Tuner Marantz ST35L

Bonjour ,

Mon tuner Marantz fait des caprices : son fonctionnement est devenu complètement aléatoire. L’afficheur fait défiler les fréquences, ou ne donne rien. Le son est alors nul ou faible et distortionné, les indicateurs visuels sont éteints. Parfois après un certain temps, le tuner se remet à fonctionner parfaitement…
J’ai vérifié l’alimentation qui est OK. J’ai vainement cherché une coupure de raccord des tresses de fils, de contacteurs, de circuit imprimé. Rien.
Il doit y avoir une coupure aléatoire ailleurs; dans un composant ? Mais où est-il, ce composant qui hoche ? J’ai pas trouvé le schéma du tuner. De plus, je maîtrise mal la technologie des transistors/circuits intégrés.

Quelqu’un aurait-il l’expérience de ce dysfonctionnement et pourrait m’aider avant que le tuner soit sacrifié aux poubelles ?

Bien cordialement

Bonjour,

dépanner à distance une panne aléatoire tien du maraboutisme
à part refaire plein de soudures, difficile de faire mieux par télépathie
sinon, monitorer les différentes tensions avec un multimètre à aiguille et voir où il y a des variations

Michel…

Avec ce genre de panne plus ou moins aléatoires, voir déjà si des petits coups sur la caisse provoquent ou « réparent » la panne.
Si oui ouvrir l’appareil et essayer de localiser le coupable.
Cela ressemble tout de même à une panne (partielle) d’alimentation.

— Démonte l’appareil et, sur TOUTES les cartes, refais TOUTES les soudures, depuis en haut à gauche jusqu’en bas à droite sans en oublier une seule ! Là, peut-être dénicheras-tu “un gros lièvre” sous la forme d’une soudure creuse !
— Cordialement !

Oui, je conviens avec F6FLC que ce genre de dépannage tient de la télépathie !

Cependant, je serais tenté de croire Marceljack et Hervé qu’il pourrait s’agir d’une mauvaise soudure. Seulement, j’ai tapé partout comme un sourd sans rien déceler…
Serait-ce une coupure invisible à l’oeil et au toucher ?
Ne pourrait-on pas conjecturer une coupure interne d’un composant genre circuit intégré ? Selon votre expérience, ça n’arrive que fort rarement ?

Bonjour à tous,

@Monsieur Thierry, vous écrivez :
« L’afficheur fait défiler les fréquences, ou ne donne rien. Le son est alors nul ou faible et distortionné, les indicateurs visuels sont éteints. Parfois après un certain temps, le tuner se remet à fonctionner parfaitement »

ça ressemble à une perte temporaire d’un rail d’alimentation.

Avez-vous une doc SAV ou un schéma ?

Les alims doivent délivrer probablement +12V et -12V ou +15V et -15V et +5V pour la logique numérique, Microprocesseur, compteurs & affichage de fréquence et LEDs diverses.

Avec un peu de chance il y a une carte Alim séparée, chercher des régulateurs à 3 pattes genre 7812, 7912, 7805.
mesurer chacun des rails d’Alim

S’il y a des condensateurs Tantales miniatures, ils se mettent souvent en court-circuit franc.
Se trouvent fréquemment en découplage sur la partie logique informatique.

Cordialement
jhalphen

Bonsoir Jérôme,

Merci pour votre analyse qui me semble bien faire avancer la recherche, comme l’avait déjà évoqué Marceljack.
Eh oui, je n’ai pas trouvé le schéma du tuner.
Je n’ai pas pensé à vérifier une autre alimentation que celle de 12 volts régulée avec un classique 7812

Mais je n’aperçois pas d’autre régulateur. Et sans schéma, j’ai du mal à retrouver les itinéraires labyrinthiques des tensions !

Mais on avance !

Merci et bien cordialement.

J’ai regarder le schéma du ST17, l’alimentation fournit de nombreuses tensions, je ne serais pas étonné d’un principe similaire
Dans le ST50 l’alim est plus simple 78MR05 7812 Zener 24 v

Si ça peut aider, les 2 services manuel dispo une semaine we.tl/t-zVKCkr7C97

Si je puis donner mon avis… (sait on jamais)
Utilisez une bombe de froid peut aider à déceler ce genre de défaut de panne passagère agaçante donc délicate à cerner… En effet, si ce qui gère l’affichage et bien d’autres choses (en général un circuit intégré) présente un défaut avec le temps … Mesurer es tensions ne servira pas à grand chose… Si DANS le CI une ou des connexions (soudures par thermo-compression sur la puce de silicium, cafouille) j’ai eu le cas sur une chaîne Hifi compacte TRÈS complexe…Sans schéma…Avec cette méthode EMPIRIQUE, j’ai identifié un circuit MOS qui gère le niveau sonore, il suffisait d’allumer une lampe pour que le son grimpe au max ou se coupe! CI remplacé (32 broches!) Grrr… Tout est rentré dans l’ordre. C’est aussi relativement efficace sur les soudure « sèches » qui peuvent tenir des années puis se mettent à ne plus assurer la conduction ou aléatoirement.
Bonne chance

Bonjour les amis,

Je n’ai encore regardé le site de Poincom pour suivre correctement les tensions avec un schéma approximatif (impossible de trouver le schéma du ST35 ?)

