TV ITT Oceanic à identifier (et réparer !) SUITE

Hello à tous,

Dans l’attente de traiter la panne de mon Micro TV Sony, je n’ai pas résisté d’acquérir pour 20€, un très joli petit téléviseur N&B portatif, diagonale image de 26cm de marque ITT Océanic, datant probablement de 1965.
Il renferme des lampes et quelques transistors, ce qui à l’époque devait être une prouesse industrielle, surtout en France.

Bien sûr, je ne dispose d’aucun schéma, ni guide service.

Vous observerez que le tranfo d’alim principale semble avoir eu très chaud.
J’ai mis sous tension et je perçois un ronflement secteur caractéristique. Je n’ai toutefois pas insisté car aucune image, ni aucun son, n’est présent. J’ai simplement ressoudé un gros condensateur qui s’était détaché et j’ai branché deux fusibles (2A et 1A) déportés comme requis sur la sérigraphie à l’arrière. Ils n’ont pas fondu quand j’ai branché sur le secteur…

Je tenterais bien d’exploiter l’entrée 12V externe mais est-ce bien raisonnable s’il y a un court-jus franc quelque part ?

Encore une nouvelle mission impossible à traiter :stuck_out_tongue:

La référence de ce modèle ITT Océanic n’apparaît nulle part.

Vue globale des circuits : on note le transfo bien comme Carla (Bruni) :

Les circuit à gauche

Vue arrière

Bonsoir Clopos :wink:
C’est plutôt 1966/1967 car c’est en 1966 que OCEANIC est intégré au sein du groupe ITT.

Au vu du téléviseur, je ne pense pas que ce soit une fabrication Océanic, il semble me souvenir avoir vu ce châssis sous d’autres marques, mais ma mémoire ne veut pas me rappeler lesquelles :frowning:

Hello,
Merci pour l’éclairage sur les origines. Effectivement, cela ressemble à des appareils américains (plus anciens, je crois). Est-ce que ça pourrait être une fabrication franco-allemande ?
J’ai trouvé trace du même appareil sur Selency.fr mais hélas, sans aucune référence. :unamused:

On va devoir encore enquêter et avancer pas à pas…

Peut-être voir sur retronik.fr si des magazines d’époques faisaient de la publicité pour ces TV oceanic/itt (comme la revue le haut-parleur) :
retronik.fr/revues/

ça pourrait permettre de retrouver la référence de ce TV.

Bonjour à tous,
Bonjour Clopos,

Welcome! à la nouvelle acquisition.

Le transfo m’a l’air trop petit pour être le transfo d’alim générale. Je pense plutôt à un transfo d’oscillateur Blocking Trame. Ou transfo sortie BF, mais en 1965/1966 on avait déjà des transistors de sortie complémentaires PNP/NPN pour de la BF sans transfo.

Le CRT est-il un MW28-13 ? utilisé par REELA et quasiment tous les petits TV à écran 28cm de cette époque.

Capas: Les couleur « Moutarde » Philips sont en général OK, par contre les chimiques Français probablement HS dont les SIC-SAFCO (Rouge & Vert) + les enrobés rouge vif.

« à tubes » : non; un tube, probablement EY51, redresseuse THT à fils.

Cordialement
jhalphen

Bonsoir les amis,

Un grand merci pour vos suggestions. Je n’ai pas encore trouvé de trace de ce modèle Océanic ITT dans les revues (HP) via Retronik. :cry:

Le transformateur principal qui mesure 7cm de large est bien relié directement au secteur puis à deux grosses diodes, au transistor AU110 (ATES) et de très gros condensateurs. Il n’y a aucun autre transformateur plus gros dans l’appareil.

Un autre transistor, SFT190 est proche d’un petit transfo, sur l’étage vidéo.

Par ailleurs, un transistor SFT212X figure à proximité de la THT.

Sur la photo (exemple flèche rouge) à quoi correspondent ces composants mélaliques : des selfs ?

