Tubes de collections

Je viens de voir que nos amis les chinois vendent encore des tubes X :scream:

https://french.alibaba.com/product-detail/150kv-x-ray-tube-industrial-62494006107.html?mark=google_shopping&seo=1

Il ne sont pas les seuls à en fabriquer et vendre.

pourquoi « encore » ?

:wink: Daniel

tant qu’il n’est pas sous tension un tube rayons X ne presente aucun danger

1 « J'aime »

Nous avions des tubes de mémoire « 5C22 » qui équipaient des systèmes radar. En cas de casse ou de remplacement, il y avait une procédure de récupération pour retraitement. Ils contenaient des substances radioactives.

pour les cathodes froides elles sont legerement radioactives
la c’est une cathode chaude peut etre un peu de thorium ou des oxydes emissifs un peu radioactifs ?
a part aller sniffer ou lecher la cathode…
en tous les cas rien dans la doc du tube
aussi a ces tensions la ces tubes generent des rayons X mous

un autre tube de collection:

:wink: Daniel

3 « J'aime »

Je suis un petit joueur…!
Voici les quelques tubes que je possede…
J’ai quelque part des klystrons et un tube laser…

1 « J'aime »

Bonjour dubus, moi aussi je suis un petit joueur, j’ai toujours dans l’idée de faire une belle vitrine avec pleins de tubes électroniques mais j’ai hélas un manque de temps pour le concrétiser.
J’ai trouvé sur youtubes une vidéo concernant les tubes vapotron :heart_eyes:

Christophe

Bonjour,

Trouvé récemment ce lot de lampes, rien d’exceptionnel sauf…

Une sympathique lampe Osram de TV mécanique !

Ce n’est d’ailleurs que pour elle que j’ai acheté ce lot, sinon il ne m’intéressait pas…

3 « J'aime »

Y’ a aussi un casque !!

Il y a trois casques en tout, plus quelques lampes intéressantes : une petite triode 'micro" argentée, quelques lampes anciennes et ampoules d’éclairage, certaines à pointe. Mais j’ai été chercher ce lot uniquement pour la lampe Osram.

Il y a aussi une lampe « luxor » (origine de cette marque? ) 100W couleur orange, dont j’ignore l’usage (la rouge à droite est une 25W E27 ordinaire)

Bonjour,

Il m’arrive aussi d’acheter des lots complets avec majoritairement des lampes de radio usuelles mélangés a des lampes d’éclairage …Même si c’est seulement celles d’éclairage qui m’intéresse
(Dans mon cas ! et si le lot est suffisamment peu cher pour valoir le coup et faire le tri !)

Je garde alors seulement les lampes qui m’intéresse, et revend les lampes radio usuelles (déjà fait, parr le passé, via ce forum)

Ici et pour ces lampes d’éclairage à @Magis_Thierry :

-Je pensais, initialement, a des lampes inactiniques pour chambre noire pour photo argentique (développement tirage noir et blanc ) mais la taille et la puissance des lampes présentés me parait bien trop grande pour cet usage !

-Je verrais ensuite, et finalement , des applications en éclairage décoratif (illuminations de fêtes , en plein air ou espaces public …Manèges forains … Simulation de feu dans une cheminée … ) ou éclairage scénique (anciennes installation, et pour « petites scènes » …Avec un grand nombre de ces lampes regroupé dans des rampes , en bas ou sur les coté d’une scène de théâtre par exemple)

Au juste, avez vous plusieurs de ces lampes d’éclairage de couleurs, et sont elles a vendre ?
(Ca m’intéresserais, même les modèles usuels, pourvu qu’elle soient en couleurs et que le filament ne soit pas coupé : )

1 « J'aime »

Bonjour,
moi aussi j’ai une modeste collection!



je m’interesse particulierement aux tubes de comptage, j’ai des E1T, Z700U, nixies et autres.
Quelqu’un connait ce gros tube Burroughs avec un aimant?
Ul serait interessant que chacun enrichisse la base tube avec des photos des ses tubes speciaux et les docs quand elles sont dispos
Patrick

Bonjour,

Voici ma modeste collection que j’ai mise dans une petite valisette et que je présente lors de mes expositions.

Tres interessant la fabrication du" Vapotron"…!Merci…
Et Plomeur Bodou aussi,le radome est devenu un musée de la telecommunication,que j’ai visité plusieurs fois…

Si c’ est la même marque que les radios: c’ est Suédois.
A vérifier.

A +.

Bonjour Gilles

Difficile de dire, en comparant avec le logo de la marque sur doc-tsf cela ne ressemble pas tout à fait…

Pour Patrick, merci pour les renseignements, ce fut sans doute effectivement destiné à l’éclairage de scène. Il y a aussi deux ampoules à pointe et socket B22 (plutôt rare en Belgique) mais coupées…

:wave:,
Une tétrode Siemens RS 2068 OL, de 20KW HF, hélas HS !
DG

image

image

image

J’ ai quand même des doutes.
Voici 2 logos provenant de mes 2 LUXOR RADIO:


C’ est assez ressemblant.

A +.

Bonjour, où puis-je trouver Un tube PTT 3? Pouvez-vous s’il vous plaît me dire où je peux l’acheter?