Le tuner ne possède pas de Tantales.

Je ne crois pas trop aux soudures sèches : j’ai longuement houspillé la bête et le tuner n’a jamais réagi à la pression. Il vit sa vie de façon autonome. Il semble même entrer dans sa dysfonction de manière permanente.

Autour de l’afficheur et des commandes, il y a 2 circuits intégrés : LC 7572 et LC 6514B. Quelle est leur fonction ?
Y en a t-il un des deux (ou les 2) qui pilote l’afficheur et les commandes ? Il pourrait se mettre en disjonction ?

Bonne journée !

Bonjour,
Le ST35L : (Manual payant)
manuals-in-pdf.com/download … 94512.html
Je propose le Manual du ST40 :
Mon Lien :
1drv.ms/b/s!AouBsvDVXPXT-EXEd1B … w?e=xq2PMO
Puis cliquer sur Télécharger
Si cela peu aider !
Amicalement,

Pour le LC7522
https://www.alldatasheet.com/datasheet-pdf/pdf/100960/SANYO/LC7522.html
c’est un bidule pour gerer la BF
Pour le LC6514
https://www.alldatasheet.com/datasheet-pdf/pdf/40714/SANYO/LC6514B.html

C’est le µCtrl qui doit gerer votre tuner…le problème c’est qu’il doit être programmé (je suppose)
c’est celui que je mettrais en mode hiver glacial en fonctionnement pour observer le résultat.
si par chance cela ne lui fait ni chaud ni froid…Chance…La panne est ailleurs et certainement réparable

Si c’est lui…Vous êtres mal je pense.

A vous de voir…

Merci pour le schéma. Mais les circuits sont très différents. Dès l’alimentation, sur mon tuner, je n’ai pas de régulateur 5 volts pour me situer.
Je ne comprends même pas comment il s’allume : dans le contacteur de mise sous tension, il y a 2 contacts. Un pour mettre en tension sous 12 volts. Ok. Mais la tension 5 volts est toujours alimentée même à l’arrêt ? Le 2ème contact envoie dans les circuits une tension alternative… Tout çà ne ressemble en rien à nos vieilles TSF

J’ai compris à quoi servait une bombe de froid : à réveiller un circuit coupé ! Je ne connaissais pas cette technique.
Et vous avez raison, si le LC6514 est défaillant, je ne retirerai pas les 42 picots pour en ressouder un bon à la place !
16 contacts, c’est bon mais au delà, mon vieux fer de 100 w charbonnerait tout !
Alors adieux bon vieux tuner. Toute vie a son terme. On nous l’a jamais tant rappelé que depuis le covid.
Bon. En attendant je vais m’enquérir d’une bombe de froid pour faire de la cryothérapie.

Merci pour vos bons conseils qui me rendent un peu plus malin. Et longue vie au forum Radiofil !

Dans les appareils à microcontrôleurs de cette époque (15 ans environ…) il n’existait quasi pas de mémoires flash… Il fallait une pile (accus en général) pour conserver les paramètres (les stations entre autre) Donc très souvent, l’appareil SEMBLE éteint mais en fait, il est en veille! Il consomme très peu mais n’est pas vraiment coupé et l’interrupteur « marche »… Ne fait qu’appliquer une (petite ) tension sur une broche du processeur qui réveille l’appareil, allume les voyants etc… Donc on ne peut pas raisonner comme avec les vieux machins de notre jeunesse ayant de VRAIS interrupteurs de tension secteur.

Cela « PARFOIS » permet de débusquer le vice caché… PARFOIS…Hélas pas toujours.

Ici aussi, si je puis me permettre, il ne faut pas raisonner comme il y a 15 ou 20 ans. Le fer à souder reste utile …Mais TOTALEMENT inutile pour remplacer ces CI a 24 ,32 ou 64 broches. On identifie au mieux quel circuit intégré est malade…Ensuite on utilise une pince TRÈS FINE et on coupe les broches (en général, à cet époque, c’était encore traversant) Ensuite on prends…Non pas un fer à souder…Mais un pistolet à air chaud muni d’une buse de 3 ou 4 mm. Il chauffe l’air porté à 400°C…le debit de l’air est aussi reglable et pourtant il ne pese que 350 grammes. Puis, à l’aide d’une brucelles on retire les broches une à une tranquille en fumant sa pipe ou en mâchonnant du Chewing Gum…en ecoutant sur un transistor la chevauchée des walkyries à tue tête.
On a pas peur.