Enfin, sur le tube cathodique, l’inscription est LK5 - K3L - B4.

Il certain que les chimiques sont fatigués et certains sur la carte démodulation (tuner) ont même perdu de leur substance.

Si je débranche le transfo, comment le tester sans trop prendre de risques ?

Cliquer sur la photo pour la voir en grand.
Tranfo-Tube.JPG

La THT (avec lampe ?)
THT.JPG

Bonjour à Tous,
Bonjour Clopos,

« citer = HS sur OS Apple i-Pad », on fait ce qu’on peut.

Transfo alim grillé : faudrait savoir les tensions secondaires avant panne définitive.
Débrancher tous les secondaires. Mesurer à l’Ohm mètre quels bobinages sont en continuité. Attention à un bobinage à 3 pôles genre X1-point-milieu-X2. Multimètre en position AC/V avant branchement, brancher brièvement & mesurer VAC, couper & noter.

Si pas de débit secondaire, même HS, devrait donner une idée des VAC au secondaire.

A mon avis, une ligne principale 12VAC avec 2 à 3 Ampères de débit.
Le fusible mode Auto en 12V donnera une idée de la conso (3.5 à 4 Ampères)
Peut être un 33/35V alim varicaps Tuner, mais peut être trop récent, donc Tuner UHF classique 2 transistors à CV.
Un enroulement peut être 130/150V pour alim étage vidéo out et/ou Puissance H.

Le AU110 est un transistor de puissance. Probablement Ballast de puissance régulation du +12VDC en alimentation linéaire, pas à découpage.
Peut être AU103 en Puissance Lignes.

Alimenter le TV en mode Accu/Voiture: OK, on bypass le transfo secteur mais vu son aspect grillé, il y aura probablement un court-circuit massif sur la ligne 12VDC. Pas prudent & risques de pannes supplémentaires.
Mesurer à l’Ohm mètre la ligne +/- 12VDC Auto: R probablement quelques Ohms ou CC franc.

Les flèches rouges montrent des transfos FI Vision et/ou Son : ne pas toucher, ne pas « visser »! ou TV « Kaput » pour de bon (réglage plusieurs heures au Wobulateur).

Le tube à vide au dessus du CRT est à 90% de probabilité une EY51 de redressement THT.
On peut vérifier son filament à l’Ohm mètre TV hors tension.
En fonctionnement, le filament/Cathode est à 8-12KV, aïe! don’t touch!

Cordialement
jhalphen

Bonjour,
Vu les composants utilisés (tuner UHF, condensateurs …) ce n’est pas une fabrication ni même une conception américaine. Cela me semble être une fabrication bien française (condensateurs SIC Safco).
Tu mentionnes qu’il y a des lampes dans cet appareil, y en a-t-il d’autres que la diode redresseuse THT ?
S’il n’y a que celle-là, l’appareil doit pouvoir fonctionner sur batterie externe 12 V.

Si l’appareil est prévu pour fonctionner sous 12V externe, il doit n’y avoir qu’une seule tension fournie par l’alimentation secteur, probablement 10,8V qui correspond à la tension filament du tube 28 cm.
Le transfo doit avoir soit un seul secondaire à point milieu (redressement par 2 diodes) soit sans point milieu (redressement par pont de 4 diodes).
La régulation de tension doit aussi être utilisée en mode batterie 12V, ce qui fait que la commutation batterie/secteur doit se faire juste après le redressement/filtrage.

Vu l’époque c’est un tuner conventionnel à CV, donc pas besoin d’autre tension que le 10,8V pour alimenter l’ensemble. Les tensions plus élevées sont fournies à partir du balayage lignes afin de permettre le fonctionnement sur batterie 12V.

