a depuis largement atteint le 3e âge.

6 « J'aime »

bonjour
exactement rien d’autres

Bonjour,

Au risque de décevoir Christine, je dirais que :

-Ce sujet tombe dans la grande nébuleuse des sujets idiophiles (sujets chauds et qui partent en délires ou en vrille , a éviter ! C’est d’ailleurs pour ça que le lien ci dessus a été verrouillé !)

-Ce tube, dans cet état, n’est qu’un tube TV somme toute courant, et surtout , dans l’état ou il est , il n’est surement pas neuf mais bien usée, c’étais un tube neuf au départ, mais qui a du être monté sur un téléviseur ayant tourné plusieurs milliers d’heures (parfois oublié toute la nuit parce les TV de cette époque n’avaient pas de mise en veille automatique quand on roupille devant !) et il doit être rincé !

La seule bonne place pour un tel objet : Le jeter dans le bac de recyclage pour ampoules électriques du supermarché le plus proche …

Avant de jeter, on propose en don, on ne sais jamais, si quelqu’un cherche…

1 « J'aime »

Mouais …

On peux toujours tenir un stand, sous un parasol, dans une brocante ou vide grenier , et mettre parmi la drouille de son étalage le dit tube marqué à donner , si on a du temps à perdre …

(Il y a de fortes chances que quelques badauds regarde l’objet, d’un air bovin, que l’immense majorité ne savent pas ce que c’est ni quoi faire avec …Et qu’il ne trouve pas preneur, après quoi on finira par le jeter !)

Et pourquoi les « badauds regarderaient d’un air bovin… » j’apprécie de moins en moins ta prose méprisante, pour le matériel et pour le personnel.

2 « J'aime »

…Parce c’est en général ce qui se produit, en présence de matériel hétéroclite et méconnu , mis en vente ou en don , sur un vide grenier de quartier !

Bonjour … M’enfin Slouppp!

cette lampe n’est si noire que ça .. j’ai vu pire. Et comme elles sont plutôt solides on peut encore largement s’en servir pour expérimenter des amplis ou autre chose. On peut même la mettre dans un Ampli linéaire (tonton) de CiBi pour se dépanner …. Il n’y a pas très longtemps un membre sympa du forum m’en a vendu quelques unes pour dépanner les tonton d’un copain cibiste … et le copain a été content.

4 « J'aime »

Concernant le prix, voilà une base qui est très loin des rêves d’eBay.

Fais comme bien d’autres, bascule le dans les ignorés, ça t’évitera d’avoir à lire ses inévitables discutions systématiquement décalées.

3 « J'aime »

Je pourrais toujours faire un lot pour 3 fois rien avec trois EL 504 (2x RTC, 1x dario), merci pour vos contributions