Après et après seulement, on utilise le bon vieux fer à souder modèle TRÈS chaud et panne en bon état et pas trop fine ainsi que de la tresse à dessouder (UNIQUEMENT de la tresse étamée, l’autre, cuivrée enduite de résine ne fonctionne pas bien) et là miracle… Sans rien abîmer …On se retrouve avec la possibilité de remplacer le vieux µcontrôleur par un neuf…(on peu se re_bourrer une bonne pipe avant de le ressouder…La vie est belle.)

Il faut juste des bons yeux, éviter de trembler si possible et de la patience… Nous ne sommes plus avec ces bidules câblés sur des barrettes à cosses…C’était amusant et semblait pratique, mais c’est fini à jamais comme notre belle jeunesse perdue. :wink:

Il faut avant toute chose identifier la vraie cause de cette panne étrange qui me fait penser à ce que je vous ai dit, mais pas sur… Ces produits japonais sont extrêmement fiables mais complexes…C’est plus des TSF à lampes. Si ce circuit est spécialisé et remplaçable, cela vaut le coup…Sentimentalement bien sur, car le même, actuellement, coûtera 3 fois moins cher que celui que vous possédez en monnaie constante.
Renseignez vous bien avant de le jeter.

Pour le démontage faites vous aider, car peu de personnes possèdent des générateurs d’air chaud réglables avec toutes petites buses. Sans cela, c’est du massacre, vous avez raison. (cela ne vaut que moins de 40 euros en Chine…) Avec toutes les buses utiles…200 € mini en Allemagne…Pour les « pros ».
Le mien vient de Chine et je ne saurais plus m’en passer.Sans cet outil, avec les CMS …Même pas en rêve.

Merci beaucoup Roger 33 pour ce petit cours qui m’éveille à ces technologies récentes.
Vous avez raison : réparer le vieux tuner est certes sans intérêt vu le prix actuel de ces engins. Mais c’est une affaire de sentiment et même de métaphysique : j’aimerais le sauver comme le médecin opère pour échapper au destin.

Sauf que je ne suis pas médecin et que mes connaissances en TSF datent de mon enfance entre 10 et 16 ans. Ces souvenirs me suffisent en gros pour redonner vie à un vieux machin mais pas pour opérer ces petits monstres !

Si c’était ce CI le coupable, Je voudrais bien changer le 42 pattes à partir de vos explications et pistolet à air chaud. Mais en plus, il faut le programmer ?
N’importe comment, il semble n’être plus en vente, même chez Alibaba. Alors… Alea jacta est.

Grand merci pour votre assistance.

Bonjour à tous,
Bonjour Monsieur Thierry,

Avant de suspecter le pire (micro-contrôleur mort et introuvable) et/ou de renoncer,
essayons de procéder de manière logique.

M. Schoser a donné un lien vers la doc SAV exacte :
Le ST35L : (Manual payant)
manuals-in-pdf.com/download … 94512.html

Attention, la doc n’est pas encore Scannée en pdf, donc délai de livraison après commande.

Doc SAV papier Marantz ST35 (pas L, Grandes Ondes) aux US :
ebay.fr/itm/223480625926?mk … olid=10001

avec cette doc, vous saurez exactement quoi mesurer et où.

RadioMuseum a quelques clichés de votre tuner, voir photos en PJ.
Peut être qu’un affilié à ce site peut les télécharger en meilleure définition

radiomuseum.org/r/marantz_f … t_35l.html

Cordialement
jhalphen
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il est un peu tôt pour abandonner

avez vous vérifié les alims et leur stabilité pendant le problème ?? (elles sont souvent sérigraphiées sur le ci )

pouvez-vous faire une photo en gros plan ?? cela nous aiderai tous !

La partie alimentation ne semble pas complexe ce doit être simple à vérifier
Marantz ST35.JPG

Oui, Pointcom, l’alimentation 12 volts semble bien ok (contrôle fait sur le régulateur)
Après, on se perd dans les circuits !

Bjr je viens de lire la datasheet, c’est bien un MCU programmable…Cependant, (si la panne vient de là)…Marantz doit en avoir en stock de ces MCU 4 bits et tout programmés voyons. Si vous avez un scope ou un ami en possédant un, verifiez que le quartz ou le résonateur céramique oscille car s’il plante ou niveau trop faible d’oscillation (cela arrive ) ben y a plus rien…C’est par contre TRÈS facile à dépanner. le résonateur fonctionne à basse fréquence (400KHz , ou 800KHz ou 1MHz . Ces pieces sont faciles à trouver mais faut vérifier avant. Dans ces appareils, à l’époque c’était plutôt des résonateurs céramique (moins coûteux) et ces machins vieillissent des fois mal.
Ce serait une chance si cela venait de là.
Lâchez rien.