C’est plutôt des ECC85 qui sont courantes et se sont imposés en radio FM
Bonjour
Trouvé ça ! Çà lui ressemble s’il vous faut plus de détails !
Salutations Jean-Luc 20200810_085904|375x500
Les photos que je vous ai envoyé correspondent bien au tuner ,plaquette de raccordement, emplacement des réglages !par contre pas de schéma !
Realisation : ACER
Salutations Jean-Luc
La surprise de trouver 2 ECC81 sur un De Gialluly sans bloc FM séparé et installé sur l’ensemble du châssis , un 11gammes + FM et 11 lampes , sensibilité pas très bonne contrairement à la gamme OC
C’était bien une ECC85
Bonjour,
je réponds (un peu tardivement, je crois… - effectivement, c’est bien le bloc dont je parlais, et la conversation a dérivé sur un autre type de bloc…
j’y reviens après avoir identifié les lampes qui suivaient: EF85 EF85 et 6AL5, d’après le brochage, et la partie de câblage qui avait été réalisée; je crois bien que le précédent propriétaire de ce chassis avait commencé à réaliser exactement ce modèle… ce qui m’étonnait, c’était l’absence d’étage de puissance BF; normal pour un tuner!
et c’est ce que je voudrais poursuivre!
donc, en regrettant infiniment de n’avoir pas donné suite immédiatement, car la discussion partait dans une autre direction, si @bourgeois vous me lisez, et avez une copie de l’article, merci de penser à moi… avec toute ma confusion
PS: vous avez déjà mis le schéma complet, donc c’est uniquement s’il y a d’autres renseignements (type de revue, etc…)
je précise quand même que le chassis semble différent
PPS, je rajoute une petite question:
pourquoi une EF85 à pente variable? une pente fixe ne conviendrait pas en FM?
C’est merveilleux, je pose des questions, et la réponse apparaît tout de suite
ce modèle figure sur doc TSF ::: tuner FM ACER UKW 358
avec doc, schémas, et tout le bazar…
@bourgeois inutile de vous déranger, et merci encore de m’avoir mis sur la piste, il y a une petite année et un peu plus!
Bonjour
Je pense que vous ne trouverez pas le schéma de la tête FM ! Si j’ai pu vous aider !
Salutations Jean-Luc
Merci, mais c est le schema evoque au tout debut (radioconstructeur) , ce n est pas le bon…
Bonjour
Il y a qq années j’ai récupérer un ensemble tuner Cicor en piteux état et remis en état , très sensible avec une penthode VHF en HF et ECC81 , oscillatrice mélangeuse suivi de 2 EF80 ?? que j’ai remplacé par 2 EF85 , l’ensemble est avec transfo et BF et sans boite ( habillage ) , il faut que je le retrouve dans mon bric à brac pour lui donner une meilleure présentation
Bonjour,
avant de (tenter de) terminer cette ébauche de tuner, j’aurais besoin de quelques avis, sur les différences apportées entre le schéma de radioconstructeur de septembre 58 :
(il ne figure pas sur le site, si quelqu’un a l’article complet, peut-être @bourgeois ? ) et le premier tube de la tête FM est une 6BQ7A et non une ECC189; peut-on quand même essayer avec une ECC189? sinon je viendrai quémander une 6BQ7A…
voici le début de la réalisation sur le chassis, tel que je l’ai trouvé:
j’ai relevé le schéma du câblage, que voici:
en particulier, les découplages d’écran et d’alimentation des plaques ne sont pas connectés à la masse, mais aux cathodes; contre-réaction pour éviter les accrochages?
la détection en sortie du 2ème transfo FI n’est pas symétrique, la cathode C2 de la EB91 étant reliée à la masse
il y a enfin une résistance de 1 Mohms qui s’en va vers la broche 1 du dernier tube absent… quelle peut-être sa fonction?
merci pour tout renseignement!
Bonsoir le raccordement des découplages sur la cathode est une méthode qui assure un découplage maximum
Bonsoir
Les brochages des 2 lampes à part la séparation des deux triodes sur la ECC189 est identique, j’ai déjà tenté le remplacement, la ECC189 est plus performante !
Je vais regarder si je retrouve l’article ce week-end
Salutations Jean-Luc
Merci @F6CER et @bourgeois ,
j espere pouvoir faire les premiers essais bientot!
Et je pense que la 1 Mohm va vers une EM81, qui a ete place sur le chassis, le brochage correspond!
Bonjour,
je voulais tout d’abord modifier le titre, puisque le montage est quasiment le tuner ACER UKW 358
(comme ultra kurz wellen mars 1958 ?) mais le petit crayon n’apparaît pas…
je suis puni pour avoir critiqué les titres qui changeaient trop souvent
pourtant, ce serait utile, si quelqu’un recherche ce modèle, ou ce schéma!
j’y reviens donc, j’ai placé les tubes suivants (ceux que j’avais en stock…)
ECC189, ECF82, EF80, EF80, et EM81
je me sers d’une alimentation auxiliaire 6,3 - 250 V, et j’ai mis une résistance de 1 kohm en série, et une capa de 22 microfarads pour abaisser un peu la tension et améliorer le filtrage; sortie branchée sur un ampli BF
pour la double diode de détection, rien dans mes tiroirs, j’ai remplacé par deux 1N4007… je suppose que la tension de seuil ne gêne pas trop, si on a une trentaine de V en sortie du 2ème transfo FI
et ça marche! au premier essai!
je reçois de nombreuses stations, avec un niveau correct, seul petit bémol, l’indicateur d’accord, EM80 ou 81 d’après le support, reste désespérément sombre (ouvert), la tension aux bornes du condensateur de 4 uF (neuf) est au « maximum » de - 0,5 V, et la tension anodique de 19 V, celle de l’écran fluorescent de 230V, c’est la HT
le branchement est basique: cathode à la masse, grille reliée à la 1 Mohms (voir schéma au dessus), ecran fluo à la HT, et anode reliée par 1Mohms à la HT
bien sûr, un bon réglage de tous les noyaux est nécessaire, mais je ne pense pas être trop loin de ce qu’il faudrait; est-ce à cause des diodes?
merci pour d’éventuels conseils!
en HF les 4007 c’est pas le top
remplacez cela par des 1N918 ou 1N4151 ou mieux des OA 90
et regardez s’il n’y a pas une capas qui fuit ou en C/C sur la ligne de CAG
en cours de file de post pas de crayon
c’est le premier post de la file qui contient le titre
cliquer a l’endroit indiqué
Merci, je vais regarder tout ça, mais la ligne de CAG est ici réduite à sa plus simple expression, je suppose qu’elle agit sur la 12AU7 qui suivait sur le schéma, mais ici il n’y a que ceci: