Tv Tokai LTV 1530

Bonjour à tous et toutes,

J’ai retrouvé dans ma cave cet adorable poste TV qui fonctionnait très bien je m’en souviens, dans les années 80 si ma mémoire est bonne …je voudrais la brancher dans ma cuisine ou du moins essayer, mais je suis une femme et pas vraiment très douée avec les branchements …j’ai un cable d’antenne qui arrive dans ma cuisine avec une prise mâle…je crois :smiley: On me dit qu’il faut déjà un décodeur …qu’en pensez-vous ? est-ce utopiste de vouloir la remettre en marche ???Merci de vos réponses avisées.isabelle

Bonsoir,

c’est donc ce mini-tv :

jmespe.free.fr/electro/demontages/TOKAI_LTV1530/

sur les photos on voit qu’il a une entrée vidéo-composite au format RCA ( couleur jaune ), et une entrée audio rca ( couleur blanche ), il y a donc moyen de relier l’adaptateur TNT de cette manière, au cas où ce tv n’aurait pas de prise péritel ( pas d’entrée vidéo RVB ),

si l’adaptateur TNT n’a pas de sortie vidéo composite au format RCA : acheter un câble adaptateur péritel vers sorties RCA audio/vidéo, on en trouve dans le rayon connectique d’un hypermarché et magasin de bricolage :

pixelhut.fr/wp-content/uploads/2 … 3%A2le.jpg

puis configurer dans l’OSD de l’adaptateur TNT le type de sortie vidéo : vidéo-composite au lieu de RVB, et enfin s’assurer que le TV gère bien le Pal, s’il est secam uniquement l’image sera alors en noir et blanc,

si le TV a une prise péritel alors le montage sera bien plus simple : utiliser une prise péritel standard et connexion en mode RVB, même si le TV ne gère que le secam l’image sera en couleurs en mode RVB

mais oui, je n’ajouterai qu’une chose : un transfo 12V 2ampères

et hop, ce petit tv peut repartir

malheureusement, le bonheur de rechercher les stations « à la molette » ,lui, est bien fini …

Je ne veux pas être désagréable mais je trouve ce poste vraiment pas terrible, en cause le tube cathodique Samsung qui a une très mauvaise définition de plus la couleur rouge est mal reproduite, elle tire vers l’orange pourtant le blanc reste blanc :frowning:
majo.JPG

pour la définition du tube : OUI !c’est très dommage , il est assez mauvais

par contre, pour la teinte, il y a des réglages sur la carte col du tube pour les équilibrer

vous pouvez les voir sur la troisième photo :
jmespe.free.fr/electro/demontages/TOKAI_LTV1530/

juste au dessus du tuner (les 2 res ajustables grises et noires)

+1
Sans parler du format 4/3 alors qu’aujourd’hui toutes les chaînes sont en 16/9 et presque toutes en HD …
En mode « letterbox », l’écran déjà tout petit donnerait une image « timbre poste » à très faible résolution.
Je peux comprendre de vouloir faire revivre ce TV pour son aspect « collector » mais l’utiliser quotidiennement serait de mon point de vue s’infliger une véritable punition :exclamation:

Je ne pense pas que le problème vienne de là car sur l’image le blanc est bien blanc.
Quand il y a un problème d’équilibrage le blanc devient légèrement R V ou B.
Hors dans mon cas le rouge a une teinte orangée désagréable mais le mélange bien dosé des couleurs est bien blanc :unamused:

je dirai que c’est un réglage simple à faire pour lever le doute
repérez simplement la position initiale des ajustables avant tout réglage.
ces temps ci, je suis sur un intervision ctv-140 (donné par domi du 64, merci à lui)
qui est en panne; par contre, lui a visiblement un meilleur tube …

Mais, on parle, on parle, j’espère que nous n’avons pas lassé isabelle …

il y aurait un domaine d’utilisation intéressant pour ce TV et pour lequel la faible résolution n’est pas vraiment un problème : le jeu vidéo,

en branchant dessus une console de jeux des années 70/80/90 ( atari, nintendo, sega ), sur ces consoles la résolution est de toute façon assez faible ( 256 x 240 pixels ), des graphismes rudimentaires, ça devrait supporter le tube médiocre de ce petit écran,

rappelons que le rendu de ces consoles « vintage » sera toujours meilleur sur un tube cathodique par rapport à un écran LCD,

cependant si la console ne sort que du RVB et que le téléviseur n’a pas ce mode de connexion ça va poser problème, il faudra utiliser un adaptateur RVB vers vidéo-composite RCA

Merci vraiment à tous pour tous vos conseils…je suis nulle pour tout ce genre de choses, je vais voir si mon fils de 21 ans accepte de m’aider ! Ce forum et ce site sont vraiment géniaux, vous avez été réactifs et vraiment pros dans vos réponses ! Je sens que vous êtes tous de vrais passionnés…je vous donnerais des nouvelles et ne manquerais pas de vous demander de l’aide si besoin !!! Merci encore !!! :smiley: