En m’intéressant à ce site consacré à la TV et en suivant certaines discussions passionnantes sur la remise en état des très anciennes TV noir et blanc , et leur adaptation aux ondes modernes , j’ai eu envie de vous rejoindre .
Le point de départ c’est un peu vos réflexions sur les nouvelles TV à écran plat et TNT , qui vous semblent décevantes .
Ce qui est aussi mon cas: pratiquement du jetable et du circuit très intégré .Donc pas de dépannage sauf sans doute les alimentations…
Ressemblant aux cartes mères d’ordinateurs dont on se débarrasse volontiers quand ils tombent en panne .
Bref j’ai acquis pour trois fois rien ce que je pense être un top technologique d’avant la catastrophe, c’est à dire du passage au numérique .
Et dans la foulée j’ai revendu ce matin mon écran plat numérique à un voisin qui en avait besoin …
C’ est je pense une magnifique TV , fabriquée en Belgique , avec un tube allemand nickel d’avant l’autre catastrophe : la mondialisation .
TV d’export qui plus est , avec une prise secteur US et son adaptateur , ce qui me semble de bonne augure car ce type de matériel était particulièrement vérifié , comme autrefois les voitures européennes et françaises destinées elles aussi à l’export .
Un inconvénient : elle pèse dans les 60 kg et n’est pas vraiment facile à manipuler .
J’ai effectué des recherches sur le net et je n’ai rien trouvé de probant comme par exemple des notices techniques , des plans de démontage et de circuits destinés au dépannage .
Et la façon d’accéder aux diverses parties qui semblent à tiroir et en plastique donc a priori fragile , mais en raison du peu d’éclairage et de la fatigue , j’ai jugé bon , après avoir déposé le capot et dépoussiéré ce qui était accessible , d’arrêter là ce soir pour vous demander des conseils et éventuellement des documents concernant cette TV .
Je l’ai vue fonctionner avec un décodeur , donc il s’agit pour moi surtout d’un entretien , partant du principe qu’il vaut mieux prévenir que guérir , et surtout étant conscient de mes connaissances rudimentaires et de mes limites en matière de TV couleur analogiques .
Prévenir c’est surtout enlever les couches de poussières qui finissent par provoquer des courts circuits et une chauffe excessive de certains organes . Comme les ordinateurs d’ailleurs qui eux sont équipés en plus de ventilateurs qui sont autant par définition des aspirateurs .
Comme je vous l’ai dit je m’attèle principalement à accéder aux différents endroits , pour dépoussiérer et nettoyer les circuits au F2 KF qui , pour le coup , me semble indiqué .
Merci pour votre aide et bienveillance .
J’ai pris des photos capot ôté mais pense les mettre en ligne demain , à moins que …
et cordialement .
Ce.