TVC Ribet Desjardins

Bonjour à tous,

La ronflette fait de la résistance.

Les symptômes sont les suivants :

A l’oscilloscope, on peut constater du résidu ligne sur tout le chassis.

Il ne semble pas y avoir du top trame, ci dessous une photo, que je ne pouvais mieux prendre, la partie de trace visible traverse l’ecran de droite à gauche sans oscillation particulières (sonde 1/1 5mv 5ms) :

Ils sont d’origines, leurs passages est celui du cablage en usine.

Je pensais mettre une résistance en série au niveau du potentiomètre son pour attenuer la ronflette, mais, ça n’eclaircirai pas le mystère.

Avis à ceux qui possèdent ou possederont ce chassis :
Surveiller de très près l’ensemble des ferrites de la platine FI
Ces ferrites sont entuyautées dans un minuscule axe en plastique dont son extremités « sertie » la ferrite.
Cette extremité est très fine, son plastique doit durcir et se retracter avec la vieillesse
et cède faisant que la ferrite est libérée dans son logement… une photo sera plus parlante :

Il m’a fallut recoller l’ensemble des ferrites sur leur axe en plastique, aucune n’a été extraite de leur logement sans être d’une seule pièce !!

Bonjour
Il y avait ce probléme avec les selfs 625 et 819 lignes des châssis 40 Schneider :wink: sauf que la ferrite était plus facilement récupérables . Il suffisait de la recoller (cyanolite) sur son axe .

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai réupéré le même TV RB type TV 2905 et découvre votre souci avec les noyaux ferrite. Je n’ai pas démonté la carte FI pour le moment, mais souhaite savoir s’il est possible d’accéder aux ferrites par le dessous (après dessoudage), ce qui permettrait de les retirer pour injecter un peu de cyanolite en leur centre avec une seringue, et de les replacer sur leur axe qui n’aurait alors pas été dévissé.

Si vous avez des infos techniques, je suis preneur. J’ai téléchargé les schémas du cousin 56cm sur Radiomuseum.