Un cadran qui pourrait être identificateur ?

Je n’avais jamais vu de cadran aussi bavard : mais que raconte-t-il ?

Déjà la mention du Caire fait référence à la convention de 1938, qui prend effet en 1939.
Les cadrans qui suivaient ce plan étaient parfois ornés d’un cobra ou d’une pyramide.

On parlait des plans de fréquences ici :

1 « J'aime »

Bâ,

On sais que c’est un cadran Arena (marque très courante de cadran à l’époque …Pas la marque de mailllots de bains et sous-vétements qui est une "sous marque " de adidas ! ) et qu’il ont du voulu préciser la valeur de la MF (472 khz) , le type de “plan de fréquence” (plan du caire) et les référence de bobinages et de CV correspondant, de chez Arena`…

les diverses couleurs du marquage sont en regard des couleurs de nom de stations pour des raison de fabrication (impression industrielle du cadran)

Ce cadran a été diffusé en très grand nombre de la fin de la guerre jusqu’ au tout début des années 50.
Je possède plusieurs postes qui en sont équipés dont un RADIO NEMOURS de la fin des années 40.
Je dois avoir encore un ou deux cadrans démontés similaires dans mon stock.

A +.

Bonsoir

C’était des ensembles entrainements de cadrans et CV comme JD, Stare pour les montages d’artisans , ,

Bonjour,

Sur le lien “Les plans des fréquences (et le cadran des Radiola de 1939”) curieusement il n’y a pas celui du Caire 1938.Le Cobra du plan du Caire désignait également une marque de cadrans.En 1939 Radiola en proposant l’échange des cadrans qui n’étaient pas aux normes du plan du Caire ne se doutait pas que bientôt tous les cadrans de sa production seraient obsolètes car beaucoup de stations radio ont disparu définitivement avec l’invasion allemande de juin 40.

Par ailleurs,j’ai constaté que la couleur bleu de la sérigraphie des cadrans de cette époque était celle qui “coulait” le plus.

Patrick.

COBRA

J’ai mis à jour le sujet sur les plans de fréquence.
Cela mériterait bien un dossier complet…

Mais on ne sait tjrs rien sur la marque (???) du poste ???

bonjour

on a que la moitie du cadran et pas la photo du poste

ce cadran a ete utilise sur plusieurs marque de poste

Bonjour,

Effectivement le titre du sujet concerne une identification via un cadran.Je dirais que c’est un sans marque de 1938/1939 car le déplacement de l’aiguille des stations est horizontal ce qui est plus fréquent vers la fin des années 30.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour
Voici l’intégralité du cadran.
cadran2

C’ est le fameux cadran dont je parlais + haut: ARENA l’ a diffusé en énorme quantité à partir de 1939 (Radio Normandie et Radio 37 étant inscrits dessus, disparues en 1940) et celui-ci a été réutilisé à grande échelle après la guerre jusqu’ au tout début des 50’ s ( avec toujours Radio Normandie et Radio 37 dessus).

A +.

Bonjour à tous,

C’est peut-être un RADIONEMOURS? Je viens d’aller sur le site TSF de Gilles pour voir justement les cadrans des RADIONEMOURS et je me retrouve sur une page qui m’indique que le site n’est pas installé.

Ce cadran ARENA doit bien être monté sur un poste sans marque ou d’un petit constructeur assembleur car on retrouve cette marque surtout sur des productions artisanales ou semi artisanales dès le début des années 30.

A bientôt.

Patrick.

bonjour a tous

pat il y a celui de gilles le radio nemours avec le meme cadran et meme aiguille
mais il y a aussi d autres postes sous des marques differrentes

J’admire les connaissances plus qu’étendues des membres du forum.
Et je me mets à rêver "et si ces membres; connaisseurs des transfos, des blocs HF, des cadrans, des ébénisteries " nous écrivaient leurs connaissances, sur ce site ???
Faisables Gilles ?
SC

Bonjour
Quoi de plus ressemblant à un poste qu’un autre poste ;;
Le poste de ma grand mère des années 1946 vendu par un horloger marchand de radio comme un e “sous marque” de Lemouzy, ce que je n’ai jamais cru, la ressemblance avec le radio Nemours pourrait aussi le laisser croire , ce dont je n’ai aucune info c’est celle de sa fabrication et je m’en fous comme de ma première liquette, Il n’aurait pas sa place dans le GL tout seul


Il fait quand même parti des appareils peu commun pour l’époque un push d’EL3N en finale, je l’avais complètement révisé il y une vingtaine d’année en l’essayant il y a quelques instants , comme neuf où presque aux essais et avoir été entreposé pendant tout ce temps
Cdt
Roger

:bonsoir: à tous.

Mon site a rencontré des problèmes et est indisponible actuellement, ça devrait rentrer en ordre d’ ici peu.

Pourquoi pas, oui: faisable.

A +.

C’est effectivement personnel le fait d’avoir mis ses photos , bien entendu sans intérêt pour la collection , ce genre de modèle est comme la grande majorité sans marque qui foisonne et que l’on voit journellement …!!!

Bonjour,

ARENA, les Ateliers René Halftermeyer voir Arena (Ateliers RENé HAlftermeyer) sur Doctsf était le plus gros producteur français de condensateurs variables et accessoires (dont les cadrans) qui allaient avec, donc pas étonnant de les trouver sur 3 postes français sur 4 ou même plus.

Vous ne pourrez avec un cadran ARENA prouver ou trouver une ressembance entre constructeurs, tous se servaient chez ARENA en direct ou via des grossistes.

Magnifique avec un push-pull d’EL3 c’est un beau poste et en parfait état.

Il faut oublier les « marques » vous avez en France de postes de TSF « du terroir » du fait main dans la plus pure tradition artisanale française, loin des chaines de montage et des usines, que demander de mieux, on pourrait aussi incrire cela au patrimoine mondial de l’UNESCO, vu que on y inscrit bientôt tout …