Un petit exercice pour ceux qui ont envie de faire un peu de mathematiques!

2ème année de 3, ou 4 ou 5??

La mère Denis en sait queque chose!

ingénieurE ! Ou bien me trompe-je?

de nos jours on commence a voir la transformée du sieur Pierre-Simon de Laplace des la première année de DUT.

Ah bah oui, « ingénieure », puisque c’est dans le Larousse…

Ça me paraît un peu tôt, le calcul différentiel, les intégrales et les équations différentielles étant à peine digérés (digéré(e)s? ou digéré.e.s ??) ? :thinking:

Sans compter au moins la connaissance du fonctionnement de circuits du 1er ordre (circuits RC et RL), pour pouvoir montrer l’utilité de cette transformée pour l’étude des circuits.

Je suis bien d’accord.

Je confirme! je n’ai aucune idée de comment faire une intégrale, et Laplace m’est passe au travers de la tête sans rien laisser.
programme trop plein + professeurs pas bons = on retient rien du programme. :confused:

Bonjour
Pour les dames de ce forum, doit on dire une amateure de vieilles radios, une amateuse ou une amatrice ?

« Amatrice », selon le Larousse.
Je sens que le sujet va vite diverger…

C fort dommage…

Concernant ces matières (sauf la transformée du sieur Pierre-Simon de Laplace), le meilleurs cours de math sup (pour ingénieur bac+3 ou 4 (si ça existe)) que je connaisse est celui de Quinet:

C’est bourré d’applications à l’électricité, la mécanique…

1 « J'aime »

bac+3 normalement c’est un master (et certains DUTs, qui sont passes de 2 ans a 3 il y a très peu de temps)
bac +4 je croit pas qu’il y ai de diplômes associés a cela
bac +5 c’est ingenieur,
et bac+8 c’est doctorat

:wave:, le système actuel de l’enseignement supérieur : baccalauréat, licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8)
Pour plus d’informations :

DG

Ça existe en version scannée ?

Jamais vu!

Pour préciser, on peut dire que ce sont des math sup de base, mais si on connaît tout ce qui est dans ce cours, on a une bonne base pour attaquer les math sup sup! :grinning:

Il existe des versions scannées des Schaum’s ( équivalents anglais des bouquins français)

A propos de Quinet, il avait aussi un cours sur les circuits et les amplis en 3 tomes:

Très bien les Schaum’s! J’en possède plusieurs sur différents domaines.

je les ai énormément utilisés au cours de mes études , en plus on y trouvait la plupart des problèmes des profs
a mon époque on ne les trouvait qu’a la librairie franco-américaine de Paris