Voir peut-être le schéma du Portaviseur Pizon Bros 28 cm (1966) car je me demande si ce ne serait pas un dérivé ???
Il a une forme différente mais il est construit autour d’un châssis métallique du même genre, et c’était le premier TV portatif fabriqué en France.
doctsf.com/pizon-bros-porta … f39405/o=y
La documentation technique est ici et il a un redressement THT par tube genre EY ou DYxx:
archives.doctsf.com/documents/f … &ref=39405

L’alimentation générale est indiquée à 11,8V et non 10,8V, je suppose que c’est la tension nominale du filament du tube (A28-13W). La tension spécifiée pour le filament est 11V +/- 15%.
archives.doctsf.com/documents/f … _doc=84431

Hello à tous,

Merci marceljack pour ces infos bien utiles. Malheureusement, je ne retrouve pas vraiment des similitudes dans les schémas du Pizon-Bros. À l’époque, il y avais aussi Voxon et Schaub Lorentz (ITT) mais je n’ai rien trouvé de semblable.

Voici mes derniers relevés :

  • Ligne externe 12V hors tension = 5,35 Mohms affiché par mon multimètre.

Le transfo est de type : Orega Manoury 8554
09 66 (septembre 1966 ?)

Je note qu’un autre type même fabricant, ref 7245 11 66 est évoqué ici :
viewtopic.php?f=2&t=253669

Entrées du Transfo (commutateur sur 220V) : aucune borne ne correspond à la masse de l’appareil

A = fil Blanc (prise SECTEUR borne 1, direct) en parallèle avec fusible « Charge » (batterie externe ?) 2A.

B = fil Rouge en CC avec Bleu Foncé si switch sur 220V → Si sur 110V = idem donc CC avec fil Blanc (prise Secteur 1 direct).

C = fil Bleu foncé (en CC avec Rouge si switch sur 220V) → Sinon sur 110V = CC avec fil Blanc (prise Secteur 1 direct).

D = fil Bleu ciel (SECTEUR 2 commuté) via fusible 1A vers fil Gris vers ON/OFF vers fil noir

Sorties du Transfo : aucune borne ne correspond à la masse de l’appareil

A = fil Rouge 1 vers point chaud grosse diode (cette diode est reliée à la masse comme sa soeur jumelle du fil Jaune)

B = fil Rouge 2 vers ampoule 6V (6W) témoin de « charge » (pour batterie extérieure ?)

C = fil Jaune vers point chaud grosse diode (qui est reliée à la masse comme sa soeur jumelle du fil Rouge 2)

La ligne de sortie du transfo va ensuite sur le transistor AU110 et les gros condensateurs (notamment des 4700 uF 25V).

Le fil « nu » du moins qui part du connecteur 12V externes châssis est coupé. Je présume qu’il était relié à la masse mais sans certitude. :cry:

Le transfo
Transfo.JPG

Le fil nu du point froid 12V ext. coupé
Fil-coupe.JPG

Compléments des observations :

  • L’ampoule est de 6V (6W)

  • Le fil gris (secteur) est relié au switch ON/OFF et au fusible 1A.

  • Commutateur tension : haut = 110V et bas = 220V.

Connexions à l’arrière (côté dos à l’intérieur du châssis)
Connecteurs.JPG

Bonjour Clopos,
L’ampoule sert à la fois de résistance série pour limiter le courant de charge de la batterie et de témoin de charge.
Son intensité doit diminuer au cours de la charge pour s’éteindre presque complètement quand la tension de batterie atteint environ 14V (batterie chargée à fond).
Effectivement le fil relié au - de l’entrée 12V externe doit être connecté à la masse.
Pour voir si le transfo est cramé ou pas je suggèrerais de déconnecter le secondaire et de voir s’il chauffe voire fume quand on raccorde le primaire au secteur.
S’il ne se passe rien d’inquiétant, mesurer les tensions à vide au secondaire.

Je ne comprends pas que le fusible de charge (2A) ait quelque chose à voir avec le primaire du transfo, cela me semble anormal (ou alors il y a peut-être un fusible 1A pour fonctionnement sur 220V et 2A sur 110V).

