Un Mildé récalcitrant!

Bonjour à tous,

après quelques mois passés à restaurer avec succès un LMT type 145, me revoila autour de mon Mildé qui ressemble à un modèle « Superoctodyne ».
Récupéré dans la famille d’un ancien réparateur de TSF, ce poste semble avoir été assez « trafiqué » pour plier au mieux à des pannes : lampes changées, transfo branché d’une façon bizarre pour contourner le problème d’un bobinage coupé etc.
Après un travail patient, mon poste réagit ; je ne dis pas qu’il « parle » car je n’arrive toujours pas à capter des ondes ni en GO ni en PO ni en ondes courtes !
En revanche, en GO et PO à certains endroits de la bande il fait entendre un bruit de « mobylette » ?
Etant donnée la peine que j’ai eu à faire réagir ce poste ; je m’estime déjà content ! mais mon « émission » manque un peu de variété (au singulier).
Ce phénomène, peut-être ce que l’on appelle le « motor-boating », est symptomatique d’un genre de panne assez connu, je crois. Je suis certain que nombre d’entre vous auront à coeur de me suggérer quelques pistes de recherche ou quelques recettes qui pourront me tirer de l’ornière;
Un grand merci d’avance,
François.

Bonsoir Francois,

Le motor boating a pour origine un recouplage entre étages passant par la haute tension.
Cela arrive quand trop de lampes « tirent » sur la même source qui fluctue avec la variation de courant consommé. Il faut alors découpler par des cellules RC.

C’est seulement une des nombreuses pistes quand un récepteur oscille.

A suivre, Chris

plus de précision sur le modèle cela correspond vraiment au super octodyne ? ?
le schéma correspond ton modèle ?
si non quel jeu de lampes pour trouver un schéma approchant

Il peut aussi se produire lorsque la grille d’un tube est « en l’air » (p.ex. pas de résistance à la masse).

Souvent un problème de masse : soudure mauvaise.

A +.

Bonjour,
d’abord merci de vos réponses si rapides ;
parmi celles-ci, je suis interpelé par le problème de masse et la grille « en l’air » ; c’est un « grand classique » mais pourtant on (je) n’y pense jamais…
Ensuite, « recouplage entre étages passant par la hautre tension » est beaucoup moins parlant pour moi tout comme le « découplage par des cellules RC » ; même si je ne sais pas grand-chose, à chaque poste que j’entreprend, je progresse !
Enfin, concernant le poste lui-même : Le Radio L.D. modèle 2785 utilise le même jeu de lampes, mais je n’ai pas trouvé son schéma…

à bientôt,
F.

Une résistance et une capacité (d’où RC) normale ou polarisée en parallèle branchée d’un côté à une cathode de lampe par exemple et de l’autre côté à la masse.

A +.

« Bon sang : mais c’est bien sûr ! »

un grand merci,
F.

@francois.dupoux

J’ai cherché ce jeu de lampes
un tuc qui me choque cette valve UR2 chauffage série 30V 0.2A au milieu des tubes chauffage 4V 1.1A
pas étonnant que la recherche de schémas équivalents ne donne rien
est on sur de ce jeu de tubes ?

si on vire cette UR2 de la recherche
et on remplace les references peu courantes par leurs references plus connues
AN4126 > E444
H4129D > E447
PP4401 > E443H
AK1
on trouve des schémas équivalents

Bonsoir à tous,

suite à vos conseils avisés, je me suis questionné sur les couplages RC et me suis aperçu qu’en remplaçant condensateurs et résistances douteuses… j’avais fait plusieurs erreurs confondant ohms et KOhms par exemple ; suite à cela, j’ai mesuré à nouveau les tensions qui évidemment se sont rapprochées de celles recommandéees par les fabricants ou repérées sur des schémas de postes approchants.
Enfin, en connectant l’antenne directement à la grille de l’AK2, j’ai enfin obtenu quelque-chose ; c’est un ronflement sur les fréquences hautes de la gamme GO puis des crachottements de loin en loin sur les fréquences plus basses et sur la gamme PO.
Rien sur OC.
Une question : quand dans un article on parle de « la grille » (sans préciser) s’agit’il bien de la G1 (grille la plus éloignée de l’anode) ?
Pour conclure, j’ai aussi maintenant des inquiétudes concernant l’alimentation ; bien que le transformateur soit en très bon état, lorsque l’on branche le poste, l’ampoule du cadran s’allume progressivement…
Merci d’avance de votre lecture attentive de ce copieux message,
A+
F.