Un début de rangement

Bonjour à tous,
j’ai décidé de faire du rangement sur le thème: « magnétophone à bande »…pour commencer.

J’ai donc passé une annonce dans le coincoin, cela évitera d’encombrer le forum.

Je compte aller à St Aubin pour faire de la place, si quelque chose vous intéresse dans la liste faites-moi signe et je vous le mets de coté.

Si vous n’êtes pas trop loin de moi, vous pouvez passer et constater l’amoncellement en tous genres, je vous accueillerai avec plaisir.

Le lien de l’annonce: Liste de magnétophones bandes pour pièces, décoration ou rénovation - Photo, audio & vidéo

Le TK47 me plairait bien….

De quelle région ètes-vous?

Localisation sur l’annonce BC : Vuillafans (25840)

Bonne journée

Tu as été plus rapide que mon ombre.

1 « J'aime »

Le TK47 est parti ainsi que 3 autres compères.

Bonjour :slight_smile:
Vous dites que vous pouvez démonter des pièces…
Je cherche désespérément pour mon 4000DS le bouton du commutateur de piste et le cylindre de changement de vitesse qui se visse sur le cabestan…
Si jamais c’était possible, ce serait miraculeux
( Tous frais à ma charge, cela va sans dire, mais c’est plus mieux en le disant :wink:

bonsoir,

@Jeff28 : peut-être que une personne pourrait mesurer le diamètre extérieur du cylindre ?
afin de faire réusiner cette pièce dans de l’alu…ou de simplement repercer au centre si en brut on trouve le bon diamètre extérieur.

J’ai le bouton du commutateur de piste, le cylindre de changement de vitesse est parti il y a déjà longtemps.

Je peux te l’expédier en lettre verte, contacte-moi en MP pour la suite.

J’aurai dû le faire car c’est incroyable le nombre de demandes que je reçois.
Cela doit pouvoir se calculer en partant du diamètre du cabestan (4mm) qui lui donnera le diamètre interne de la pièce.
Vu que le cabestan tourne toujours à la même vitesse sur cet appareil il suffit de doubler le diamètre pour doubler la vitesse donc diamètre externe de la pièce 8mm
La longueur de la pièce 12mm on doit être tranquille et fabriquer un écrou cylindrique pour bloquer l’ensemble.

Si quelqu’un peut le tourner, je peux même fournir le modèle, car c’est le même sur l’autre Akai 4000DS, j’ai les deux versions mais une seule possède son changement de vitesse.
Mais je ne sais pas du tout qui pourrait tourner cette pièce.
Evidemment je suis preneur du commutateur, j’aurais même pu aller jusqu’à l’appareil en entier mais je ne sais pas comment le récupérer, nous somme loin d’être voisins :frowning:

Donne-moi les cotes les plus précises possibles du tien.
j’ai le cabestan


Pas besoin d’envoyer ton modèle,
j’essaie d’en faire un et je te l’enverrai pour « essai et validation » avec le bouton du sélecteur de pistes.

1 « J'aime »

bonjour,
sur mon 400DS Mk2 le bitonniau de changement de vitesse fait 8,10mm. Mesuré avec un bon (pas chinois) pied à coulisse. Je ne retrouve pas mon micromètre.
Hauteur 13,0mm, diamètre intérieur 4,0mm.

Chinois ou pas un pied à coulisse c’est au mieux une mesure à ± 0,05 mm. Pour une mesure à ± 0,02 mm on utilise un palmer et pour encore plus précis un palmer au micron.
Daniel (métrologue à la retraite).


8.065mm, je ferai pas mieux.

c’est bon, j’ai retrouvé le palmer. Après, le µm c’est bien mais faut encore trouver le tourneur qui fasse mieux que le 1/00° soit 10µm.

Pas de soucis dans le cas qui nous intéresse et vu mes incompétences de tourneur les cotes recueillies sont largement suffisantes.

je pars du principe que la douille doit être parfaitement ajustée en diamètre interne au diamètre du cabestan que j’ai à dispo.
Pour le diamètre extérieur, je vais partir sur 8.1mm, en partant du principe qu’il vaut mieux en retirer qu’en rajouter (l’inverse de la cuisine).
Si l’on regarde bien ces pièces qui ont du vécu, elles ont toutes une marque de passage de bande due à l’érosion des milliers de Kms qu’elles ont vus défiler.
Des fois c’est l’inverse le diamètre augmente avec la « merdouille » qui colle dessus.
Je pense que le meilleur test final pour le diamètre est la bande étalon avec une fréquence connue, mais là « ça coute un bras » que je n’ai pas.
Un test simple consiste à enregistrer à la vitesse inférieure une fréquence connue et de voir si cette fréquence double à la vitesse supérieure.

Merci pour les cotes.

aucun souci, avec plaisir.
Les test de la vitesse double me paraît excellent, chic et pas cher. Bon courage!

Bonjour à tous,
je remets à jour le lien de la liste de magnétophones suite à un acheteur fantôme sur le coincoin:
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/3201538052

Je peux livrer à St Aubin.

1 « J'aime »

Petite précision,
en interne sur le forum, si un modèle vous intéresse réellement et que le tarif vous paraît excessif, n’hésitez pas à me faire une offre en message privé.