Pour moi vu le nombre de fils du transfo (4 au primaire, 3 au secondaire) il doit y avoir 2 enroulements primaires mis en parallèle en 110V et en série en 220V.

Le secondaire à 3 fils doit être prévu pour un redressement double alternance avec point milieu.
C’est à dire probablement:
-soit 2 diodes avec les anodes sur les fils rouges et les cathodes reliées ensemble pour constituer le + redressé, fil jaune à la masse,
-soit 2 diodes avec cathodes sur les fils rouges et anodes à la masse, sortie + redressé sur le fil jaune.

Un certain nombre de mesures de résistance des enroulements devraient permettre de lever le doute.

A terme l’utilisation sur secteur 220-230V seulement pourrait permettre de virer les commutations de tension secteur et batterie/secteur.

A mon avis l’alim doit ressembler à celle du Portaviseur 28, hormis au secondaire le redressement par 2 diodes avec transfo à point milieu au lieu du pont.
Les commutations 110/220 doivent se ressembler car là aussi il y a 2 fusibles et 2 enroulements au primaire.
L’interrupteur marche/arrêt est double: un pour la coupure secteur (à droite), l’autre pour la coupure au secondaire (alim externe) à gauche et je pense que ce doit du même genre sur le tien.

Hello,

OK. Je dois donc dessouder provisoirement les trois fils du bas du transfo (côté opposé à la source secteur) et faire les mesures sous tension entre ces 3 points (AC) ?

Edit. Aucune surchauffe, ni fumée. Voici :

Source AC

Mesures @ 220V AC en Sortie :

  • A et C = 31,4V (stable)
  • A et B = 15,9V (stable)
  • B et C = 15,9V (stable)

Mesures @ 240V AC en Sortie :

  • A et C = 34,3V(stable)
  • A et B = 17,3V (stable)
  • B et C = 17,2V (assez stable)

Note : je n’ai pas laissé le transfo alimenté à vide (il est resté froid). Dois-je le laisser allumé 15 mn ou plus ?

Hors tension et à vide :

Impédance Entrée (primaire) :
A (+) et B (-) = 54,1 ohms
A (+) et C (-) = 54,3 ohms
A (+) et D (-) = 113,9 ohms
B (+) et C (-) = 0,4 ohms
B (+) et D (-) = 60.0 ohms
C (+) et D (-) = 59,8 ohms

Impédance Sortie (secondaire) :
A (+) et C (-) = 2,7 ohms
A (+) et B (-) = 1,4 ohms
B (+) et C (-) = 1,4 ohms

Je pense aussi que c’est ça.

C’est compliqué car j’ai noté 3 diodes sur cette partie alim (voir photo).

Edit 2 : étude succincte du circuit à partir du transfo

Sortie transfo (secondaire)

A = fil jaune → (k) diode D1 → Transistor SFT212X → div. résistances → 2 transistors → 4700 uF-> pot. interne (variation de tension ?) → étage vidéo / balayage → transistor SFT190 → THT

B = vers (+) ampoule → prise 12V ext. → fusible 2A → switch « charge » → si OFF = fil marron vers SW ON/OFF → si ON = fil jaune → (a) diode D3 → transistor SFT212X → divers résistances et 2 transistors → 4700 uF → (variation de tension ?) (k) diode D3 → étage vidéo / balayage → transistor SFT190 → THT

C = fil rouge → (k) diode D2 → Transistor SFT212X → div. résistances → 2 transistors → 4700uF → pot. interne (variation de tension ?) → étage vidéo / balayage → transistor SFT190 → THT

Note : les diodes D1 et D2 dont les anodes sont reliées ensemble à la masse commune (cf photo "les 3 diodes, côté des condensateurs rouges)

Ces 3 diodes indiquent :

  • BYY88 (fabricant : ITT)
    Silicium : Umax: 150V, Imax: 1A, F: 1kHz, Tmax: 150°C
    Equivalences : BYY31 et NTE116 (? à confirmer, svp) ou autres ?

