Tube électronique Belvu 6DQ6A XII-4 trouvé à la poubelle

Bonjour tout le monde :slight_smile:

En allant faire mes courses, dans les bacs de recyclage des ampoules, j’ai trouvé ce tube électronique de marque Belvu référence 6DQ6A XII-4.

Ce n’est pas quelque chose que l’on voit tous les jours, alors je n’ai pas résisté à l’envie de le rapporter chez moi.

Deux options expliquant sa présence à
cet endroit :

1°) Des gens qui n’y connaissent rien ont hérité des affaires d’un vieux bricoleur en électronique et radio. Ne sachant pas quoi faire de tout ça, ils se sont dit : « Ça ne servira plus à rien, ça ressemble un peu à une ampoule, allez, au recyclage des ampoules ». Dans ce cas, j’ai peut-être récupéré un tube en état de marche.

2°) Un bricoleur en électronique et radio vintage avait un tube HS et l’a déposé au recyclage. Dans ce cas là, je me retrouve avec un objet déco vintage. :joy::rofl:

Pour en revenir au tube, j’ai fait quelques recherches, et il semble assez courant sur eBay.

En parcourant une documentation technique, j’ai vu qu’il s’agit d’une pentode. D’après Wikipedia, ce type de tubes est utilisé dans les amplificateurs.

Mais malgré ces recherches, j’ai encore quelques questions :

Ce tube est-il radioactif?

Ça peut sembler stupide, mais j’ai vu sur un document de l’ANDRA qu’il existait des tubes électroniques radioactifs. N’ayant pas de compteur Geiger, je ne peux malheureusement pas le savoir avec certitude. En tout cas, pas vu de trèfle radioactif dessus.

Dans quels appareils était-il utilisé, pourriez-vous me donner des références?

Quelqu’un ici serait-il intéressé pour le récupérer et le tester?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

N’est aucune crainte, ton tube n’est pas radioactif.

Il n’est pas radioactif, mais il peut transmettre le virus de la restauration de vieux postes de télévision…

bonjour à tous , ce tube je l’ai utilisé dans le temps , sur certains chassis TV de chez DUCRETET NB je crois ,tube final lignes , il faudrait que je recherche mais pour l’instant je ne peux pas ,mais d’autres collègues le feront certainement, bonne journée
jacky

C’est un tube de type pentode de puissance d’origine française utilisé dans l’étape final lignes des téléviseurs français dans la période 1958 - 60, voir les différents modèles qui en étaient équipés dans le lien ci-dessous :

Question radioactivité, de nos jours on est prudent et suspicieux à l’excès.

Les cathodes de tous les tubes électroniques sont en effet recouvertes de matériaux fortement émissifs en électrons que sont les oxydes de barium ou de strontium, mais de là a êtres qualifiés de radioactifs il y a un grand pas.

1 « J'aime »

Bonjour, merci à tous pour vos réponses. :slight_smile:

Ce tube n’était donc utilisé que dans des postes de télévision, pas de radio ?

Y en a-t-il parmi vous qui pourraient me le tester?

@Jeanmonod_Henri-Louis Merci pour l’info sur la radioactivité, mais si je mets un compteur Geiger sur le tube, il va cracher, ou pas assez d’émissio? Tant que je ne casse pas le tube, pas de risque?

En même temps, je dis ça et j’ai un porte clés luminescent au Tritium :joy::yum:

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Non en radio ce type de tube n’a jamais été utilisé, la radio ne nécessite pas de l’amplification de puissance en impulsions comme le balayage des anciens téléviseurs analogiques à tube cathodique.

Aucune idée, je n’ai pas de compteur Geiger.

Cependant je pense que pour mesurer peut-être un rayonnement il faudrait déjà casser l’ampoule en verre et sortir la cathode du système d’électrodes métalliques qui l’entoure.

Bonjour Alexandre,
si tu veux je peux le passer au lampemetre.
Il faudrait que tu passes me le déposer.

Pierre

Bonjour

Tout dépend de ce qu’on entend par radio.
En effet, ce tube de balayage TV a été largement détourné par les radioamateurs US pour être utilisé dans les amplis de sortie d’émétteur HF ( bandes décamétriques ).
On trouve sur le net de nombreuses réfèrences pour des amplis avec ce tube ou son cousin , la 6DQ6B.
J’ai ici une émetteur télégraphie sur 80m avec une 6AG7 suivie de ce tube.

Voir aussi sur le GL, Heathkit - DX 20 Emetteur CW 25W radio

1 « J'aime »

Intéressant ça.

Donc ce tube a peut-être été jeté par quelqu’un qui a récupéré du matériel radioamateur, ou un radioamateur qui a remplacé un tube en panne.

D’ailleurs, les tubes électroniques HS se jettent au recyclage des ampoules, ou autrement?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour Broguvic,
Je connais bien ce tube qui équipait mon vieil émetteur FRDX500 de Sommerkamp, ils étaient deux en //. Je peux le tester (gracieusement) , mais j’habite près de Lille.
Cdt, A+.

1 « J'aime »

Surprenant car les FR chez Yaesu ou Sommerkamp étaient des récepteurs.
La série 500 avait un emetteur le FLDX500 et un transceiver le FTDX500, mais ils utilisaient des tubes à balayage bien plus costauds que la 6DQ6 il me semble.

1 « J'aime »

Donc il est pas radioactif mais par contre il est téléactif…

OK je sort… et vite…

Merci, c’est très gentil, mais j’ai déjà pris rendez-vous avez @En_melody qui est plus près de chez moi.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour radio92
Oui, vous avez raison, je confonds… C’est vieux ! Mon émetteur FLDX 500 était équipé de 2 x 6JS6A d’origine, sur un autre (en épave) c’était des 6kd6 (équivalent ?) et non des 6dq6 !
Cdt.

Bonjour

Deux 6DQ6A en // sont un peu faiblards pour sortir 100W et plus.
Un papier intéressant pour ceux qui s’intéressent à ces tubes et qui ne le connaissent pas:

Épilogue : @En_melody a testé le tube, (Encore merci à lui), et il est effectivement mort. Donc il y a un bricoleur en électronique vintage pas loin de chez moi.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Ou quelqu’un qui avait conservé dans un coin un tube qu’un dépanneur TV avait remplacé au cours des années 60 dans le téléviseur familial …

1 « J'aime »

En tout cas, ce tube va peut-être finir en biblot ou presse papier, ça reste un bel objet.