Tubes de collections

cela ressemble a un redresseur THT , peut etre le tube qui alimentait les tubes rayon X ?
je ne pense pas a un tube rayons X car l’anode n’est pas inclinée a 45°

Oui je pense aussi c’est la même provenance. Ce ne serait pas un kénotron ?

Kenotron = tube redresseur plutot THT faible courant

1 « J'aime »

Wah superbe le système de ressorts ! J’adore !

1 « J'aime »

@EverOndia
Combien la bestiole?

Bonjour Patrick. Je le revend au prix d’achat 100€

Concernant la VT-129 (304 TL) de chez Eimac, le verre est en ouraline (il contient de l’oxyde d’uranium)

C’est ce qui donne sa couleur verte

J’ai trouvé cela, ca ressemble fortement à la construction de notre tube:

TUBIX Soupape (Kenotron) D50 K1091

Tube redresseur à haute tension
Rectifying valve for X-ray equipment
Hochspannungs-Glühventile

1 « J'aime »

J’ai acquis ce tube pour quelques euros ce jour, les dépots me semble être des gouttelettes de mercure ?






(en grande quantité !)

Référence 1H730 ou F 375 A, je n’ai rien trouvé ça semble être un thyratron ? (4 bornes dessous + 1 téton…)

edit: j’ai trouvé sur radiomuseum finalement : https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_f375a.html

Voici la datasheet:
f375a.pdf (350,3 Ko)

Bonjour,

oui, en fait de gros thyratron, c’est un gros phanotron !
(redresseur monoplaque HT a vapeur de mercure)

ce tube a du être agité, d’ou les goutellettes de mercure partout …Pour lui donner un aspect plus propre et/ou pour première mise en service , on peux dans ce cas , monter le tube, verticalement, et le préchauffer avec une alimentation 5V capable de donner au moins 2 à 3 fois l’intensité de chauffage requise (par exemple, une bonne alimentation de P.C tour , assez puissante, en mettant 2 fils +5V, et 2 films 0V, en parallèle, et en démarrant cette alim en reliant son « P.S On » a un 0V …Une alim de P.C de gamer conviendra bien, par exemple )
Faire durer ce préchauffage jusqu’a vaporisation des goutellettes et obtention d’un aspect uniforme en sachant que si l’ampoule est sale suite a usure elle ne redeviendra jamais bien propre(ceci peut prendre un certain temps , pouvant aller jusqu’a 15 à 20 min )
puis appliquer la HT (du moins si on veux s’en servir comme redresseur, ou admirer la jolie lumière bleuatre émise en fonctionnement, en guise de HT , on peux lui faire redresser n’importe quelle tension d’au moins une centaine de volts , issu d’un transfo de radio ou de télé à tubes, et utiliser une lampe d’éclairage a incandescence comme charge … )
Ensuite retirer le tube sans le secouer puis le stocker verticalement (le mercure se condensera et formera a nouveau des goutellettes, mais si elles restent en bas du tube ce sera moins moche …)

2 « J'aime »

Merci Sloup ! Je réfléchissais justement à une solution pour recondenser le mercure. Je vais m’atteler à ta méthode. Merci encore ! :slight_smile:

Bonjour,
En passant le tube au four, puis en le laissant refroidir à la verticale comme le suggérait slouptoouut, ça devrait le faire sans problème. Du fait de la faible pression interne, il ne doit pas falloir chauffer bien fort pour vaporiser les gouttelettes. Se méfier du décapeur thermique qui chauffe fort et ponctuellement, on peut fragiliser le verre ou même le casser du fait du choc thermique.
Bruno

Le plus naturel et le plus sur, c’est quand même de chauffer le tube gentilement avec son filament, qui est prévu pour ça !
(Evidemment, il faut une alimentation donnant la tension adéquate, et bien sur , que le filament ne soit pas coupé !)

sloup

2 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Je cherche désespérément à identifier ce tube cathodique:

C’est un tube de 14cm de diametre et de longueur 41cm.



tube assez ancien vi le raccordement rond de l’ecran au cone
couleur Vert , bleu , Jaune et persistance ?
pour ça pas besoin de le mettre sous tension
tu te met dans le noir absolu une bonne lampe d’eclairage ( pas a leds ou fluo in bon vieux filament)
tu eteint tout lampe a la main contre l’ecran du tube
tu ferme les yeux eclaire la lampe une dizaine de secondes eteint la lampe et ouvre les yeux immediatement
tu peux voir la couleur du tube et estimer sa durée de persistance
cela donne une idée de sa destination
vert persistance courte >oscillo
Bleu presistance moyenne > TV application video ( sans doute pas le cas de ce modele)
jaune persistance longue > en general radar
il semble y avoir qq chose de marque sur le cone du tube ?
image

Bonsoir,
Il ressemble fortement à un Dumont 5GP1.
Les dimensions correspondent :

On peut lire « 5GP… » ou « 5BP… » sur le tube, néanmoins le chiffre ressemble fortement à un 4 plutôt qu’à un 1.D’après RM, les deux ont existé :
https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_5gp1.html
Et aussi :

C’est bien la marque « Dumont » qui est inscrite sur le tube.
Ce serait pour un oscillo ? (A moins que les laboratoires Dumont étaient aussi dans les radars ?)

Dumont fabriquait des tubes cathodique pour oscillos et aussi des oscillos.

Ils ont même fourni des tubes cathodiques d’oscillo à Tektronix (au tout début de Tektronix) , puis Tektronix a fabriqué ses propres tubes cathodique.

1 « J'aime »

Plutôt un 5BP4, tube électrostatique à fluorescence blanche :

https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_5bp4.html

Il a été utilisé sur les premiers TV US, juste avant guerre ainsi que sur l’affichage du radar SCR-238 que l’on trouvait dans les surplus militaires dans les années 50.

Je ne vois que du blanc

Je suis d’accord pour la marque et la série 5GPx

Je crois que ça doit être ça Henri-Louis, mais sur la datasheet la dimension et la forme ne correspondent pas
5BP4 mais c’est là du Sylvania, le modèle sur radiomuseum semble être un Dumont