Je présume que c’est à faire hors tension ?

Je suis totalement d’accord pour carrément revoir l’alim générale en simplifiant les choses et en contournant les circuits anciens par un plus moderne : transfo + régulateur / 4 diodes + condensateurs de filtrage. Il y a pas mal de place à l’intérieur. Mais sans le schéma, ça va être assez difficile de connaître les tensions ad hoc : 10,5V ou 12V et les raccordements… :unamused:

Question subsidiaire : je ne comprends pas comment le TV « commute » en mode 12V si on branche une batterie à la fameuse borne dont la masse est dessoudée.

Flèches : les gros condensateurs de 4700uF 25V (à droite, il est couplé avec un 2000uF 25V)

Flèches : les 3 diodes

Il se pourrait bien que le châssis soit proche du modèle Grandin Caprice (28cm) car il y a quelques similitudes.

Si quelqu’un avait un schéma… :unamused:

grandin_1967 (Copier).jpg

Bonjour,

Ton Océanic me semble le même que ce LMT Schaub Lorenz « à identifier » (tous deux appartenant à ITT).
Malheureusement, pas de schéma au « grand livre ». :frowning:
Il existait peut-être aussi sous la marque Graetz (France) mais je ne l’ai pas trouvé.
A priori cet appareil a dû être conçu par les labos Océanic de Romainville et fabriqué à Chartres.

doctsf.com/modele-a-identifier-50555/f50555

Le pseudo de ce lui qui a publié la fiche est « bakelite », peut-être le contacter en MP ?

Je me demande si l’alimentation de ce TV 920 Oceanic (plus récent, 1970) ne ressemble pas à celle de ton TV.
doctsf.com/itt-oceanic-tv-920/f40976/o=y
Voir schéma page 2.

Regardes si ça ne correspondrait pas avec ce téléviseur dont j’ai posté un lien vers le schéma dans ce post
:arrow_right: sd-6.archive-host.com/membres/i … schema.jpg

Bonjour kiki,
L’alim est probablement voisine au secondaire (montage des 2 diodes de redressement avec anodes à la masse) mais pas au primaire ou le transfo n’a qu’un enroulement et où la commutation (automatique) 110/220 se fait via un relais !
Je pense que le schéma de l’alim de l’Océanic 920 est plus proche de celui de notre ami.

Mais je pense qu’il vaudrait mieux commencer par alimenter ce TV par une alimentation externe réglable avec limitation de courant en débranchant la sortie de l’alim régulée interne qui est peut-être en défaut.
Régler la tension à vide à 11V avec une limitation de courant de l’ordre de 0,5A et vérifier si la tension ne reste pas à 0. Si l’alim s’effondre complètement, ne pas insister, il y a un CC.
Sinon monter progressivement la limitation de courant jusqu’à ce que la tension atteigne 11V, le TV devrait démarrer s’il n’y a pas d’autre problème.
Ce téléviseur ne devrait pas consommer plus de 1,5 à 2A sous 11V.

Merci à kiki37 et comme marceljack l’a précisé, si le principe de l’alim est similaire, il y a assez peu de rapport avec ce Oceanic ITT (J’ai d’ailleurs le Sonneclair chez moi !). :wink:

Le schema du Oceanic TV 920, pour comparaison.
Oceanic-920-Schema.jpg

Bonsoir,
@ Clopos :
Il me semble que c’est ce Schéma qu’il faut prendre :


Bonne suite…
Amicalement,

Bonsoir et merci Schoser,
Malheureusement, ce schéma ne correspond pas du tout au TV Oceanic ITT que je suis censé réparer.
Bonne fin de dimanche quand même ! :wink:

Bonjour,
Probablement, mais c’est proche et suffisant pour la réparation !