TV Grundig st70-755.9 DPL LOG et Prologic

Ah, l’ Education Nationale ! :rofl:

1 « J'aime »

En 1978, dans un magasin des Nouvelles Galeries à Grenoble, je tombe sur un TV 67 cm Noir et Blanc GRUNDIG, donc, sans aucun branchement vidéocomposite( péritel ou autre), avec 12 programmes selectionnable par touches sensitives à effleurement au doigt. Le programme N° 1 était indexé en norme E/L, avec commutateur 819/625 lignes, les autres programmes de 2 à 6 étaient aussi indexés en normes E/L, mais uniquement en 625 lignes. Les programmes N° 7 à 12 étaient indexés uniquement en normes B/G CCIR, donc, c’était une version multistandard d’ un GRUNDIG qui a atterri à Grenoble ! Et j’ aimerais savoir quel chassis composait ce tv décliné ici en version multistandard ?

Quelle utilité de cette version Multistandard à Grenoble ?
-La clientèle magrhebine qui ramenait cette version de l’ autre coté de la Méditerranée pour capter les émissions analogiques B/G Algériennes, Tunisiennes, et Marocaines, en plus de la France en normes E/L reçues plus ou moins bien en Afrique du Nord
-Ceux qui captaient par écho, ou réflexions de la Dole Barillette( surtout son canal E4 VHF Bande I )

Un 67 cm N & B ? J’espère que tu l’as car c’est un objet rare :upside_down_face: :joy:
La taille maxi pour les téléviseurs N & B était 65 cm ce me semble !

J’ aurais bien aimé que mes parents l’ achêtent, mais ils n’ ont pas voulu ! J’ avais 15 ans en 1978.

J’ aurais pu, à l’ époque capter le faible écho, à Grenoble, du canal E4 VHF bande I, cette année là, la région n’ était même pas couverte par le réseau 1 bis de TF1 UHF 625 lignes, excepté ceux qui étaient pilotés par le Mont Pilat( canal 46 UHF pour TF1 ), un réemetteur a été implanté en 1979, pas loin de Grenoble et qui diffusait TF1 en 819 lignes en UHF, sur le canal 58 UHF norme L. Le 13/12/1980, le réseau 1 bis était activé à 13 h !

Par echo, on pouvait entendre le son FM de la SSR 1 et reconnaitre, un peu, la mire FUBK sur le canal E4 VHF bande I

Ce chassis était tout transistorisé y compris le BU de puissance ligne

Oui dans les années 60, ici un modèle hollandais Philips de 1968 :

et je crois qu’ensuite la taille maximum pour les téléviseurs noir et blanc s’est stabilisée à 61 cm, à voir aussi comment les constructeurs mesurent la diagonale d’écran, s’ils prennent en compte la petite bordure noire, ça peut augmenter artificiellement la diagonale d’écran.

1 « J'aime »